#théâtre
12 à 24 euros
Airstream de Guillaume Bariou : Saùl sur mars
Œuvre scénique hybride, Airstream emprunte sa puissance évocatrice à la littérature américaine et à ses grands espaces. Au milieu des canyons et du désert, Saùl a trouvé refuge dans sa caravane aménagée en studio radiophonique. Seul avec Nebraska, son iguane, sa solitude est remplie d’ondes grésillantes de la radio où transparaissent les bruits du monde et les voix des fantômes de son passé. Celle de Lucie, disparue un an plus tôt, occupe son espace mental et raconte le quotidien de cet homme mélancolique, là où la frontière entre vivants et défunts est la plus fine. Imaginé par Sophie Merceron et Guillaume Bariou, ce road movie immobile allie la musique folk de Vincent Dupas et les dessins de Benjamin Bachelier, réalisés et projetés en direct sur le décor, pour un voyage aussi brut et aride que poétique.
PAULINE GUILLET
Le Lieu Unique (Nantes – 44) vendredi 23 décembre (20:45), lundi 2 (15:30), jeudi 5 (18:15) et samedi 14 janvier (14:30)
#concerts
13 euros par jour
BISE Festival : Art bécot
Entièrement dédié aux talents émergents, le festival BISE investit Stereolux, Trempo et les Nefs pour des showcases et rencontres. En parallèle des Biennales Internationales du Spectacle (BIS), la programmation pioche dans le rock (Irnini Mons), la pop (Quasi Qui), le rap (Doria) ou encore la techno (Minuit Machine) et propose, sur deux jours, la découverte de 25 artistes. Faisant la part belle aux talents du Grand Ouest, BISE Festival tient à valoriser la création musicale territoriale (Robock, Coline Rio) mais s’ouvre aussi à l’international (Ariane Roy, Avalanche Kaito) en gardant l’indépendance comme mot d’ordre.
LOUISE PLESSIER
Stereolux, Trempo et les Nefs (Nantes – 44) avec Geoffrey le Goaziou, Claude, Zoo Baby, Hicham, Coline Rio , Animal Triste, Robock…
#danse
6 à 16 euros
Life insurances de Léa Rault & Alina Bilokon au festival Trajectoires : Courtier du cœur
Qui de l’œuf ou de la poule ? Y a-t-il un Dieu ? Une Déesse ? Plusieurs ? Les extraterrestres existent-ils ? De quoi sera faite notre vie ? Notre existence est un océan d’énigmes avec, pour seul phare, une certitude unique : nous allons mourir. Chacun·e d’entre nous, sans exception. Pour braver la peur panique de notre impensable fin, on a écrit des histoires improbables, répandu des croyances farfelues, prié des dieux qu’on a jamais vu… Avec ou sans Xanax, tout est bon pour faire passer la pilule. Dans Life Insurances, les danseuses Léa Rault et Alina Bilokon explorent notre façon de faire face à l’issue inévitable de notre existence individuelle et à l’anxiété collective qui en découle. Dans une trame narrative empreinte d’absurde et d’onirisme, les deux artistes traitent avec humour et bienveillance la relation que l’humain entretient avec sa propre mort.
LOUISE PLESSIER
TU (Nantes – 44)
#concerts
gratuit
ShowBis : Dense avec les stars
Décidément Pypo Production tient la forme ! Après avoir fêté ses 10 ans il y a peu à Stereolux, le producteur d’événements et développeur d’artistes initie ShowBis, un mini festival envahissant la ville durant deux jours en pleine Biennales Internationales du Spectacle. La première journée révélera seize artistes émergents (dont Polar Moon, Birdstone, So Lune, Freak it Out, OHM, Modkosmik…) dans cinq lieux (Maison de Quartier Madeleine, Michenaud, La Mangouste, Poum Poum T’Chak, Zygobar). La seconde propose des showcases (avec notamment Nerlov, Joh Berry, Chahu) et la possibilité de découvrir M.A.D de la compagnie R14, un spectacle de danse immersif façon fête techno (voir l’article à droite) au Musée d’arts de Nantes. Un mini festival Culture Bar-Bars en janvier !
CRYSTAL LE GUELLEC
(Nantes – 44)
#danse
4 à 8 euros
M.A.D. par la Cie R14 au festival Trajectoires : Playmaboule
Chorégraphie pensée et créée par Julien Grosvalet, M.A.D. constitue une ode à la disruption : casser les codes pour mieux se les approprier. Affronter, désorganiser et bousculer pour résister. La danse devient le vecteur d’une manifestation de liberté. Au plateau, une DJ, La Fraîcheur et huit danseurs qui se déchaînent sur sa musique électronique. On repense aux années techno, on a envie d’en être, de jouer avec le groupe. Et ça tombe bien puisque le public a aussi son mot à dire. Dans M.A.D., artistes, interprètes et visiteurs se mélangent et créent tous ensemble leur propre synergie dans ce vaste monde qu’est la nuit.
MAŸLISS FLAMBARD
Musée d’Arts (Nantes – 44)
#cinéma #horreur
7,3 euros
Martyrs de Pascal Laugier : Tout en supplice
France, début des années 70. Lucie, dix ans et disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Elle semble avoir été maltraitée, mais les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. 15 ans plus tard, on sonne à la porte d’une famille ordinaire. Lucie, armée d’un fusil de chasse, est persuadée d’avoir retrouvé ses bourreaux. Malgré ce récit classique, Martyrs fut sommé d’interdire sa diffusion aux moins de 18 ans et fut victime de mauvaise presse dès sa sortie en 2018. Et pour cause, la dualité entre la fragilité et les désirs de vengeance de Lucie nous plonge dans un cercle infernal où la compassion se mêle à l’insoutenable. Pascal Laugier nous prend par les tripes et nous questionne sur l’un des fondements de l’humanité. Au bout, tout au bout de la violence, y a-t-il quelque chose ?
HARMONY GUEUR
L’Absurde Séance au Katorza (Nantes – 44)
#danse #concert
gratuit
Tie-Break par la Cie l’Averse au festival Trajectoires : Set à la maison
Nommée d’après le « jeu décisif » d’un match de tennis, Tie Break prend la forme d’un round d’environ dix minutes. Sur le parterre de la salle Micro, Cécilia Emmenegger et Matthieu Coulon Faudemer s’affrontent, entouré·es du public. Le duel prend la forme d’une joute verbale autour des inégalités de genres. Tous les coups y sont permis : arguments sexistes, ripostes féministes, crochet du droit, inserts de mouvements de danses… En 2022, on aimerait croire que la défense des droits des femmes est devenue obsolète et que l’égalité des genres est acquise. La forme courte le démontre : le sujet est toujours d’actualité.
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44)
#humour
25 à 45 euros
Kyan Khojandi : I want to Bref free
Acteur, humoriste, réalisateur, scénariste, producteur (Serge Le Mytho), auteur de BD (Pulsions), slameur (L’Autre Kyan), musicien (violoniste, notamment), animateur/ youtubeur/podcasteur (Un Bon Moment sur Canal+ et Youtube), le Rémois sait tout faire, veut tout faire, un peu à la manière d’un Alexandre Astier millennial. On retrouve d’ailleurs cette même intelligence, tantôt suffisante, tantôt fragile dans leurs seul-en-scènes et les programmes télévisuels courts qui ont fait leur succès (Bref, en l’occurrence). Avec le spectacle Une Bonne Soirée, Kyan Khojandi narre la véritable meilleure soirée de sa vie (qui part pourtant d’une simple verveine). Bien entendu cette histoire ne constitue pas une ligne droite. Kyan, c’est un peu notre pote qui appelle le dimanche pour raconter sa soirée de la veille avec beaucoup trop de détails, mais impossible de raccrocher.
CRYSTAL LE GUELLEC
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
#danse #concert
8 à 12 euros
Bach to 3D par Soizic Lebrat au festival Trajectoires : Bach in black
Création originale de la musicienne et historienne de la musique Soizic Lebrat, Bach to 3D propose une interprétation tridimensionnelle de la Suite n°1 pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. En recomposant le morceau, la metteuse en scène propose une première interprétation qui sera ensuite reprise en live par trois violoncellistes disposé·es en triangle sur la scène. Au centre, la danseuse s’approprie à son tour le morceau d’abord recomposé puis joué. Équipée d’un micro, elle occupe l’espace via la chorégraphie, s’approche et s’éloigne d’un·e musicien·ne puis d’un·e autre… Muni d’un casque d’écoute binaurale, le public n’écoute que les sons qu’elle entend et produit, avec le mouvement et le souffle. Via un dispositif immersif et pluridisciplinaire (musique, danse, technique…), la pièce propose une revisite plurielle d’un morceau unique.
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44)
#humour
35 à 38 euros
Thomas Ngijol : Aïe of the tiger
À 44 ans, le natif de Maisons- Alfort fait partie de la première génération ayant démocratisé le stand-up en France. Rendu célèbre par le Jamel Comedy Club, on l’a aussi vu en chroniqueur dans le Grand journal ou le Fou du Roi, dans la série Inside Jamel Comedy Club et bien entendu au cinéma, notamment au côté de son pote Fabrice Eboué dans les géniaux Case Départ et Le Crocodile du Botswanga. Six années après son spectacle 2, il revient sur scène avec L’œil du Tigre retraçant l’évolution de sa vie durant cette période, la famille et son embourgeoisement assumé. Comme dans Rocky 3.
CRYSTAL LE GUELLEC
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
#concert #rock
prix libre
Edgar Déception : Les dents de l’amer
Dans Edgar Déception, Eva, Tessa et Valentin font ce qu’ils appellent « de la musique d’ascenseur émotionnel » . À l’instar des émois que l’on expérimente à l’adolescence (dont ils·elles ne sont pas très loin), la musique du trio monte rythmiquement très haut, puis descend très bas, des chansons quasi-punk à des balades pop avec pour élément constant les chants à la limite du faux. En novembre, le groupe célèbre la sortie d’un nouvel EP qui sera aussi le support d’un court-métrage d’animation (sous acides ?) signé de l’une de ses membres. Edgar expérimente et nous, on prend un coup de vieux !
LOUISE PLESSIER
Lune Froide (Nantes – 44)