Co-écrit en collaboration avec la journaliste Marie-Françoise Leclère, Une Vie pour le Cinéma est l’autobiographie de Jean-Jacques Annaud, réalisateur français à la filmographie fascinante, émaillée de succès critiques et publiques, comme L’Ours, Le Nom de la Rose ou La Guerre du Feu, et pourtant, étonnement mis à part par la cinéphilie hexagonale.
Chronologiquement, film par film, notre J-J national revient donc sur chacun de ses projets ambitieux et souvent très réussis, tournés un peu partout dans le monde avec des acteurs-stars comme Sean Connery, Brad Pitt ou encore Patrick Dewaere dans l’un de ses premiers films, le cultissime Coup de Tête. On redécouvre les grandes qualités de vulgarisateur du cinéaste, qui évoque le plus souvent dans son cinéma des époques révolues et les rends abordables au plus grand nombre sans pour autant abêtir le propos.
De plus, la sortie de ce livre nous fait prendre conscience de la rareté absolu des textes sérieux sur l’œuvre d’Annaud, comme s’il ne faisait pas vraiment partie du paysage cinématographique français voire même comme s’il était tout à fait mal considéré, rejeté, si l’on en croit une anecdote rapportée par lui-même d’une rencontre houleuse avec des élèves de la FEMIS : invité dans l’école de cinéma pour présenter son travail, il a été accueilli sous les huées des étudiants qui visiblement trouvaient son succès suspect. Alors, on pourrait certes lui reprocher un certain manque d’humilité dans son autobiographie (même si ne sont pas laissés de côté ses quelques, rares, échecs), mais il est tout de même difficile de lui en vouloir de se lancer des fleurs, en quelque sorte, car, d’une part, il les mérite, et d’une autre, qui le ferait à sa place ?
Résolument passionnant, ce livre rappelle donc le parcours et la place de ce réalisateur qui a su bâtir une œuvre cohérente, à la portée universelle et dont on attend la suite.
Une Vie pour le Cinéma, Jean-Jacques Annaud et Marie-Françoise Leclère, publié chez Grasset, 23€, disponible