#cinéma #conférence
gratuit
Madonna au cinéma avec Alexis Thébaudeau : virgin suicide
Pour le rédacteur honnête, il est délicat de recommander un évènement organisé par un ami sans craindre un népotisme malvenu. Heureusement, lorsque notre rédacteur Alexis Thébaudeau parle de cinéma, avec le flegme et la passion qui le caractérisent, le public en a pour son argent (même si en l’occurrence, c’est gratuit) ! Au menu cette session, un retour sur la carrière d’actrice de Madonna Louise Ciccone, de ses débuts avec Vision Quest (1985) à Dick Tracy (1990), puis le bien nommé À la dérive (2002), dirigée par son ex-époux Guy Ritchie, jusqu’à Arthur et les Minimoys (2006). Ce dernier métrage a d’ailleurs une importance particulière pour notre équipe, puisque c’est à l’occasion d’une projection où la diva était conviée que notre rédacteur en chef a pu subtiliser un véritable gobelet Starbucks touché par sa main ! N’espérez pas cependant que l’on précise ici où se trouve cette relique, nous tenons à notre sécurité. AXEL KRIEF
Trempo (Nantes – 44)
#cinéma
3 à 5 euros
Miami Vice de Michael Mann : Heat machine
Au milieu des années 80, Michael Mann (Heat, Collatéral, Le Dernier des Mohicans), tout jeune scénariste et réalisateur pour la télévision, se lance dans la production. Celui qui a fait ses armes derrière le petit écran se risque à produire Deux Flics à Miami, série au succès incroyable qui, durant cinq saisons, replace Miami et la Floride sur la carte télévisuelle. Trente ans plus tard, Michael Mann réalise sa version pour le grand écran avec Colin Farrell et Jamie Foxx pour remettre au goût du jour la pop floridienne, la veste Armani et la cocaïne chères à l’état républicain. Si le film a ses limites (le réalisateur d’ordinaire réputé cinéaste de l’intime, nous présente là un méga blockbuster), il n’en reste pas moins passionnant de se familiariser avec le cinéma d’un homme obnubilé par le visuel et l’imagerie définis par le cadre d’un écran, qu’il soit petit ou grand…
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44)
#lecture #concert
gratuit
La Foufoune not so in Love ces jours-ci : no way hom(m)e
Dans une société patriarcale hétéronormée, comment le sentiment amoureux peut- il encore aller de pair avec le plaisir pour les femmes dans les couples hétérosexuels ? Pour Léonora Miano, le choix est fait, elle renonce au couple pour embrasser le plaisir sexuel féminin et clamer sa liberté au passage. Avec finesse et humour mais sans pincette, l’autrice franco-camerounaise chante et récite un texte qui s’adresse à un seul homme comme s’il s’agissait de tous, lasse et usée par les efforts imposés aux femmes pour plaire dans un système qui les oppresse.
LOUISE PLESSIER
Salle Paul Fort (Nantes – 44) suivi d’un live de Caillasses
#poésie #conférences #concerts…
Festival MidiMinuitPoésie : Alexandrie alexandrin
Festival pluridisciplinaire organisé par la Maison de la Poésie, MidiMinuitPoésie revient tous les ans à Nantes. Poésie, musiques et arts visuels se répondent sur des thématiques de société dans une atmosphère à la fois primitive et futuriste. L’événement ambitionne cette année d’explorer la fragilité et l’empathie. Pauline Catherinot et Bruno Chevillon ouvriront l’exploration sensible de la mémoire par une lecture-concert : Et regarder les fantômes. Le festival interroge également le rêve et la réalité à l’ère de l’intelligence artificielle, avec l’exposition immersive de Théo Casciani au FRAC Vous n’avez pas besoin d’y croire pour que ça existe. Lectures-concerts, tables rondes, expositions… MidiMinuitPoésie sait mettre les écrits au centre des pratiques artistiques pour interroger le fonctionnement de nos sociétés.
PAULINE GUILLET
Lieu Unique, Pannonica, Maison de la Poésie… (Nantes – 44)
Toute la programmation
#théâtre #concert
6 à 16 euros
HOWL2122 par LaDude : set à la maison
Véritable cri intérieur d’une jeunesse étouffée par la pandémie de Covid-19, HOWL2122 revient sur l’enfermement des confinements successifs, l’errance et surtout, le désir de vie d’une génération qui a été empêchée. Inspirée par la langue crue et sensorielle d’Allen Ginsberg, Laure Catherin a récolté la parole d’étudiants. La metteuse en scène s’est immergée dans les campus universitaires pour composer une partition scénique tout en contraste entre le dedans et le dehors, la vie et le silence. Accompagnée de Delphine Battour à la collaboration artistique et de Raphaël Mars à la composition musicale, l’artiste suit les pas de Kae Tempest au Royaume-Uni en devenant la porte-voix d’une époque et livre une performance musicale intense, d’une voix scandée, proche du spoken word où les mots sont dictés avec force. PAULINE GUILLET
TU (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rap
21,5 euros
Tsew the kid : jeune et bon
Si vous ne le connaissez pas encore, il n’est pas trop tard pour découvrir Tsew the kid. Né à Paris, il propose une musique hybride qui va piocher dans le rap, le r&b et même les sonorités latines. Inspiré par un autre kid, Kid Cudi, il sort ses premiers titres en 2018, avec le succès de Cigarette, ce qui lui permet de rejoindre le label indépendant Panenka music (Georgio, Therapie TAXI). Ensuite, Tsew dévoile ses premières mixtapes, jusqu’à collaborer avec Jok’air sur L’Orage sorti en septembre 2021. Avant son dernier single Fou malade cette année, l’artiste a obtenu deux disques d’or avec la mixtape de 15 titres Diavolana et le single Wouna, tout en cumulant près de 470 millions de streams sur les plateformes. Un succès fou pour le musicien de seulement 26 ans.
HUGO MEYNIEL
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#cinéma
7,3 euros
The Raid 2 de Gareth Evans : karaté kiff
Après avoir frappé un grand coup en 2011 avec The Raid, Gareth Evans revient trois ans plus tard et place définitivement l’Indonésie sur la carte du cinéma d’action mondial. Après l’échec relatif de « l’assaut » policier du volet précédant, le personnage Rama (Uko Uwais), policer d’élite adepte du Pencak-Silat (l’art martial indonésien) doit cette fois-ci infiltrer la mafia de Jakarta. Condensé de tout ce que peut produire les classiques asiatiques du genre avec sa trame façon polar hong-kongais, sa violence très nipponne et son nihilisme typiquement sud-coréen, The Raid 2 est aussi et surtout un bijou de mise en scène. Entre la baston inaugurale dantesque dans la cour boueuse d’une prison et une course poursuite intense en voitures où la caméra se balade de véhicule en véhicule sans coupure, le cinéaste gallois varie les situations mais l’action, elle, reste toujours impeccablement lisible. Un pur concentré d’action parfaitement chorégraphié que le Britannique a, en partie, réitéré dans sa jubilatoire série Gangs of London.
NICOLAS BAUDRILLER
Festival ASNIFF au Katorza (Nantes – 44) du 10 au 15 octobre
Toute la programmation
#rock
16,5 à 18 euros
Vulgaires Machins & Feu : police partout, Justin(e) nulle part
L’emblématique groupe de punk rock québécois Vulgaires Machins reprend du service après une pause de 12 ans avec Disruption, son premier album depuis Requiem pour les Sourds sorti en 2010. Si sa formule gagnante (Compter les Corps, Puits sans Fond ou Triple Meurtre et Suicide Raté restent des classiques du genre) a légèrement évolué vers des contrées plus pop et (légèrement) assagies, le quatuor malmène toujours les maux (réseaux sociaux, consumérisme etc.) de notre époque à coup de refrains fédérateurs, de textes adroits et de son « arme fatale », les harmonies de voix Pixiesiennes de Marie-Eve Roy et Guillaume Beauregard. Pour ce retour au Ferrailleur, ils seront accompagnés de Feu, all star band nantais composé de musiciens d’Heavy Heart, The Attendants et des regrettés Justin(e) qui a récemment publié Là-Dessous, Il ne Pleut Pas, son premier album.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rock
gratuit
RocktoberFest : mois moche et méchant
Du 12 au 15 octobre, c’est le RocktoberFest au Little Atlantique Brewery. On ne saurait faire le tour de l’ensemble de la programmation mais il semble de salubrité publique de vous conseiller Acid Gras, groupe pop-punk régressif qui sert de warm-up au festival. Sans ambages, il convient d’enchaîner sur SOS Citizen, produits par Alexis Fugain (fils de Michel !) et Margaux Bouchaudon (En attendant Ana) – je suis sérieux ! – ou les Lillois de Nor Belgraad, d’obédience Talking Heads. Ne boudons pas quelques locaux de l’étape dont Basic Partner (avec des membres de Tickles, Clavicule et consorts), croisant le fer entre The Idles et Viagra Boys !
LIONEL DELAMOTTE
Little Atlantique Brewery (Nantes – 44) avec Acid Gras, Milk Tv, Grandma’s Ashes, Madlen Keys, Basic Partner et Nor Belgraad
#humour
27 à 42 euros
Roman Frayssinet : tête à clique
L’humoriste présente cette année Ô Dedans, le premier volet d’un triptyque de spectacles. Comme à son habitude, Roman Frayssinet se dévoile, entre observations décalées sur son intimité et réflexions profondes sur la vie en général. Vous l’avez sûrement aperçu dans l’émission Clique sur Canal+ avec des chroniques aussi délirantes que bien senties, comme ce fameux sketch autour d’une pièce de collection de deux euros, mais qui vaut plus que deux euros. Pour ce spectacle qui vaut son pesant d’or, soyez certains que vous en aurez pour votre argent.
HUGO MEYNIEL
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#dub
28 à 32 euros
Get Up and Skank : en roots pour la joie
Ça va vibrer à Stereolux ! La prolifique association Get Up ! investit à nouveau les salles maxi et micro pour une soirée dédiée au dub, ses racines et ses nombreuses ramifications. La légende du roots Jah Observer, qui avait quitté l’Angleterre pour retrouver ses origines jamaïcaines, viendra distiller ses quarante ans d’expérience derrière les platines. Ashanti Selah, jeune passeur du style originel et fils d’Aba Shanti-I, prolongera ce style proche du reggae des années 70. Dans un registre beaucoup plus synthétique, Dub Engine, Tetra Hydro K et Unlisted Fanatic nous ouvriront au dub du futur, qui n’exclut pas les instruments acoustiques.
TIM BLIT
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
19 à 24 euros
Guten Tag, Madame Merkel : CDU renouvelable
Marre des imitations de Canteloup ? Si personne n’avait singé l’ex-Chancelière allemande depuis quelque temps (retraite oblige), Anna Fournier se décide à enfiler son costume (veste rouge et col Mao) afin de retracer l’histoire de la chimiste s’étant hissée à la tête de son pays entre 2005 et 2021. Seule sur scène, l’actrice cerne ses expressions et grossit la personnalité d’Angela Merkel ainsi que d’autres protagonistes liées à son parcours : Bismarck et son casque à pointe ou notre François Hollande national. Outre le caractère humoristique, la création dépeint avec précision l’Europe du XXIe siècle et notre rapport à la politique.
HUGO BOCQUIER
École Municipale de Musique (Carquefou – 44)
Acheter ma place
#cinéma
19 euros (interdit au – de 16 ans)
La Nuit Fantastique : horror 404
L’équipe de l’Absurde Séance nous partage son amour de l’étrange et du grotesque avec une nuit au cinéma dédiée au fantastique. Pour ce cru 2023, quatre films sont proposés aux spectateurs avertis. Le métrage d’horreur philippin In my Mother Skin (2023) présente la rencontre exotique d’une jeune fille et d’une fée cannibale. L’anxiogène Malum (2023) suit la nuit d’enfer d’une policière enquêtant sur le passé de son père. La comédie horrifique The Leech (2022) dépeint l’épreuve de foi d’un prêtre durant une nuit de Noël, tandis que le film indonésien Lady Terminator (1988) nous propose une embardée nanardesque avec la revanche d’une sorcière sur la descendance de son amant, pillant au passage le Terminator de James Cameron sorti en 1984. Une sélection haute en couleur (noir et rouge), qui s’accompagnera d’un petit déjeuner offert et de beaucoup de bonne humeur, avec en prime une séance de rafting sur marée humaine !
AXEL KRIEF
Le Katorza (Nantes – 44)
Toute la programmation