Inspiré de faits réels, Killers of the Flower Moon, dernier film de Martin Scorsese, revient sur la mystérieuse série de meurtres qui ébranla la communauté des indiens Osage dans les années 20. Il s’agit de la septième collaboration du cinéaste avec l’acteur Leonardo DiCaprio. Bilan d’un tandem de 21 ans et neuf statuettes…
Martin et Leo sont sur un bateau (2002)
En 1997, les adolescentes du monde entier rêvent de démontrer que « Oui », il y a bien de la place pour deux sur cette planche à la dérive dans Titanic. En 2000, elles s’imaginent larguer leur Guillaume Canet pour suivre Leo dans une folle escapade en Thaïlande avec La Plage. Pour les sceptiques (sans doute jaloux), DiCaprio n’est alors qu’un jeune premier un peu mièvre. Martin Scorsese jette néanmoins son dévolu sur la star et lui propose le premier rôle dans l’ambitieux Gangs of New-York. Un pari plutôt gagnant qui ouvre la voie à une véritable success story.
Léo de Hurlevent (2004)
La rentabilité de DiCaprio n’est plus à démontrer, mais qu’en est-il de ses talents d’acteur ? Homme providentiel, Scorsese lui offre une nouvelle fois l’occasion de briller avec Aviator, biopic pharaonique sur la vie d’Howard Hughes. Le jeune acteur fait l’unanimité dans le rôle de ce richissime dandy à l’ambition dévorante sombrant peu à peu dans la folie. Le film est nommé onze fois aux Oscars et rapportera cinq statuettes, achevant de confirmer l’essai. Marty et Leo sont au sommet d’Hollywood, et rien ne semble pouvoir les arrêter.
Mais où est donc mon Oscar ? (2013)
Il faut battre le fer tant qu’il est chaud, les deux hommes le savent bien. En 2006, ils s’essaient au polar avec Les Infiltrés, remake du film hongkongais Infernal Affairs. En 2010, ils collaborent sur le thriller Shutter Island. En 2013, c’est une comédie dramatique, Le Loup de Wall Street, inspirée de la vie de Jordan Belfort, ancien courtier américain. Acclamé par la critique, le film laisse néanmoins un goût amer à DiCaprio, qui loupe l’Oscar du meilleur acteur. Il l’obtiendra deux ans plus tard avec The Revenant et ne manquera pas de remercier son mentor et ami dans son discours.
Robert dit Caprio (2023)
Si la sortie de Killers of the Flower Moon constitue un événement, c’est bien parce que l’acteur partage l’affiche avec une autre « muse » bien connue du maître Scorsese, le légendaire Robert De Niro. Ce n’est pourtant pas la première fois que les deux hommes se rencontrent à l’écran. En 2015, le réalisateur les avait réunis pour le court métrage publicitaire The Audition. Mais ils avaient déjà collaboré dans Blessures Secrètes, il y 30 ans, où De Niro jouait le beau-père abusif du jeune DiCaprio. C’est d’ailleurs grâce à ce film que De Niro recommandera son cadet à son vieil ami Scorsese pour… Gangs of New-York ! Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…
AXEL KRIEF
Killers of the Flower Moon, sortie le 18 octobre 2023