#rock
5 euros
Mary Bell : riot ne répond plus
Cela fait maintenant huit ans que Mary Bell gronde nos colères, scande nos frustrations, rugit notre fureur. Sur les riffs de guitare et les lignes de chant tantôt hurlées tantôt mystiques, les textes féministes sont introspectifs et militants. Leurs concerts sauvages sont des odes à la puissance de chacun·e pour faire face aux injustices et tout envoyer valser. Riotgrrrl mais pas pour autant uniquement punk, les cinq albums de Mary Bell empruntent aussi au grunge, au hardcore des années 80/90 et surtout à ses propres inspirations.
LOUISE PLESSIER
La Lune Froide (Nantes – 44) avec PISSFITS
#coldwave
21,8 à 24 euros
Drab Majesty : Suicide Collec’Tifs
Deb Demure et Mona D pourraient être des enfants du Village des Damnés (de John Carpenter) qui auraient grandi. Cheveux blonds platines, vêtements et lunettes noires, les deux curieux protagonistes derrière le duo Drab Majesty se ressemblent comme un copier-coller si bien qu’on ne sait parfois plus qui est qui. En 2011, Andrew Clinco (alors batteur de Mariages et Black Mare) imagine le projet en même temps qu’il crée son alter ego, Deb Demure. Jusqu’en 2016, Deb porte son projet cold wave en solo avant d’être rejoint par le claviériste Alex Nicolaou, alias Mona D. Ensemble, ils écrivent des morceaux sur les suicides collectifs, les sectes et autres réjouissances. Derrière une mise en scène bizarroïde et des textes glauques, la musique – jusqu’au dernier EP An Object in Motion sorti cette année – est étonnement pop et lisible.
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Kris Baha et Candélabre
Acheter ma place
#rock #garage
13 euros
Kid Congo & The Pink Monkey Birds : la vie de Brian
L’expression « avoir un beau CV » est parfaitement idoine en ce qui concerne Brian Tristan alias Kid Congo Powers. Ce fils d’immigrés mexicains a fondé rien moins que The Gun Club, cultissime groupe punk blues de Jeffrey Lee Pierce (grande influence des Noir Désir fréquentables de début de carrière). Le Kid intègre ensuite The Cramps, autre monstre rock séminal et indépassable, avant de revenir tenir la guitare dans The Gun Club jusqu’au décès de Pierce. Parallèlement, Kid Congo tente brièvement un groupe, Für Bible, avec PatriciaMorrisson (ex-Gun Club, Sisters of Mercy, Damned) sans oublier d’appuyer de sa six cordes les Bad Seeds et Nick Cave, sur album comme sur scène. En solo, il a livré cinq albums tout à fait recommandables et a sorti, en 2022, une bio contant son fou parcours au service de la musique du Diable depuis les 70’s !
LIONEL DELAMOTTE
Cold Crash (Nantes – 44) avec La Sessualita
Acheter ma place
#festival #sciencefiction #multimédias #cinéma…
8 à 11 euros par jour
Festival Les Utopiales : science-frictions
Elle est partout, s’immisce dans tous les domaines de la pensée et se propage à grande vitesse. La punaise de lit ? Non,la science-fiction ! Un mot-valise dont les deux occurrences ne cessent de se tirer la bourre tant elles repoussent leurs limites et interrogent les nôtres. Pour sa 24eédition, le festival Les Utopiales s’intéresse à la transmission. Un thème assez large pour embrasser quelques actualités brûlantes comme l’écologie ou l’intelligence artificielle. Le programme est dense comme un trou noir. Les amateurs de table pourront assister à de nombreuses tables rondes sur The Leftovers, Battlestar Galactica, Métal Hurlant… Les amateurs de siège pourront visionner la compétition internationale de courts métrages ou les nombreux films et documentaires projetés (Le Monde de Lovecraft, District 9, Interstellar…). Vous préférez vous taper des barres ? Foncez aux ateliers jeux ou Vers l’Infini (mais pas Au-Delà), la conférence humoristique d’Eric Lagadec et Guillaume Meurice. Enfin, pour les pavés, de nombreux auteurs comme la romancière argentine Mariana Enriquez viendront discuter de leurs œuvres. Son,image, textes, jeux : comment croire que l’espace est noir et silencieux ?
TIM BLIT
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Voir la programmation et acheter ma place
#humour #improvisation
19 à 25 euros
LINA VS LNI : foule contact
La LINA (Ligue d’Improvisation Nantaise) reçoit les Québécois de la LNI, référence mondiale dans le domaine, pour un match de joutes verbales de haute volée. Les deux équipes vont s’affronter dans des conditions spécifiques à chaque manche (style d’expression, thème, nombre de joueurs), le tout en étant habillées en tenue de hockey sur un mini terrain avec un public en fusion. Un arbitre veille au bon déroulement du match et à l’attribution des points, c’est parti pour deux heures d’impro !Cette discipline venue tout droit d’Amérique du Nord ne laisse place qu’à la faculté de répondre à l’adversaire de manière percutante et originale. 3, 2, 1, improvisez !
JULES GAUTIER
Maison de quartier de Doulon (Nantes – 44)
Acheter ma place
Festival Déroutes
Le festival itinérant est de retour sur Nantes. On commence avec le concert de Charlene Darling à Lune Froide, avant de continuer avec un karaoké à Pol’n et on déguste des huîtres sur un mix dub au Bon Coin. Après quelques jours de repos, on reprend avec le breizh beat de Transe ar Gwez à Askip pour finir en beauté avec un concert dub au LU. Et après dodo !
Lune Froide, Pol-n, Askip, Lieu Unique…(Nantes – 44), toute la programmation sur facebook.com/deroutes.nantes
Toute la programmation
#punk #rock
5 euros
Dolores Riposte : guerilla plus belle
À la fin des années 2000, Guerilla Poubelle, les Nantais de Justin(e), Nina’School et enfin Dolores Riposte constituaient le « Big 4 » d’un punk rock francophone réussissant à brillamment intégrer la langue de Molière aux riffs virevoltants de NOFX et aux mélodies imparables de Blink 182. Si, depuis, la scène s’est quelque peu essoufflée (voire disloquée), Dolores Riposte revenait en 2022 avec l’excellent Le Jour où le punk rock n’a plus été une fête, 11 ans après un troisième album plus pop qui divise encore les fans. L’occasion de repartir en tournée avec un nouveau line up solide armé de nouveaux et d’anciens tubes à chanter en chœurs tels que Si j’avais des crayons de couleurs, Cécile de France ou Je sens que ça vient.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Magasin à Huile (Nantes – 44) avec Guerilla Poubelle et Potemkine Sympa
Acheter ma place
#ciné-concert
8 à 24 euros
Dracula de Ted Browning : sang chemise sang pantalon
Des années 20 aux années 50, le studio Universal terrorise le public et se délecte du succès des films de monstres. Les créatures finissent même par se croiser (Frankenstein rencontre le loup-garou, Marvel n’aurait donc rien inventé ?). En 1931, Dracula apparaît au cinéma sous les traits de Béla Lugosi, acteur roumano-hongro-américain taillé pour ce rôle qu’il interprète déjà sur les planches. À sa sortie, le long-métrage est musicalement orphelin (hormis le générique et une scène d’opéra), mais en 1998, le studio commande une bande originale au compositeur Philip Glass. Le maître du classique contemporain s’exécute, accentuant le côté dramatique et parvenant à réinventer un film septuagénaire. Son collaborateur, le pianiste Michael Riesman, jouera sa musique au piano durant la diffusion du premier-né d’une interminable liste de films autour du comte transylvanien, entre navets et chefs-d’œuvre.
HUGO BOCQUIER
Lieu Unique (Nantes – 44)
Acheter ma place
#pop #hip-hop #rock #électro #jazz…
10 à 37 euros par soir
Festival les Z’Eclectiques : légendes d’automne
Immuables comme le changement des saisons, Les Z’Eclectiques reviennent pour leur nouvelle livraison d’automne. La soirée du vendredi aura lieu au Jardin de Verre de Cholet, le samedi se tiendra au Théâtre Foirail de Chemillé. Le programme est –devinez quoi ? – éclectique, avec de la pop, de l’électro, de la folk, des musiques insulaires,du hip-hop. Mais encore ? Ne loupez pas J.E Sunde. Ce compositeur américain délicat et touchant s’est fait connaître avec 9 songs about love, album folk où plane l’ombre de Leonard Cohen (avec un titre comme ça…). Son dernier album s’oriente vers la pop, avec une orchestration plus fournie mais toujours très classe. Le samedi s’annonce un peu plus festif, avec les incontournables Izïa, Lorenzo et Pedro Winter qui mixera vingt ans de productions Ed Banger. Curieux que vous êtes, allez danser devant Mezerg, le one-man band electro aux chaleureuses envolées synthétiques ou Kokoko !, l’irrésistible équipe de Kinshasa et son kudoro techno bricolé. Un plateau aussi varié que les couleurs de l’automne !
TIM BLIT
Vendredi 03/11 au Jardin de Verre (Cholet – 49) avec David Walters et J.E. Sunde (10 à 12 euros)
Vendredi 04/11 au Théâtre Foirail (Chemillé – 49) avec Izïa, Georgio, Ascendant Vierge, Lorenzo… (35 à 37 euros).Toute la programmation sur www.leszeclectiques.com
Acheter ma place