#post-rock
11 à 13 euros
L’Effondras : J’irais kracher sur vos tombes
Le trio (une batterie et deux guitares) lyonnais fait partie de ces petits groupes pépites qu’on aime presque garder au chaud pour soi. On aime les voir, les écouter, on les range dans un coin, on oublie d’en parler suffisamment et hop, ils réapparaissent et nous voilà en joie de reprendre une claque. Le post-rock de L’Effondras est un manège façon grand-huit souvent en montée, parfois répétitif, mais pour mieux jouer avec nos petits cœurs lorsqu’il est bon d’accélérer dans la descente (et on lève les bras !). Parfois teinté de noise, math rock ou shoegaze, peu importe ce que jouent les guitares, L’Effondras tire sur la corde sensible.
CRYSTAL LE GUELLEC
Décadanse (Nantes – 44) avec Endless Dive
Acheter ma place
#rap
(complet)
Zed Yun Pavarotti : Ténor sous les Tropiques
À Saint-Étienne, on s’occupe comme on peut, donc on choisit souvent l’ASSE ou… Zed Yun Pavarotti ! Après le succès de son premier album Beauseigne en 2020, cet artiste mélangeant variété,
rap et pop remonte sur scène après deux ans sans tournée. Ce fan de musique classique et de métal a enfin trouvé son public et rencontre un succès d’estime auprès des amateurs de rap alternatif. Sur scène, l’artiste signé chez Columbia s’accompagne d’un guitariste, d’un pianiste et d’un DJ avec qui il réadapte ses morceaux de façon plus acoustique. Le Post Malone français (tatouages compris) ?
JULIE GAUTIER
Stereolux (Nantes-44)
#rock
prix libre
Animalmore : Dead or alive?
Rémi Palis, également connu sous le nom de scène Animalmore, justifie son pseudonyme par la similitude supposée entre sa coupe de cheveux et un animal décédé. Bien que chez Grabuge, nous préférions les animaux en vie, nous voulons en parler tout de même, car la moitié de nos rédacteurs ont grandi dans les années 1990 et 2000. Avec son air de tube de l’été pour les trentenaires que nous sommes, la chanson Sleepy Hollow est même accompagnée d’un clip parodique d’une série télévisée de l’époque. Manifestement inspiré par l’indie rock à la Strokes, Animalmore flirte également avec le garage psychédélique des années 60 et ses guitares ultra saturées.
LOUISE PLESSIER
CafK (Nantes – 44)
#théâtre
6 à 14 euros
Parpaing par Nicolas Petisoff : Laisse béton
Adopté, Nicolas Petisoff a grandi dans une zone industrielle avec un père lui-même orphelin et une mère un peu trop proche de l’alcool. Le jeudi 19 septembre 2017, il reçoit l’appel d’un certain Alain, lui annonçant la mort de Martine, sa femme. Et elle n’est autre que la mère biologique de Nicolas, celle qui l’avait abandonné 40 ans plus tôt. Alors persuadé de n’avoir construit son existence que sur des secrets, le quarantenaire se met en quête de vérité et nous livre son histoire et son aventure dans un spectacle autobiographique puissant. Il découvre l’existence d’un frère et d’une sœur, mais aussi le théâtre, qui sauvera l’artiste de ce drame personnel. Son parcours se construit bloc par bloc dans cette œuvre pleine d’espoir, accompagnée musicalement par le compositeur
Guillaume Bertrand.
KIM LO-A-TJON
Le Champilambart (Vallet – 44), mercredi 03 mai (19:30)
L’Escale Culture (Sucé-sur-Erdre – 44), jeudi 04 mai (20:00)
Espace culturel Saint-Anne (Saint-Lyphard – 44), vendredi 05 mai
Acheter ma place
#théâtre #musique
8 à 20 euros
Allons Enfants par Les Épis Noirs : Wake me up, before you go Gaule
Plongez dans l’Histoire de France en retraçant chaque date et personnage important, de Vercingétorix à la Révolution française en passant par Jeanne d’Arc et Louis XIV. Cette pièce loufoque jouée par Les Épis Noirs reprend à peu près tout ce qui est enseigné en cours d’histoire à l’école. Chaque séquence est chantée et imagée à l’aide de jeux de mots plus ou moins tirés par les cheveux, toujours dans la bonne humeur même si les sujets abordés ne s’y prêtent pas. Vous ferez face à une comédie musicale rythmée et festive, à prescrire contre toute forme de tristesse !
JULES GAUTIER
L’Embarcadère (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#folk #jazz
5 à 20 euros
Isabel Sorling : En vert et contre tous
Se sentant plus proche de Chopin que des Vikings, la Suédoise Isabel Sorling a déménagé à Paris pour consacrer sa vie à la musique. Dix ans de carrière et cinq albums plus tard, la lauréate des Victoires du jazz 2021 continue sa tournée dans toute la France et passe pour la seconde fois de l’année dans la cité des Ducs. 74 concerts en 2022, 48 en 2021, le tout dans plusieurs pays, vous aurez face à vous une vraie pro sur scène. Une voix et un univers aérien, marqué d’influences folk, qui vous transportera sans polluer; le contrat est rempli de A à Z pour cette écolo.
JULES GAUTIER
Théâtre ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#humour
12 à 26 euros
Sœur Marie-Thérèse des Batignolles : Master of nonne
Adapté de la BD de Maëster parue dans les années 90, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles décrit la vie d’une bonne sœur pas très catholique, fumant de l’herbe, buvant de l’alcool et ne se pliant à aucune règle du couvent. Interprétée par Gabriel Dermidjian, elle livre son opinion sur l’éducation, l’écologie ou encore le mouvement #MeToo, le tout entrecoupé de danses et de chants. Le metteur en scène Pierre-Emmanuel Barré a rassemblé, dans ce spectacle, toutes les éléments de la BD : le décor coloré à l’allure cartoon, les références à l’église, mais également le rock’n’roll collant parfaitement au caractère rebelle de la bonne sœur.
ESTEBAN SANCHEZ
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
Acheter ma place
#festival
gratuit
Le Printemps des nefs : La saison du plus fort
En mai, faites ce qui vous plaît. Et si vous n’avez plus les moyens parce que les coquillettes à 7 euros du Monop’ ont troué ce qu’il restait de votre maigre portefeuille, vous pouvez toujours profiter du Printemps des Nefs ! Pendant tout le mois, le festival monte une scène et propose des concerts gratuits où se croiseront des groupes locaux et internationaux. On met le cap sur les pays baltes avec le duo estonien de nu-folk Puuluup et le groupe lituanien de reggae/dub Horizons. On embarque pour le Bénin avec Le Xhéviosso, nommé d’après le dieu de la foudre dans la mythologie béninoise. On y découvrira l’orijazz, un style qui mélange le jazz et les musiques modernes et traditionnelles ouest-africaines. Bref, on voyage sans débourser un centime ni même quitter la métropole. Et ça tombe bien, parce que prendre l’avion, c’est mal !
LOUISE PLESSIER
Sous les Nefs des Machines de l’Île (Nantes – 44)
#cinéma
6,6 à 7,3 euros
Sakra, la légende des demi-dieux de Donnie Yen : Kung fu mandat
Acteur, réalisateur, chorégraphe de combat et champion de wushu de renommée internationale, Donnie constitue la dernière légende vivante du cinéma d’action chinois. Né à Canton en 1963, il débute sa carrière d’acteur en 1984 et participe à plus de 70 films dont les classiques Iron Monkey, Hero ou la quadrilogie Ip Man. Sa virtuosité et son élégance font rapidement de l’œil au cinéma américain, avec des résultats souvent mitigés (Highlander: Endgame, Rogue One ou XXX: Reactivated) avant de briller à l’écran avec le récent John Wick 4 où la star est étonnamment traitée en égal de Keanu Reeves (même s’il faut inventer une cécité à son personnage pour rendre leur affrontement serré crédible). L’artiste martial, en pleine lumière, réalise aujourd’hui Sakra, son premier film, une fresque épique se déroulant dans la Chine du 12e siècle à voir absolument sur grand écran.
CRYSTAL LE GUELLEC
L’Absurde Séance au Katorza (Nantes – 44)
#expositions #conférences #performances…
gratuit
Festival Motion Motion : Ergo trip
En ayant le nez constamment plongé dans un écran (d’ordinateur, de téléphone, de télé…), vous voyez du motion design au quotidien sans forcément vous en rendre compte. Particulièrement ouverte et pionnière dans l’essor des métiers du numérique, Nantes est un vivier de motion designers professionnels. Parmi eux, les membres de l’association Motion Carré sont à l’origine du festival Motion Motion, qui met à l’honneur la discipline sur un week-end ouvert au grand public. Unique en France, l’événement propose des rencontres professionnelles ainsi que des moments plus récréatifs tels que des battles d’artistes, des concerts, des ex- positions et des concours.
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44)
Toute la programmation
Samedi 06 mai / de 15:30 à 6:00
#métal #punk #styledevie
0 à 35 euros
Hellfest Warm-Up : Head(bang) and shoulders
Hop ! Petit échauffement avant les quatre jours du festival clissonais en juin, le Warm Up Hellfest est de retour pour se mouiller la nuque avant de plonger dans le grand bain. Au programme, une journée animations de l’enfer au Ferrailleur (tatouage gratuit du logo, pinball playground, dédicaces) avant de poursuivre la soirée jusqu’au petit matin chez les voisins du Warehouse avec les concerts de la crème du métal français actuel : le hardcore de Rise of the Northstar, la sensation punk du moment Pogo Car Crash Control, le metalcore de Betraying the Martyrs et le deathcore teinté d’indus des foufous de Ten56. Là aussi, l’ambiance Hellfest sera de mise avec un concours de air guitar, des projections, de la pyrotechnie ainsi que la possibilité de rencontrer l’équipe et de choper du merch exclusif ou même de gagner un pass. Finalement, on est loin de l’enfer !
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44) de 15:30 à 20:00 (gratuit)
Warehouse (Nantes – 44) à partir de 20:00
Acheter ma place
#viestylée #concerts
gratuit
Pots de Vin : Tu vins plus aux soirées
Si votre cœur balançait entre boire des pots ou en fabriquer, Pots de Vin ne vous oblige pas à choisir : une poterie sous un bras, une quille sous l’autre. Pour sa dixième édition, le marché de vins vivants et céramistes reçoit une bonne vingtaine de vigneron·nes, une dizaine de céramistes, des tatoueurs·euses, des groupes de musique… Aux manettes de l’organisation, le collectif Le Bouillon prête une attention particulière au respect de la parité et propose des breuvages sélectionnés parmi ses coups de cœur, avec du choix pour toutes les bourses. Les temps sont durs, mais ce n’est pas notre consommation de pinard nat’ qui en pâtira !
LOUISE PLESSIER
Sous les Halles (Clisson – 44) avec Tricot Combo et Passion Coco