#jazz #world #chanson
23 à 25 euros
Wati Watia Zorey Band : Zorey voulu être un aaaartiste !
Deuxième album d’un projet singulier, Déliryom poursuit l’hommage au musicien réunionnais Alain Péters initié par Wati Watia Zorey Band. Ce groupe éphémère impulsé par Rosemary Standley, voix reconnaissable de Moriarty, et la rockeuse Marjolaine Karlin revisite l’œuvre de ce poète emblématique de l’Île de la Réunion. Disparu en 1995, Alain Péters a impacté durablement le maloya des années 70 à travers sa poésie profonde et écorchée. Né d’une passion pour ce genre musical traditionnel, Wati Watia Zorey Band incarne une créolité imaginaire en réinterprétant l’œuvre de ce Leonard Cohen créole, entre blues, rock, folk et jazz. Accompagnés des voix des deux chanteuses, harmonica, saxophone, guitares et percussions des quatre musiciens forment un voyage insulaire aux teintes psychédéliques, au-delà des clichés.
PAULINE GUILLET
Salle Paul Fort (Nantes – 44)
Acheter ma place
#jazz
5 à 20 euros
Isabel Sörling : c’est que le début, drakkar, drakkar
Se sentant plus proche de Chopin que des Vikings, la Suédoise Isabel Sorling a déménagé à Paris pour consacrer sa vie à la musique. Dix ans de carrière et cinq albums plus tard, la lauréate des Victoires du jazz 2021 continue sa tournée dans toute la France et passe pour la seconde fois de l’année dans la Cité des Ducs. 74 concerts en 2022, 48 en 2021, le tout dans plusieurs pays, vous aurez face à vous une vraie pro sur scène. Une voix et un univers aérien, marqué d’influences folk, qui vous transportera sans polluer, le contrat est rempli de A à Z.
JULES GAUTIER
Théâtre ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#rap
24,55 euros
Kekra : Tintin au pays des survet’
À l’instar de Ziak, le rappeur de drill Kekra cache son visage derrière un masque pour s’effacer au profit de sa musique. Originaire de Courbevoie (Hauts-de-Seine), il lance ses premiers projets en 2015 avant de sortir l’année suivante Vréel, sa première mixtape qui lui permet de créer une audience grandissante en France. Depuis quelques années, il s’est construit une discographie étoffée avec près de neuf albums et mixtapes publiés, dont Stratos, sorti en janvier dernier et qui comprend des collaborations avec Alpha Wann et La Fève, Zamdane ou encore Hamza. Si le rappeur avance masqué, on sait bien où l’on met les pieds avec Kekra.
HUGO MEYNIEL
Warehouse (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre #humour
10 à 26 euros par spectacle
La Semaine Féministe : Amazones Prime
Pour la troisième année consécutive, la semaine féministe met en valeur le combat des femmes pour l’égalité des sexes à travers une programmation 100% girl power : du théâtre évidemment, mais aussi de la sensibilisation et une collecte de don pour le Planning familial et de produits d’hygiène de première nécessité pour Règles Élémentaires. Côté spectacles, on retrouve Fallopes, une pièce documentaire et musicale abordant les luttes féministes à travers des portraits de femmes de différentes générations. Le lendemain : Portes, le cabaret d’improvisation de La Poule (exceptionnellement 100% féminin) et le one woman show de Sandra Colombo qui questionne avec fantaisie… la connerie ! Et pour finir en beauté (et en rire) l’humoriste Olivia Moore (qui cartonne sur les réseaux sociaux) valorise avec cynisme la plus belle histoire d’amour que l’on vit (avec soi-même).
JULES GAUTIER
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
Acheter ma place
#cinéma #documentaire
gratuit
Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes : of maïs and men
Nous vous avons parlé de Les Algues Vertes, drame rural et sanitaire, lié aux méfaits de l’avènement de l’élevage intensif du porc en Bretagne. À la façon de Rémi Mauger avec Paul dans sa vie (2004), Rodolphe Marconi documente une vie, celle de Cyrille, agriculteur laitier isolé, anti-moderne, en Charente Maritime, qui travaille 18 heures par jour et habite chez son père, avec son frère. Levé à six heures, jamais couché avant minuit, sept jours sur sept tout au long de l’année. Le film conte son burn-out, malgré son amour des bêtes et de la paysannerie, loin du rayon bio de votre Carrefour City.
LIONEL DELAMOTTE
Le Lieu Unique (Nantes– 44), suivi d’une rencontre avec le réalisateur
Plus d’informations
#pop
20 euros
Stéphane : my chemical bromance
Elle a grandi en Suisse et s’est mise à écrire suite à une dispute avec sa meilleure amie. « Cette séparation qui m’a rendue triste m’a permis de découvrir l’écriture. Ce fut mon exutoire et ça l’est encore aujourd’hui ». À sa sortie de l’École des musiques actuelles de Genève, Stéphane se révèle au public en 2021 avec le titre Douleur je fuis. L’artiste réalise, la même année, la première partie de Florent Pagny. Un EP plus tard, la guitariste de 26 ans dévoilait son premier album intitulé Madame en janvier dernier. 13 titres à l’ambiance pop/rock comme 48h ou Tourbillon qu’elle interprétera dans les festivals, armée de sa guitare.
KIM LO-A-TJON
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
10 à 21 euros
Mon père est une chanson de variété : papa outé
Difficile de trouver ses marques dans la vie lorsque l’on grandit sans père. Robert, lui, a trouvé refuge dans la chanson française, musique qui l’accompagnait au quotidien. Il les a tant écoutés qu’il voit désormais Balavoine, Goldman ou Sardou comme des pères adoptifs. Le jeune homme raconte son histoire à travers les tubes des années 80 dans une sorte de karaoké grandeur nature qui donnera forcément envie de fredonner quelques refrains mythiques. Mais sous ces airs de show amusant se cachent des réflexions bien plus sérieuses, à l’instar des plus grandes chansons de variété française.
JULES GAUTIER
Piano’cktail (Bouguenais – 44)
Acheter ma place
#concerts
0 à 30 euros
Festival Eurofonik : hybride théorie
Il y aura du bodhrán, à Eurofonik. Il y aura du uilleann pipes, du nyckelharpa, du saxophone sopranino, de la vielle à roue et de la lyra crétoise. Bref, Eurofonik, c’est le festival où on oublie un peu les potards et les patterns pour se rappeler que l’Europe est une grande terre d’instruments bien vivants. Le voyage est dépaysant, de la Norvège d’Ingebjørg Lognvik Reinholdt à la Crète de Kelly Thoma, en passant par la Turquie de Derya Yıldırım ou l’Irlande de Fourwinds. Loin d’être traditionnelles, leurs musiques s’hybrident souvent, comme les expérimentations de la violoneuse Perrine Bourel. Et il n’y aura pas que des concerts : exposition, conférences, dont celle d’Emmanuel Pesnot, chanteur, chef de chœur et professeur de chant qui nous parlera de polyphonie. Un multipistes qui a fait ses preuves !
TIM BLIT
Le Nouveau Pavillon (Bouguenais – 44), Château des Ducs de Bretagne, Stereolux, Trempo… (Nantes – 44)
Acheter ma place
#post-punk
13 euros
The Psychotic Monks : chimpanzer
On ne tentera pas de coller une étiquette de style à ce groupe qui met un point d’honneur à les éviter. Dans The Psychotic Monks, tout le monde compose. Avec trois albums à son actif, le groupe parisien rebat les cartes de la formation rock traditionnelle en refusant de voir l’un de ses membres affublé du rôle de frontman. À l’instar du cinéma qu’ils affectionnent, la scène de leurs concerts se fait le décor dans lequel chacun d’entre eux peut jouer un nouveau rôle dans chaque morceau. Au-delà des arts, les quatre musiciens puisent l’inspiration dans leur fors intérieurs, au plus profond d’eux-même et dans les recoins les plus sombres, ceux que l’on refuse souvent de regarder en face.
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44) avec Grandma’s Ashes et Tickles
Acheter ma place
#rock
Ada Oda : panic at the disco
Mélanger la sensualité de la variété italienne et la frénésie du post-punk ne va pas de soi… sauf en République Belgicane. Bruxelles a, depuis des lustres, sa carte de membre honoraire du surréalisme et du pas de côté. Le duo Ada Oda est ce mariage entre Victoria Barracato, au chant, et César Lalloux (BRNS, Italian Boyfriend), à la musique. Devenus quatuor pendant le confinement, Ada Oda a été invité à assurer la première partie de Wet Leg l’année passée aux Nuits Botanique, institution bruxelloise s’il en est. Phénomène de scène, Ada Oda a, depuis, accouché d’un premier album survitaminé à l’hiver 2022, Un Amore Debole qui confirme tout le bien qu’il faut penser de lui.
LIONEL DELAMOTTE
La Lune Froide (Nantes – 44)
#festival #théâtre
0 à 15 euros par spectacle
Festival P.A.N.G. : graine d’estuaire
Il est bien étrange, ce festival P.A.N.G. ! Sous le compagnonnage du plasticien nazairien Olivier de Sagazan, on y croise une performance autour du cercle (Chloé Moglia), un monologue philosophique d’Hubert Colas, une réflexion performative sur la course (à pied, mais pas que). Mais aussi Nos Cœurs en Terre, réflexion théâtrale sur les écrits de Pierre Borel, anatomiste de Louis XIV et théoricien de la sexualité des pierres. Et puisqu’une pierre peut faire deux coups, P.A.N.G projette le documentaire Le Plein Pays. Le cinéaste Antoine Boutet y suit le quotidien d’un homme hors norme. Un homme qui, depuis trente ans, vit isolé dans une forêt française. Il y creuse des galeries souterraines ornées de gravures archaïques pour les hommes qui vivront après l’Apocalypse. On pense à L’Enfant Sauvage, au palais du Facteur Cheval ou à La Soucoupe Volante et le Perroquet de l’émission Strip-tease. Bien étrange, décidément…
TIM BLIT
Le Théâtre (Saint-Nazaire – 44)
Acheter ma place
#métal
prix libre
Sick Sad World : l’amère vous va si bien
Sick Sad World, c’est deux albums (Murmuration en 2014 et Imago Clipeata en 2019) et cinq musiciens (dont un qui se trouve être le co-fondateur de Grabuge, saurez-vous deviner lequel ?). Habitués des scènes du Grand Ouest, le groupe remet le couvert avec sa recette spéciale : un peu de sludge métal pour poser les bases (sombre, volontairement sale), un zeste de black métal pour affiner le style (atmosphère morbide, métal agressif, associés au métal satanique) et un zeste de post-hardcore/post-rock (tempo rapide, des basses, une voix qui conte fleurette à qui veut bien l’entendre) et le tour est joué ! Vous avez un concert en mode boule à facettes : un mélange de styles pour un final tout en métal.
MAŸLISS FLAMBARD
Duchesse (Nantes – 44) avec Liar et Dj Tonio Terror