À l’occasion de la sortie de Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, le 23 décembre sur Netflix, on revient sur cinq whodunnit (contraction de « who (has) done it ?», ou « qui l’a fait »), ce genre cinématographique à base d’enquête policière à la structure très codifiée où un crime est commis en un lieu clos où sont rassemblés des personnages tous potentiellement coupables. Petit florilège de ses plus belles illustrations au cinéma.
À Couteaux Tirés (2019) : coupe que coûte
Le réalisateur Rian Johnson (Looper, Star Wars VIII) modernise ici avec malice tous les poncifs inhérents au whodunnit. Un patriarche richissime assassiné, une grande maison bourgeoise, un héritage à la clé et toute une galerie de descendants excentriques à la morale douteuse comme autant de potentiels suspects. Au-delà d’un humour noir réjouissant, on sent la bonne humeur communicative du tournage, avec un Daniel Craig ravi de délaisser le smoking de 007 pour interpréter le détective Benoît Blanc.
Gosford Park (2001) : crime et Establishment
La légende voudrait que la très britannique série télévisée Downton Abbey ait été pensée comme un produit dérivé de Gosford Park. L’intérêt du long métrage repose sur la cohabitation de plusieurs classes sociales au sein d’un même lieu, d’un côté l’aristocratie, orgueilleuse et toute puissante, de l’autre les domestiques, témoins silencieux de tous ses secrets. Décors et costumes somptueux, casting 5 étoiles (Maggie Smith, Kristin Scott Thomas, Clive Owen…), suspense haletant et sept nominations aux Oscars.
Cluedo (1985) : tuer n’est pas jouer
À l’origine, Cluedo est un jeu de société créé en 1945 et dont le principe même est basé sur le whodunnit puisqu’il s’agit de trouver un coupable et un mode opératoire parmi une sélection de personnages archétypaux du genre (le militaire, l’aristocrate, la domestique, le professeur …). En clin d’œil à cet héritage, Jonathan Lynn proposera trois fins différentes qui seront toutes tournées, considérant que finalement, les hypothèses sont plus divertissantes que la réalité. Dans la tradition du cinéma familial des années 80, Cluedo est un exercice de style loufoque.
8 Femmes (2002) : règlement de compte à OK Chorale
Un whodunnit au casting exclusivement féminin sous forme de comédie musicale ? Il fallait oser ! François Ozon s’amuse à composer ses personnages de suspectes, chacune représentée par une couleur et par une chanson qui expose leurs tourments intérieurs. Porté par un casting prestigieux (Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen) le film ne se borne pas à une simple parodie policière, mais explore les névroses de la société bourgeoise des années 50, l’homosexualité ou les secrets familiaux. Une curiosité !
Le Nom de la Rose (1986) : Frère Jacques, buttez-vous ?
Aux origines, un roman à succès d’Umberto Eco. En chef d’orchestre, un Jean-Jacques Annaud inspiré, avec une réalisation toute en élégance. En maître de cérémonie : Sir Sean Connery, plus attachant et charismatique que jamais dans le rôle de Guillaume de Baskerville, homme de Dieu et enquêteur improvisé. Le cadre : un monastère moyenâgeux lugubre et une ambiance gothique. Les suspects : quelques-unes des « gueules » les plus inoubliables du cinéma, dont Ron Perlman, Michael Lonsdale et F. Murray Abraham. Un chef d’œuvre immanquable !
AXEL KRIEF