#rock
12 euros
Big Joanie : Sistahs act (concert annulé et reporté au 17 octobre 2023)
Depuis la sortie de son premier album Sistahs en 2018 et l es premières parties de Sleater Kinney, Parquet Courts ou IDLES, Big Joanie est considéré comme l’un des nouveaux espoirs du punk britannique. Avec leur philosophie farouchement DIY, un lyrisme intelligent, de magnifiques harmonies à trois voix et des riffs croustillants, la chanteuse et guitariste Stephanie Phillips, la bassiste Estella Adeyeri et la batteuse Chardine Taylor Stone sont face à un alignement des planètes. Sur Back Home, leur premier disque pour le label Kill Rock Stars, le groupe élargit même sa palette avec de l’électronique et des cordes tout en renforçant ses compositions.
CRYSTAL LE GUELLEC
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#pop #rap
13 euros
Mou : Flat & Furious
Il y a le rhum au mambo de Joe mais aussi le cha-cha à la téquila selon Mou. Après plusieurs EP (Full Sentimental, Royal Câlin) et un album (Bijoux d’amour), l’artiste et ex-cuisinier nantais nous assaisonnait en décembre dernier d’une généreuse cuillerée de love avec son deuxième disque NIRVANANA. Si l’ancien chef cuisto utilise de la crème entière dans ses plats, ce sont des thèmes légers que l’on retrouve dans ses morceaux inspirés de la chanson française, des codes du rap, de la pop (et d’une bonne dose d’humour). Dans cet album on écoute des odes à l’amour 2.0 chantées par la voix suave et mielleuse auxquelles s’ajoutent des mélodies sucrées illustrées par des clips popesques : cheveux roses fluo soulignés d’un discret costume fuchsia, barbe décolorée et bain de nouilles chinoises instantanées… Mou n’a pas besoin de mettre sa plus belle chemise pour nous plaire !
JEANNE ROUXEL
Stereolux (Nantes – 44) avec Degree et Pi J
Acheter ma place
#rock
prix libre
Ventre de Biche : Daim de sagesse
Et si Ventre de Biche était le chaînon manquant entre Mendelson et Gwendoline ? Entre les trois formations, la même appétence pour un décorum oscillant entre désespérance, violence sociale et une certaine poésie urbaine. Luca Retraite, maître d’œuvre du groupe, fait partie de la bouillonnante écurie de la Triple Alliance Internationale de l’Est (Noir Boy George, Maria Violenza, The Dreams, Scorpion Violente…). Comme ses coreligionnaires, il évolue dans un registre musical synthétique et minimaliste sur lequel il plaque des textes écorchés et urgents. Il n’est qu’à écouter La vie est un long fleuve de merde pour s’en convaincre.
LIONEL DELAMOTTE
Chien Stupide (Nantes – 44) avec Colombey
#cinéma
7,3 euros
Prince des Ténèbres de John Carpenter : Carpenter broute
« Il n’y a que deux bases aux films d’horreur, deux choses très simples : Le mal est autour de toi, et le mal est à l’intérieur de toi ». Chez John Carpenter, les mots sonnent comme une évidence. Le maître du genre, à qui les studios hollywoodiens ont tourné le dos au début des années 80, n’a jamais dérogé à sa philosophie en retournant vers le cinéma indépendant et en réalisant notamment Prince des Ténèbres en 1987. Considéré comme le deuxième volet de sa trilogie de l’apocalypse (succédant à The Thing et précédant L’Antre de la Folie), le film narre l’histoire d’un prêtre, d’un professeur de physique quantique et de ses étudiants réunis, puis enfermés, dans le sous-sol d’une église et qui feront face à l’incarnation même du malin, le Prince des ténèbres. Avec en prime, Alice Cooper incarnant un SDF complètement possédé…
BASTIEN MORICET
L’Absurde Séance au Katorza (Nantes –44)
#jazz
11 à 14 euros
Guillaume Perret : Sax friends
Vous qui suivez Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux l’avez peut-être déjà vu jouer du saxophone dans la station spatiale internationale. Ses sessions ont donné le film 16 levers de soleil, avec une bande-son signée… Guillaume Perret. Ce dernier, trublion du jazz, redescend sur terre pour se produire en duo avec le batteur Tao Ehrlich. Un duo, ou plutôt un trio, puisque Guillaume Perret s’accompagne également de pads pour se sampler, lancer des basses, des effets et modifier les mélodies galopantes de son saxophone électrique. Et ajouter une touche électro-hip-hop à sa décoiffante palette jazz-rock.
TIM BLIT
VIP (Saint-Nazaire – 44)
Acheter ma place