#spectacle #théâtre
8 à 17 euros
Une Histoire du football féminin par Hortense Belhôte : Que des numéros 10 dans ma conf
Artiste touche-à-tout, Hortense Belhôte brûle de s’attaquer à de nombreux sujets, aussi bien artistiques que politiques, et de les revisiter d’un point de vue féministe et queer. Après des spectacles musicaux, des cours d’Histoire de l’Art et surtout la brillante websérie Merci de ne pas Toucher sur Arte, elle nous offre son nouveau concept. Les conférences spectaculaires mêlent ses talents de co-médienne, de metteuse en scène et d’enseignante. Nouvelle leçon : Une Histoire du football féminin, 45 minutes, soit la durée d’une mi-temps durant laquelle Belhôte revoit à travers le sport les dynamiques de domination et d’émancipation, le tout servi par une performance drôle et intelligente. En dépassant le cadre du foot, elle y mêle la géopolitique, le sociétal et surtout l’histoire des femmes. Préparez les crampons, avec Belhôte, ça tacle.
GASPARD MARTIN
L’Auditorium (Rezé – 44)
Acheter ma place
#cirque
9 à 37 euros
Cirque Éloize : Développement d’érable
La troupe circassienne composée de sept acrobates, trois musiciens et d’un conteur s’inspire des légendes des Îles-de-la-Madeleine, un archipel situé au centre du golfe du Saint-Laurent au Canada, pour ce spectacle « entre ciel et mer ». Avec poésie et adresse, ces artistes québecois nous font ressentir les vents du nord et la force des vagues grâce à des acrobaties aériennes (mat chinois, monocycle, équilibre sur cannes, roue cyr), à la jonglerie et au cerceau mais également par la parole avec les histoires (et à l’accent) du conteur Cédric Landry. L’ensemble est accompagné de la musique traditionnelle québécoise des musiciens acadiens du Groupe Suroît. Une véritable plongée dans le nord-est canadien, dans ses légendes comme dans sa nature sauvage, mais chaudement installés dans des fauteuils de velours !
CRYSTAL LE GUELLEC
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
pop 23 à 26 euros
Clara Ysé : La passion du triste
Des nouvelles voix féminines qui ont récemment émergé de la scène hexagonale, celle de Clara Ysé a la singularité d’avoir une force baroque qui s’appuie paradoxalement sur l’intime et la sensibilité. Sans apprêt, mais opérant. On pense bien entendu à Barbara, avec ce vibrato si particulier dont on ne saurait dire s’il provient du flamenco, des musiques arabes, du chant lyrique ou des trois à la fois. Depuis Le Monde s’est dédoublé, son titre en forme de manifeste, Clara Ysé a déployé un espace poétique qui lui est propre. Sur scène, elle emmène son répertoire vers une dimension résolument solaire qui le transcende.
LIONEL DELAMOTTE
Le VIP (Saint-Nazaire – 44)
Acheter ma place
#Concert
0 à 30 euros par spectacle
Mo Low : Guest in the chill
Reconnecter en déconnectant. C’est l’invitation lancée par Stereolux avec Mo Low, cinq jours consacrés à la redéfinition du temps qui rythme nos vies. Parmi les musiciens répondant à cet appel à ralentir, Tom Leclerc, adepte de compositions électroniques lo-tek qu’il crée en pleine nature, Plastic Monsters et leurs instrumentations produites à partir d’objets recyclés, ou encore Francis Lung et Elise Bourn qui donnent un concert sans électricité, juste à la lumière des bougies. Mo Low propose également des conférences d’artistes à vélo, d’histoire de l’art sur la notion de ralentissement au sein d’une œuvre et de fast fashion. Mo Low interroge également l’alimentation avec un marché et des conférences présentées par des paysans nantais. S’y ajoutent d’autres concerts, des DJ sets, un karaoké, une séance de yoga… Un programme chargé ! On avait pas dit mollo ?
GASPARD MARTIN
Stereolux, île de Versailles, passage Sainte-Croix, Trempo (Nantes – 44)
Acheter ma place
#techno
16 à 33 euros
Nico Moreno : La science des rave
C’est le DJ hard techno français le plus en vogue. Nico Moreno trouve désormais sa place en haut des affiches de festivals tels que Dour, Awakenings ou encore Glitch. Bien loin de sa Normandie natale, le Caennais a commencé l’année 2024 par ses premières excursions aux États-Unis et en Asie, en sortant son premier album You can’t stop the movement. Après Londres et Rotterdam, Nantes deviendra son terrain de jeu le temps d’une nuit. Tandis que l’autre partie de la programmation sera assurée par quatre duos de DJ’s, tous issus de collectifs nantais, Moreno profitera d’une scène à 360 degrés, permettant aux ravers de le cerner pendant son set. Une scénographie largement inspirée par l’engouement généré par les soirées Boiler Room, qui ont popularisé le dispositif depuis 2010 et les sous-sols londoniens. Ça va danser dans la chaufferie !
GASPARD MARTIN
Warehouse (Nantes – 44)
Acheter ma place
#festival #rock
5 à 12 euros par concert
Mostä Nantes Festival : Indé sens
Désireuse de promouvoir une culture indépendante, la jeune association Mostä organise son premier festival. Une programmation principalement punk et psyché, portée par les Anglais de Prison Affair ainsi que par les formations post-punk de The Drin (Cincinnati) et Beige Banquet (Londres). Des groupes belges, italiens et espagnols sont annoncés aux côtés des Français de Butterfly Buldozer, TV Petrol ou Basic Partner. Mostä nous propose un tour d’horizon des scènes nantaises, de l’intimiste Lune Froide au plus vaste Ferrailleur, en passant par l’Ubik et les Ateliers de Bitche.
GASPARD MARTIN
Le Ferrailleur, Lune Froide… (Nantes – 44)
Acheter ma place
#pop #rock
40 euros
Les 3 Accords : Jeunesse do ré
Il y a 25 ans, cinq amis canadiens se réunissaient pour jouer un punk francophone aussi crétin qu’absurde sous le nom annonciateur de Trois Accords. Depuis, la formation a changé, les mélodies sont devenues plus pop, mieux apprêtées, osons le dire, plus élégantes, mais les textes restent toujours aussi drôles, parfois sensibles. Quatre ans après Beaucoup de plaisir, la formation de Drummondville dévoilait Présence d’esprit en 2022. Réalisé une fois de plus par Gus van Go (Vulgaires Machins, Les Cowboys Fringuants), fidèle collaborateur du groupe, le disque constitue une parfaite excuse pour revenir sur scène armé de nouveaux classiques comme Internet ou Vol à l’étalage.
CRYSTAL LE GUELLEC
La Carrière (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#musique
8 à 37 euros
Soleil d’Espagne : Halo à l’huile
Les couleurs musicales de l’Espagne sont à l’honneur à travers trois œuvres au style distinct : Sevilla, un flamenco d’Isaac Albeniz, Carmen Suite, le ballet du russe Rodion Schredin inspiré de l’œuvre de Georges Bizet et enfin la Tricorne dansante de Manuel de Falla. C’est le chef d’orchestre espagnol Sergio Alapont qui lie ces trois partitions et ces trois mondes : sous sa direction, l’orchestre de l’ONPL amène les cordes et percussions à se répondre pour transporter le spectateur jusqu’aux confins de l’Espagne, sur les terres d’Andalousie où se mêlent castagnettes, musique gitane et sensualité espagnole.
LOUANN BRANDILY
Théâtre Graslin (Nantes – 44)
Acheter ma place
#folk #rock
10 euros
Dusk Folk Night : La cage au folk
La soirée Dusk Folk Night invite The Ascending, formation signée sur le label nantais Frozen Records, et qui réunit six musiciens issus d’univers variés (Stinky, 20 Seconds Falling Man, No Jogging for Today) mais liés par le rock. Ils offrent un vibrant mélange des genres, construisant un univers folk qui se déploie dans leur premier album éponyme. Quentin Sauvé se produit le même soir, dans un style bien différent de son groupe punk hardcore Birds in Row. À la tête d’un projet solo indie folk, le natif de Laval brille par son talent de multi-instrumentiste et enveloppe ses compositions d’un chant mélancolique.
GASPARD MARTIN
Le Zinor (Montaigu – 85)
Acheter ma place
#cinéma
19 euros
La Nuit Fantastique : The dark night rises
Comment s’éviter une nuit cauchemardesque après un film d’horreur ? Enchaîner les visionnages pour ne jamais s’endormir. La Nuit Fantastique invite les cinéphiles à tenir jusqu’à l’aube. Au programme de cette édition : la comédie horrifique There’s something in the barn présente la lutte entre une famille américaine fraîchement débarquée dans un chalet norvégien et les elfes de Noël qui occupent déjà les lieux. Sur une note toujours comique, mais définitivement plus gore et grotesque, Destroy all neighbors abonde d’effets pratiques particulièrement sanglants. Un rockeur raté y est confronté à son voisin démoniaque, résistant à d’interminables démembrements. Le film italien The Well aborde une imagerie plus classique, néanmoins la cruauté du film et l’efficacité de ses effets visuels le rendent profondément choquant. Tremblez !
GASPARD MARTIN
Le Katorza (Nantes – 44)
#lifestyle #shopping #ecoresponsable gratuit
Festival DeuxMains : Qui a le doigt, quiiiiiii aaaaaa le doigt ?
Depuis plus de dix ans, les Écossolies célèbrent la seconde main sur un week-end entier ! Si par « seconde main » on comprend d’abord « achat d’occasion », le festival DeuxMains met aussi en lumière les créations responsables et durables, la réparation, le recyclage des déchets… La fête ne dure qu’un week-end mais le programme, lui, propose une tripotée d’ateliers et de rencontres pour être plus autonome et consommer mieux toute l’année : ateliers de couture, compostage, fleurs séchées, fabrication d’objets en bois etc. La fripe aura la part belle en présence d’associations fripières locales comme Bouge ta Fripe ou les Nomades. Côté marché, l’évènement invite des créateurs et créatrices de la région pour promouvoir l’upcycling, la mode responsable et le détournement d’objets. Puisqu’un festival n’en serait pas un vrai sans bières, bouffe et musique, le programme compte aussi un concert (Klem H – synth pop), un Dj set sur vinyles, des stands de restauration végétale (Vélo à gaufres, le Cri de la Carotte, Meli Melo) et un barof course !
LOUISE PLESSIER
Les Ecossolies (Nantes – 44)
Plus d’informations