#chanson
complet
Dick Annegarn : Haye oh, let’s go !
Avec plus d’une vingtaine d’albums studio au compteur, quelques albums live séminaux, sans compter une pléthore de collaborations (de Mathieu Boogaerts – véritable fils spirituel de Dick – à Daniel Schell), le poète néerlandais semble faire partie du paysage musical francophone depuis toujours. Un signe qui ne trompe pas ? En 2006, l’hommage discographique qui lui était consacré, Le Grand Dîner, réunissait rien moins que Alain Bashung, Bertrand Belin, l’incontournable Mathieu Boogaerts, Alain Souchon, Arno, Arthur H., De Kift ou le regretté Christophe… et les autres. Après avoir vécu sur une péniche, à quelques encablures de Lille, Dick Annegarn, réside désormais à Laffite-Toupière (dans le Sud-Ouest) où il organise, chaque année, le Festival du Verbe. À 71 printemps, son verbe est toujours vert !
LIONEL DELAMOTTE
La Bouche d’Air (Nantes – 44)
#cinéconcert
8 à 37 euros
Laurel et Hardy par l’ONPL : Good pote bad pote
Le duo comique le plus célèbre du cinéma burlesque américain est de retour sur les écrans avec l’interprétation de trois de leurs films cultes par l’Orchestre National des Pays de la Loire. Le tandem, spécialiste des films muets des années trente continue à faire rire, presque cent ans après ses débuts. Venez ainsi revivre la bagarre de tarte à la crème la plus célèbre du cinéma dans La Bataille du siècle, une course poursuite hystérique dans Vive la liberté, ou encore une vente de sapin de Noël qui tourne mal dans Œil pour œil, le tout remis au goût du jour par la musique du compositeur Cyrille Aufort.
LOUANN BRANDILY
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
#littérature #lectures…
gratuit
Festival Atlantide : Merci Platon
Festival littéraire itinérant à Nantes depuis douze ans, Atlantide dépoussière les mondes engloutis et les maux du monde. L’édition 2024 se place sous le signe de la continuité, dans l’expression de voix cosmopolites et engagées, et de l’innovation, dans les formes utilisées. Les lectures dessinées du livre Peau d’épices de Beata Umubyeyi Mairesse et Véronique Joffre débuteront ce tour du monde. Suivront des récits autour de l’Inde et de l’Océan Indien, avec Ananda Devi, Patrick Deville et Michèle Rakotoson ; des lectures, parfois musicales, d’Anna Hope, de Jean-Baptiste Andréa (Prix Goncourt 2023 avec Veiller sur elle) ou encore de Laura El Makki. En invitant plus de cinquante auteurs français et internationaux, le Festival Atlantide s’attache à varier le fond et la forme, et offre une place à toutes les créations littéraires imaginables.
PAULINE GUILLET
Le Lieu Unique et dans la ville (Nantes – 44)
#rock
14 euros
Hotel Lux : Faste & furious
Des mecs à franges, over lookés working class jusqu’au ridicule, certes, mais qui réifient un esprit prolo anglais, dans la longue tradition britannique, héritée des Kinks. Hotel Lux, au-delà de l’exposition que leur aura apporté la série Peaky Blinders, sonnent comme les enfants putatifs de The Fall. Version soft, cela va de soi. La messe est dite. L’école post-punk conduit sans détour à d’autres figures plus contemporaines (Fontaines D.C., Idles, Shame et consorts) mais le combo de Portsmouth joue une carte plus pop que les grands noms pré-cités. Il faut les voir dès maintenant pour savoir s’ils sauront transformer l’habile essai !
LIONEL DELAMOTTE
Stereolux (Nantes – 44) avec Treeboy & Arc
#concert
13 à 17 euros
Sirens of Lesbos : J’aime Lyre
En 2018, le quintet suisse se lance le défi de composer un tube pour les dancefloors d’Ibiza. Ce qui commence par une blague se transforme en des centaines de milliers d’écoutes du morceau Long Days, Hot Nights. Sirens of Lesbos décide de ne pas se laisser embarquer par le tsunami et prend deux ans pour sortir un premier album en plein confinement : SOL. L’album dévoile une multitude d’influences qu’on résumera avec le terme chillwave. Avec la sortie de Peace en 2023, le groupe confirme son super pouvoir pour allier les styles (synthwave, pop, soul, jazz, funk…) sans même être effleuré par le mauvais goût.
LOUISE PLESSIER
La Barakason (Rezé – 44) avec Supermoon
#exposition
gratuit
Être(s) humain(s) : Sous l’océan
Loin des belles phrases, SOS Méditerranée repêche chaque jour des migrants à la mer (39 000 personnes depuis 2016) et applique simplement le droit international. Son antenne locale expose à l’Hôtel du département 36 panneaux qui redonnent un visage aux migrants et montrent le travail des bénévoles. Parmis les invités : Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS et enseignante à Sciences Po Paris, spécialiste de la question des migrations. Des bénévoles organisent aussi des visites guidées les jeudis midis.
TIM BLIT
Hôtel du Département de Loire Atlantique (Nantes – 44)
#rock #punk #hardcore
18 à 20 euros par soir
Raw Fest : Wake me up before you pogo
Pour la troisième année consécutive, le Raw Fest fera trembler les murs du Ferrailleur (bien qu’ils y soient déjà bien habitués). Sur deux jours, la programmation fait défiler un bon condensé de la scène punk et hardcore française actuelle. On s’échauffe le premier jour avec, entre autres les Bordelais·es de Faucheuse et leur hardcore aux nuances de pop puis les incontournables Youth Avoiders qui pourraient bien jouer leur 600e concert en 15 ans. Samedi, place aux Parisiens de Lion’s Law pour hurler en chœur les hymnes de oi! moderne et à la découverte avec le quatuor toulousain Allusion dont la première démo est sortie sur Urticaria Records et Bitume Rugueux en mai dernier. Petit regret du week-end : une programmation encore très largement masculine pour une scène qui voit pourtant fleurir de plus en plus de groupes féminins !
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Brigada Flores Magon, Lion’s Law, Youth Avoiders…
#théâtre
17 à 24 euros
Les Filles aux mains jaunes par Johanna Boyé : 50 nuances de grève
Tous ceux qui ont travaillé dans une usine d’armement le savent : la poudre des obus donne les mains jaunes. Et à quoi bon les laver, quand on doit y retourner tous les jours pour soutenir l’effort de guerre des poilus ? Voilà le sort des filles aux mains jaunes, héroïnes de cette pièce qui retrace l’émancipation des femmes pendant la Première guerre mondiale. Galvanisées par Louise, journaliste suffragette, ces trois amies vont peu à peu prendre conscience et se battre pour s’émanciper dans une société qui réclame leurs bras mais refuse leur liberté. Une pièce puissante, nommée aux Molières 2023 pour l’interprétation d’Anna Mihalcea.
TIM BLIT
Ligéria (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
#danse
5 euros par spectacle
Festival Ninjiskid : Moi, mioche et méchant
Scène de danse famille et jeune public, le Festival Ninjiskid s’adresse aux jeunes de tous les âges, des plus contemplatifs aux plus participatifs. Avec onze spectacles pour la 11e édition de cette semaine spéciale, les kids auront plein d’étoiles dans les yeux. De Tête en Cape, chorégraphié par la danseuse Balkis Moutashar, parle de métamorphoses et d’animaux hybrides, de pouvoirs et de super-héros dans un jeu de couleurs à la fois pétillant et doux. Des danseurs acrobates de la Compagnie La Croisée des Chemins inviteront les tout-petits de 18 mois à trois ans à réagir avec eux aux sons et aux mouvements. Et comme tout est bien pensé, entrez dans la danse du bal familial et ludique Giro di Pista, créé par Marc Lacourt du Centre Chorégraphique National de Nantes et Ambra Senatore qui clôturera cette semaine trépidante !
PAULINE GUILLET
Saint-Herblain, Nantes, Couëron (44)
#pop
24 euros
Marcia Higelin : Un air de famille
Jamais deux sans trois. Marcia, fille d’Arthur et petitefille de Jacques, vient ajouter une pierre à l’édifice de la dynastie Higelin. Autrice aux textes percutants, co-autrice de ses musiques, elle livre tout dans Prince de plomb, son premier EP. Tantôt orageuse et grave, tantôt pleine de vigueur, tantôt mélancolique et intimiste, celle qui fête ses 30 ans cette année marche bien sur scène dans les pas des racines familiales. La sincérité du piano-voix suscite l’émotion, la voix est suave, nuancée et lyrique. Cette touche-à-tout stylistique (entre jazz, blues, électro, etc.) semble bien attachée à l’objet chanson, textes comme instrus. Après Marcia baïla, Marcia canta.
LOUIS CHAUVIN
École Municipale de Musique (Carquefou – 44)