#vie-stylée
gratuit
Le Convivialisme – pour un monde écologique et un nouvel art de vivre : 50 shades of green
À travers une série de débats et un programme de cinéma documentaire, le Lieu Unique donne corps aux débats actuels. Chercheur·es, sociologues, philosophes, écrivain·es ou encore artistes sont invité·es à proposer leur regard scientifique, politique voire poétique sur les grands enjeux internationaux. On y parle d’écologie, de justice sociale, de féminisme, d’engagement, avec en toile de fond l’idée d’éveiller des consciences citoyennes. On y attend avec impatience la conférence qui se propose de repenser notre art de vivre. Exit le libéralisme, le communisme, le socialisme et ces ismes d’un autre temps, place au convivialisme. Une nouvelle philosophie politique qui prône un vivre-ensemble, où les humain·es prennent soin les un·es des autres et de la nature. Après la mode des dystopies, l’heure des utopies !?
JULIE HAMEON
Lieu Unique (Nantes – 44), toute la programmation sur www.lelieuunique.com
#concert
gratuit
Tribute to Afrofuturisme et cætera : black to the future
Même s’il recouvre tout autant la littérature – science-fiction en tête – et les arts visuels, l’afrofuturisme a marqué les esprits par son versant musical. Quand bien même le terme en lui-même a été forgé dans les années 90 par Mark Dery, c’est au mitan du XXe siècle qu’on en perçoit les balbutiements. L’afroaméricain Sun Ra a, en quelque sorte, rédigé les Tables de la loi afrofuturiste avec son jazz d’avant-garde qui faisait la part belle à de prétendues origines extraterrestres, aux mythologies égyptiennes et une appétence pour le spectacle total. On retrouve ensuite le même « sens du cosmique » chez Pharoah Sanders, Alice Coltrane puis Funkadelic ou Afrikaa Bambaataa. L’afrofuturisme est à la fois un mouvement sociologique, politique et, bien entendu, musical, qui persiste à être fécond aujourd’hui encore.
LIONEL DELAMOTTE
Trempo (Nantes – 44) avec les élèves du Conservatoire de Nantes
#concert
15 à 18 euros
H-Burns & The Stranger Quartet jouent Leonard Cohen : Folk them all
Depuis que le poète canadien a retrouvé son impossible et adorée Suzanne en 2016, à l’aube de 82 vénérables printemps, son aura continue de vibrionner ça et là. Leonard Cohen compte ses admirateurs parmi les plus grands compositeurs, de Nick Cave à Bob Dylan, en passant par Iggy Pop ou Françoise Hardy, pour ne citer que les vivants. L’impeccable Renaud Brustlein, alias H-Burns, a monté un spectacle qui rend justice à la sobriété et l’élégance du répertoire de Cohen. Lui et son étrange quartet se mettent au service d’une poésie sensible et essentielle. À ceux qui pensent encore que l’hymne Hallelujah est une composition du fils de Tim Buckley, on ne saurait conseiller meilleure option que d’aller découvrir la merveilleuse cure de jouvence que H-Burns opère joyeusement sur l’œuvre du grand homme : « La méthode Cohen » ?
LIONEL DELAMOTTE
VIP (Saint-Nazaire – 44) avec Hayden Besswood
#concert #pop
prix libre
Fairy Tales In Yoghourt : L’heure du cream
Familier de la scène nantaise depuis des lustres, on a vu Benoît Guchet au sein de formations aussi variées que Bantam Lyons, Classe Mannequin ou Yes Basketball. Pour autant, sous l’appellation Fairy Tales in Yoghourt, il a mené un parcours parallèle, plus personnel. Avec Shape Mistakes, il fête l’avènement d’un « vrai » premier album. Le résultat lorgne vers une electro-folk habitée et épique qui fait des sauts de puce de Deerhoof à Syd Barrett en passant par Robert Wyatt avec une aisance déconcertante. Un écrin idoine pour un chant qui tutoie parfois le grand frère Robert Smith.
LIONEL DELAMOTTE
Lune Froide (Nantes – 44) avec Lenparrot et Dear March (DJ set)
#concert #soul #reggae
prix libre
Permanent Press : Dandy, dandy cool
Il y a un peu plus d’un an, les collectifs Suburban Dandies et Vent Divin se sont associés à Kiki Mansano pour proposer des soirées mix de northern soul et reggae et raviver les souvenirs que nous n’avons pas des dancing club des sixties. Depuis, on ne les arrête plus ! Pour la sixième édition de Permanent Press, Kiki Mansano et Dav the Pirate, DJ résidents, invitent Ale-xxx de Nantes et Raphi Sorcher de Bruxelles à passer leur sélection soul pointue avec leurs mix 100% vinyles. Prévoyez la permanente et sortez les bretelles… le dancefloor n’attend plus que vous !
LOUISE PLESSIER
Duchesse (Nantes – 44)
#concert #électro
20 à 26 euros
Benny Benassi : La trance a un incroyable talent
Sortez le crop-top qui pique les yeux, le baggy et la ceinture Von Dutch, Benny Benassi débarque à Nantes ! Le DJ italien perce en 2002 grâce à son classique Satisfaction et son clip épicé mettant en scène des ouvrières de chantier prenant leur travail très à cœur ! Mais le quinqua a plusieurs cordes à son arc comme le très efficace Cinéma ou Beautiful People axés plus dance. Laissez donc la trottinette et les Air- Pods au placard, un concert pareil, on y va en rollers et l’Ipod dans la poche s’il n’est pas encore revendu au vu du prix du marché !
QUENTIN BELLETOISE
Warehouse (Nantes – 44) avec R1, Nojack, Philippe B, R2 et Cøndor Crew
#spectacles
gratuit (10 à 14 euros pour Circus Ronaldo)
Noël aux Nefs : Autant en emporte l’avent
L’éléphant, plus habitué aux climats tropicaux, a un peu froid aux oreilles lors des hivers nantais. Pour lui remonter le moral, les Nefs accueilleront des festivités pour petits, grands et moyens. Les impressionnantes sculptures sur glace sont de retour, tout comme la ballerine dans une boule à neige. La danseuse Florence Laude (Cie Festival) transforme sa jolie « Boîte à Ballet » en boule à neige de quatre mètres de diamètre et y interprète un solo rappelant les danseuses mécaniques des boites à musique. Côté cirque, les Belges du Circus Ronaldo mélangent acrobatie, clownerie et magie dans une ambiance vintage et sur des airs de swing, créant un cirque à l’esprit proche d’un cabaret des années 30. Et parce que Noël, c’est aussi les bons vieux classiques, des ateliers créatifs pour les enfants, un tout petit manège et les habituels stands de vins et chocolat chaud seront à découvrir dans une décoration typique de Noël.
CRYSTAL LE GUELLEC
Sous les Nefs (Nantes – 44) Toute la programmation sur www.levoyageanantes.fr
#concert #rock
6 euros
Sweaty Palms : Sous les palmiers, la nage
Les Glaswégiens de Sweaty Palms se sont formés en 2015 et ont imposé tout de suite leur univers quelque part entre The Fall et Sleaford Mods. Face à de telles figures tutélaires, le leader Robbie Houston n’a eu d’autre choix que de se positionner tel un harangueur de foules avec ce cachet classe ouvrière qui donne tout le sel explosif et intense de leur musique. Basse qui tabasse, batterie martiale et guitares incisives pour soutenir cette voix de prédicateur prolo et fier qui cisaille l’audience. Leur tout nouveau The Pursuit of Novelty regroupe 12 singles sortis sur l’année écoulée. Les Sweaty Palms ne sont pas de petits pois écossés…
LIONEL DELAMOTTE
Lune Froide (Nantes – 44) avec Carriegoss
#exposition
gratuit
Signatures. L’art de s’identifier : ni plume ni soumise
Enfant, qui ne s’est pas entraîné·e sur son cahier de brouillon pour trouver la bonne, celle qui en impose le plus ? Du sceau à la signature, son usage d’abord lié au pouvoir est devenu courant. Plus qu’un outil d’identification, la signature rend le support officiel et authentique ; elle lui confère une valeur. La signature fait le lien entre le signataire et le contenu signé, il devient concret car elle l’ancre dans le réel. On peut la penser manuscrite, mais aussi numérique ou sensorielle. À travers trois parcours (exposition seule, enrichie d’un atelier de calligraphie et/ou d’une rencontre avec des artistes), l’exposition questionne cet outil d’étude historique comme l’un des marqueurs de l’évolution de l’individualité dans notre société humaine.
LOUISE PLESSIER
Les Archives départementales de la Loire-Atlantique (Nantes – 44), lundi, mercredi au vendredi (9:00 à 17:00) mardi (13:30 à 18:00) et le dimanche (14:30 à 18:00)
https://www.lelieuunique.com/app/uploads/2022/07/LU_Oeil_du_Cyclone_MaudLEVAVASSEUR_02.jpg
jusqu’au 15 janvier#théâtre
12 à 24 euros
Le Tour du Monde en 80 Jours : retour Verne le futur
Ce roman d’aventure du héros local Jules Verne n’est pas uniquement un classique de la littérature, il l’est également au théâtre. Cette adaptation des aventures de Phileas Fogg par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino se joue avec succès à Paris depuis 15 ans et se trouve ici réinterprétée par la troupe du Théâtre 100 noms. Le spectacle se veut beaucoup plus délirant et cartoonesque que le livre, mené tambour battant par des comédiens montés sur 10 000 volts interprétant toute une flopée de personnages. Une pièce accessible et idéale pour parcourir le monde dans un confortable fauteuil rouge.
CRYSTAL LE GUELLEC
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
#exposition
gratuit
L’œil du Cyclone : tonnerre sous les Tropiques
Les grandes puissances se disputent le Pacifique, ses richesses et son emplacement hautement stratégique. Taïwan et ses quelques 168 îles sont dans l’œil de la dépression, convoités par sa voisine aux ambitions expansionnistes. Nourrie d’une quinzaine d’œuvres de sept artistes contemporains taïwanais, l’exposition L’œil du Cyclone montre des bribes de cette société insulaire, libre depuis 1949, sur un territoire où les technologies règnent à quelques milles en mer d’un géant aux crocs d’acier. Car les habitants sont aussi éduqués aux menaces venues du continent : exercices anti-aériens, consignes face aux attaques extérieures. Ces facettes du quotidien sont racontées sur écran, en sculptures et en maquettes, pour mieux saisir l’élan de liberté de plus de 23 millions d’habitants, au nom de leur choix, de leur indépendance.
EMMA RODOT
Le Lieu Unique (Nantes – 44), du mardi au dimanche (ouverture à 15:00)
https://www.lelieuunique.com/app/uploads/2022/07/LU_Oeil_du_Cyclone_MaudLEVAVASSEUR_02.jpg