#jazz
15 à 21 euros
Ensemble 0 : Des chiffres et des lettres
Mené par le multi-instrumentiste Sylvain Chauveau, l’Ensemble 0 a depuis 20 ans eu à cœur d’honorer le répertoire de compositeurs contemporains aussi variés que Moon-dog, John Cage, György Ligeti ou Julius Eastman sans oublier quelques compositeurs bien vivants (Tristan Perich, Michael Pisaro). Ce soir, c’est le mythique américain Arthur Russell qui est à l’honneur et en particulier son œuvre-fleuve, Tower of Meaning, tout à la fois méditative et sensible. Le collectif, accompagné de Peter Broderick, a eu accès à l’ensemble des archives d’Arthur Russell, ce qui lui permet également de proposer des œuvres inédites du mystérieux compositeur.
LIONEL DELAMOTTE
L’Auditorium (Rezé – 44)
Acheter ma place
#électro #pop
5 à 10 euros
Aurus : Créole intention
AURUS, un nom qui sonne comme un dieu égyptien et son attribut l’astre solaire. Bien loin du delta du Nil, l’artiste AURUS a gardé ce disque solaire qui ceint son front comme un talisman. Bastien Picot n’a rien à voir avec l’Égypte. Son inspiration vient d’une autre terre fertile : La Réunion. La culture maloya, transmise en secret par les descendants d’esclaves, est aujourd’hui le véhicule des émotions qu’il chante comme on brise un sort. Elle était déjà, au tournant du XXe siècle, un moyen d’expier les douleurs de l’âme et de communiquer la révolte. Les machines ont remplacé les instruments traditionnels, mais AURUS a gardé la langue créole, qu’il mélange à l’anglais. Ses chansons électro-acoustiques roulent jusqu’à l’acmé libérateur. Laissez-vous bercer par sa voix chaude, entre Patrice, Tété et Woodkid.
TIM BLIT
Club ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#concert #expérimental
12 à 24 euros
Nico, Desertshore par Anika : Nico teen
Depuis que Geoff Barrow (Portishead) l’a prise sous son aile, la Germano-britannique nous a habitués à ses adaptations des Kinks, de Bob Dylan ou de Yoko Ono dans une incarnation invariablement cold wave, post-punk voire electro dub. Anika navigue dans des climats troubles et glacés, avec comme seul repère sa voix volontairement froide et désincarnée. La comparaison avec l’iconique Nico a si souvent été faite qu’il est logique qu’elle présente aujourd’hui un hommage inspiré à la chanteuse du Velvet Underground et son Desertshore crépusculaire. Accompagné de Kaleidoskop, aventureux ensemble de cordes berlinois, Anika fera revivre le fantôme de Nico une nouvelle fois.
LIONEL DELAMOTTE
Le Lieu Unique (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rock
25 euros
Bagarre : Chahut ch’est cool
« On est une bande de jeunes, on s’fend la gueule ! ». La saillie de Coluche sied parfaitement à Bagarre, collectif de cinq potes dont l’énergie de la jeunesse est contagieuse (même pour l’arthrose !). Génération internet oblige, Bagarre mélange les styles entre house, gabber et rock pour muscler des textes rappés ou chantés qui parlent de leurs vies quotidiennes (On est les mêmes), le métissage culturel (Kabylifornie) et leurs espoirs (Au revoir à vous). Une bonne humeur et un brin de folie qu’on n’avait pas vu depuis Salut c’est Cool ! ou Naïve New Beaters (ou les Frères Jacques). Et puisque la fête est cardinale, Bagarre chamboule Le Ferrailleur pour nous convier dans son « club autogéré » : pas de scène ni de fosse, mais une piste de danse pour que les corps exultent. Prêts pour la bagarre ?
TIM BLIT
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
#littérature
gratuit (réservation conseillée)
Dédicace de Sorj Chalandon : Prison braque
27 août 1934, 56 enfants franchissent les murs et s’évadent du bagne pour enfants de Belle-Île, sobrement appelé « centre d’éducation ». Tous seront recapturés, excepté un. Et c’est à cet enfant manquant à l’appel que Sorj offre une histoire et une vie avec son livre L’Enragé. Ancien reporter de guerre, l’écrivain choisit pour la première fois la Bretagne comme décor à ce dernier roman basé sur une histoire vraie. Avec beaucoup de pudeur et d’humanité, il nous raconte la maltraitance et la cruauté de ces lieux tombés dans l’oubli, mais évoque également les différents mouvements politiques en place à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale.
SANDRINE CHOUZENOUX
Librairie Coiffard (Nantes – 44)
Plus d’informations
#hardcore
prix libre
Chien Flic & Margarita : In dog we crust
On ne va pas mentir, notre premier intérêt pour cette soirée a été le super nom des groupes. Ensuite le concert se passe à Duchesse dans le meilleur bar de Nantes. Et enfin, il est organisé par You Suffer Records alias le célèbre Tonio qui ne déçoit jamais en terme de découvertes musicales. Depuis, nous avons creusé le sujet et on a constaté que Chien Flic se composait de membres d’excellents groupes (Pneu, Llamame La Muerte et Neuf Volts) et que leur hardcore punk scandé par le duo de chanteuses Claire et Claire avait du chien. C’est sale et ça joue aussi vite qu’une (c)roquette !
CRYSTAL LE GUELLEC
Duchesse (Nantes – 44)
#électro #pop
27 à 29 euros
Ascendant Vierge : Madone est servie
En plein covid-19 à Bruxelles, les Français Paul Seul et Mathilde Fernandez ont l’idée brillante de monter un duo techno-lyrique ultra festif qu’ils nomment Ascendant Vierge en référence à l’élément commun de leurs thèmes astraux. L’un est tombé dans la marmite gabber en 2011, l’autre jadis imitatrice du dimanche s’intéressa ensuite au chant lyrique avant de monter des projets musicaux solo. Leur point commun ? Un attrait très prononcé pour l’esthétique visuelle et musicale des années 90, une décennie très en vogue que Paul vivra en entier quand Mathilde n’en connaîtra que la fin. Prenant soin d’éviter l’écueil du mauvais goût majoritaire dans le genre, Ascendant Vierge s’assume millenial par essence et se fait l’interprète des espoirs et déceptions de sa génération harcelée par les réseaux sociaux et le réchauffement climatique.
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
15:00 à 03:00
#électro
15 à 18 euros
Days, les 10 ans : Un long dimanche de fiançailles.
Depuis dix ans, ils ont rendu nos dimanches un peu moins… dimanches. Les DAYS. fêtent leurs dix ans à Stereolux avec un programme rallongé de 15h à 2h du matin. Contacté, le DJ résident Atemi a souhaité garder la surprise sur le line-up. Lui mixera les grands standards qui ont fait les souvenirs des danseurs à l’Insula, au Bras de Fer et à l’Agronaute. Il sera question de house, de disco et de tous les dérivés et ancêtres de ces musiques du corps : le funk, les musiques latines et ouest-africaines. Avec une scénographie du collectif Abstracket de la joie pour oublier le Blue Monday !
TIM BLIT
Stereolux (Nantes – 44)
Plus d’informations