Le 19 juillet sortira en salles le film Barbie de Greta Gerwig. Mauvaise idée ? Pas nécessairement ! D’abord La Grande Aventure Lego (2014) nous a démontré que l’on pouvait faire un divertissement de qualité avec un pitch apparemment racoleur. Ensuite, l’esthétique kitsch du film donne envie (cf. le brushing peroxydé de Ryan Gosling). Enfin, c’est l’Australienne Margot Robbie qui incarne le rôle-titre. Une occasion de revenir sur le parcours vertigineux de l’actrice.
Quand y’en a marre, GO !
Née à Dalby (dans le Queensland australien, pas le boulevard nantais), Margot Robbie trouve sa vocation en considérant la piètre performance d’une comédienne de son âge à la télévision, persuadée qu’elle pourrait « faire mieux ». En 2008, elle décroche un rôle dans le soap opera Les Voisins qu’elle quitte après trois saisons pour tenter sa chance à Hollywood. En 2013, elle donne la réplique à la star Leonardo Di Caprio lors d’une audition pour le film Le Loup de Wall Street. Dans un élan d’impulsivité, elle gifle l’acteur dans une scène de dispute, sa carrière est lancée !
Batman & Robbie
En 2016, elle interprète Harley Quinn, muse et souffre-douleur du célèbre Joker créée en 1992 par Bruce Timm et Paul Dini, dans Suicide Squad… Cannibalisé par sa propre production, le film est un échec, mais le look sexy et la fougue de Robbie font mouche. Elle reprendra le rôle dans Birds of Prey (2020) puis dans The Suicide Squad (2021) qui renforcera sa notoriété et achèvera de consacrer son statut de sex symbol.
La reine Margot
Trop souvent considérée par le seul biais de son physique, Margot Robbie a pourtant l’approbation critique de ses pairs. En 2018, elle est nommée aux Oscars pour Moi, Tonya qui narre l’histoire vraie d’une patineuse artistique prête à tout pour briller au Jeux Olympiques. Deux ans plus tard, elle reçoit une nouvelle nomination (après seulement 15 ans de carrière) pour Scandale, également inspiré de faits réels, qui revient sur le combat de trois femmes pour révéler les harcèlements sexuels du cofondateur de Fox News.
Robbie girl in a Barbie World
À 33 ans, Margot Robbie peut s’enorgueillir d’avoir joué sous la direction de réalisateurs prestigieux tels que Martin Scorsese, Quentin Tarantino (Once upon a time in Hollywood), Damien Chazelle (Babylon) ou Wes Anderson (Asteroid City). Faisant fi d’une critique parfois à la limite de la vulgarité à son égard, elle poursuit sa success story avec application et humilité. Si sa plastique est bien sûr un argument pour lui confier le rôle de la célèbre poupée blonde au sourire impassible, c’est bien son talent comique et son énergie qui pourraient faire de Barbie un succès.
AXEL KRIEF
Barbie, sortie le 19 juillet.