#théâtre
24 euros
Réparer Les Vivants : Les greffes de la nuit
En 2014, Maylis de Kerangal sort son roman bestseller. Ce dernier raconte la course folle qui suit la mort cérébrale de Simon, 19 ans, victime d’un accident de la route. Son cœur peut sauver quelqu’un. Mais il n’y a pas que deux vies, deux trajectoires en jeu. Une myriade de personnages est impactée lors de la transplantation d’organe. Dans une mise en scène multimédia et un décor minimaliste, Emmanuel Noblet (ou le comédien Thomas Germaine selon les représentations), seul-en- scène, raconte, tour à tour, la mère, le père, l’infirmier, la receveuse… Chacun avec ses peurs, tristesses, joies, attentes.
CRYSTAL LE GUELLEC
Théâtre de la Fleuriaye (Carquefou – 44)
#concert #rock
5 à 10 euros
Cannibale : Potes au feu
Ne vous fiez pas aux apparences auditives, les membres de Cannibale ne sont pas installés dans la région la plus chaude de France mais dans un micro-bled de la Normandie où il fait certainement froid et humide sur la moitié de l’année. Pourtant, depuis 2016, le groupe répand un garage tropical que l’on écouterait bien les pieds dans le sable chaud (pas normand, donc) avec un ti-punch à la main. À cheval entre rythmes caribéens et « psyché de cambrousse » , le rock de Cannibale s’installe tranquillement sur l’hexagone, dans les playlists des grandes radios, sur les affiches des petits et grands festivals (Rock en Seine, Beauregard) et dans les cœurs de ses quelques milliers de fans.
LOUISE PLESSIER
Club ONYX (Saint-Herblain – 44)
#cirque #rock
10 à 15 euros par soir
Moumoute Party : L’art de pl’hair
Ils avaient fait la Doudoune party, maintenant qu’ils ont des chapiteaux chauffés, les revoilà avec la Moumoute Party ! Que vous soyez plutôt blond Dalida, rouge Yvette Horner ou carrément le modèle à double étage de Marie-Antoinette, n’oubliez pas votre artefact capillaire pour venir faire la fête ! Au programme : leçon inaugurale du Collège de France, table ronde sur les charges mentales et sophrologie pour enfant ? Meuh non ! Le programme, c’est clown et musique : un ciné-concert sur l’amour (Amores), une pièce mêlant théâtre corporel et documentaire sur la grande guerre (Rembobinages) et un seul en scène sur un ornithologue un peu looser (Piafs), porté par l’excellent Vincent Forestier. Côté voyage musical, le trip est assuré par six singes, sextet mi-jazz, mi-rock, mais complètement psychédélique. Sans oublier Bisous Mamie, le one-man band qui n’a pas choisi entre le rock de papa et l’électro de maman pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit. Ça devrait décoiffer !
TIM BLIT
Quai des Chaps (Nantes – 44)
Acheter ma place
#expo #rock
gratuit
In Felt We Trust : Strass et pochettes
Elsa Kuhn a deux passions : la musique et la création textile. Avec son projet In Felt We Trust, l’artiste a choisi d’allier les deux en recréant des pochettes de disques pop, rock et folk en feutre, en alliant le dessin et la broderie. Avec des pièces uniques et entièrement réalisées à la main, elle rend hommage et se réapproprie les albums cultes ou plus récents qui font vibrer son âme mélomane. Indissociable du 4e art, le projet ne pouvait être exposé qu’accompagné de musique : les Pink Floyd n’étant pas dispos, Elsa s’offre un concert pour le vernissage et un autre pour le finissage. Ça démarre avec le trio power pop de Lyon Avions et le DJ set de Wild Rosie, avant de terminer, quinze jours plus tard, avec les groupes indie pop Panama (Paris) et Shy Accident (Nantes).
LOUISE PLESSIER
Duchesse (Nantes – 44)
Concerts : Avions, le 27 janvier à 19:00 (5 euros)
Panama + The Shy Accident, le 10 février à 19:00 (5 euros)
#rock
prix libre
Ohio : State of Midouest
Nouveau power trio ligérien, OHIO est à recommander en priorité aux nostalgiques des années 90, dans leur versant le plus sonique et électrique, avec une prédilection pour l’école Sonic Youth. Une résidence à Trempo leur a permis de fourbir leurs armes, en décembre dernier, et ils attaquent 2023 bille en tête. OHIO, c’est Manu à la basse, Pascal à la guitare et Claudio à la batterie. Ils ont leurs propres compositions, reprennent leurs pairs, Thurston Moore en tête, mais n’hésitent pas à mettre également en musique leurs auteurs favoris, d’Orwell à Kerouac en passant par Brontë et Bukowski. Ils promettent un EP en ce début d’année…
LIONEL DELAMOTTE
Le Petit Café (Rezé – 44) le 27 janvier
Le Rouge Mécanique (Nantes – 44), le jeudi 2 février
#punk
19,8 à 23 euros
GBH : Crête suzette
GBH (pour Grievous Bodily Harm littéralement traduisible par « Coup et Blessures ») est, aux côtés de The Exploited, une des figures de proue de la naissance du punk hardcore à l’aube des années 80. Comme son nom l’indique, le groupe nourrit sa créativité par la violence : celle de la société britannique de l’époque, celle des tragédies dont ils ont été les témoins de près ou de loin, prônant l’humour noir et le nihilisme. Avec une assiduité remarquée, le groupe sort huit albums en à peine 15 ans avant de ralentir la cadence jusqu’en 2017. Au-delà d’une renommée assise depuis 40 ans dans le milieu, GBH peut également se vanter d’avoir inspiré des géants du heavy metal comme Slayer ou encore Metallica. Mais ça, ils s’en tamponnent le coquillard !
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Outrage et Radiocrimen
Acheter ma place
#viestylée
15 euros (tartiflette + verre de vin)
Tartiflette Party : Sweet dreams are made of cheese
Vous sortez d’une soirée arrosée la veille et vous avez le ventre vide ? Après la Tartiflette géante organisée à l’hiver 2021, Big City Life remet le couvert pour une tartiflette party à Décadanse ! Il sera possible de déguster du reblochon à un tarif unique (qui comprend le vin ainsi que la tartiflette, vegan si vous le souhaitez) tout en profitant des concerts et DJ sets organisés pour l’occasion. Au début de l’hiver, l’association nantaise avait organisé une journée raclette en proposant deux services. C’est à nouveau le cas pour cette tartiflette party. Seule différence : on change de fromage !
HUGO MEYNIEL
Décadanse (Nantes – 44)
Acheter ma place
#rock
prix libre
Trainfantome : L’art de la gare
Non, ce n’est pas Halloween qui repointe le bout de son nez, mais bien les Nantais de Trainfantome ! Puisant dans le grunge et le shoegaze, le quatuor chante la nostalgie, le regret, la rupture, la dépression et la queuleuleu (un intrus s’est glissé dans cette phrase, saurez-vous le retrouver ?). Le groupe allie Pixies et My Bloody Valentine à une voix grave paradoxalement nasillarde et éraillée, accouchant de l’album Mature Immature de 2018, puis de l’EP Postmodern Blue en 2020. Actifs dans différents groupes locaux tels Vain ou Souvenirs, Trainfantome constitue la dream team (teen ?) nantaise du spleen adolescent saturé.
QUENTIN BELLETOISE
CafK (Nantes – 44) avec La Houle
#pop
complet
Adé : Thérapie maxi
Après avoir roulé sa bosse avec le groupe Therapie Taxi, Adé (de son vrai nom Adélaïde Chabannes de Balsac) a pris la route des États-Unis en y enregistrant un premier album solo country pop du côté de Nashville, Tennessee, le berceau de la musique country. De ce périple va naître Et alors sorti en septembre 2022, avec l’amour pour thème principal, ses désillusions et tout ce que cela implique, le tout sur des sonorités de guitare acoustique entrecoupées de notes de banjo. Avant cela, elle a pu maturer son projet en collaborant avec des artistes reconnus, comme Benjamin Biolay, avec lequel elle a écrit la chanson Parc fermé.
HUGO MEYNIEL
Stereolux (Rezé – 44)
Acheter ma place