#cinéma
3 à 5 euros
The Rider (de Chloé Zhao) : il était une foin
Avant de connaître la consécration avec Nomadland et de cachetonner pour les Studios Marvel (Les Éternels), Chloé Zhao affirmait déjà toute la singularité de son cinéma avec son deuxième film en 2018. Une énième déconstruction du western à laquelle la réalisatrice ajoute sa marque de fabrique entre documentaire et fiction. Ici, l’acteur Brady Jandreau joue plus ou moins son propre rôle dans une fiction, celui d’une étoile montante du rodéo qui doit faire un trait sur sa passion après un accident. Naturaliste dans son évocation de la précarité des habitants des Badlands, The Rider convoque aussi les mythes fondateurs de la nation américaine. Lorsque la cinéaste filme à l’heure dorée ces cow-boys brisés dans les paysages sublimes du Dakota, c’est tout l’imaginaire du western qui ressurgit. Mais pour mieux en faire le deuil.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Toute la programmation du Cinématographe
#théâtre
26 à 48,5 euros
La Course des géants (par Mélody Mourey) : colosse-scopie
Jack Mancini (joué par Jordi Le Bolloc’h), pizzaiolo à mi-temps, grandit dans les banlieues de Chicago avec une mère irresponsable, jusqu’au jour où il atterrit dans une salle de contrôle de la NASA, plongé dans un univers dont il rêve depuis des années : l’astronomie. Personnage fictif, son histoire est pourtant racontée dans un contexte qui, lui, a bien existé, celui de la course à l’espace pendant la Guerre Froide. Les deux histoires s’entremêlent et chaque date clé de la conquête spatiale des années 60/70 devient un évènement important dans le parcours du jeune homme turbulent. Apollo 13, le premier pas sur la Lune ou le discours de Kennedy, autant de faits historiques que La Course des Géants raconte dans une mise en scène cinématographique au rythme effréné grâce à six acteurs interprétant plus d’une trentaine de personnages.
KIM LO-A-TJON
Théâtre de la Fleuriaye (Carquefou – 44)
Acheter ma place
#concert #rock
6 euros
Enablers : folie à deux
Depuis 20 ans, Enablers perpétue l’héritage des années 90 en alliant des guitares post-rock à la Slint au spoken words percutant de Pete Simonelli, véritable auteur version « beat generation » et surtout frontman incandescent. Les Californiens entament ce mois-ci une vaste tournée européenne pour soutenir Some Gift ( dernier album en date) et l’édition du 15e anniversaire de leur immanquable Output Negative Space. Chez nous, les Californiens seront accompagnés des locaux de l’étape : Cheever. Ce quatuor Nantais propose un slowgaze sensible et surtout bien emballé. Pas sûr qu’on danse la Macarena ce soir, mais ça peut se négocier après le concert avec le barman.
CRYSTAL LE GUELLEC
Duchesse (Nantes – 44) avec Cheever
#concert #rock
18 à 20 euros
The Vintage Caravan : gitane malice
Pour bon nombre de festivaliers habitués à traîner sous la Valley (la scène du Hellfest accueillant les groupes à tendance stoner, doom, post…), les Islandais constituent l’une des plus belles découvertes de cette édition 2022. À seulement 15 ans, le trio se faisait déjà remarquer dans son pays. Très vite, les enfants prodiges conquièrent l’Europe avec un classic-rock inspiré de Led Zep, Hendrix ou Deep Purple, mais aussi de groupes plus agressifs tels qu’Opeth ou Mastodon. Absolument tous les clichés du genre sont présents (les claviers vintage, les solos, la voix haut perchée), mais grâce à une grande technicité et une qualité de composition indéniable, T.V.C. réussit à ne pas lasser ni passer pour un groupe de reprises.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Volcanova
Acheter ma place
#concerts #électro
16 à 21 euros
Les Cités Perdues : un jour en trance
Nantes, mise au rang de cité perdue, ouvrira ses portes aux fêtard·es de la ville. Pour ce week-end mouvementé, ce n’est pas moins de quatre lieux qui seront réquisitionnés. Les hostilités débuteront par une mise en jambe musicale dans le parc de la Carrière avant d’inviter les raveur·ses à faire transpirer le hangar situé quelques mètres plus loin. À la nuit tombée, aventuriers et aventurières se replieront au Macadam, érigé en bunker pour l’occasion. Les survivants seront conviés à un open-air dominical orchestré par le label de 44 Tours et ses résidents. Véritable ode au lâcher-prise, ce micro-festival accueillera des artistes et collectifs locaux tels que Boreal, Zone rouge, Somoine ou encore Véronique Samsung, mais également internationaux avec les Berlinois D.Dan et Setaoc Mass.
MANON PLOTEAU
La Carrière (Saint-Herblain – 44) Le Macadam, MIN de Rien (Nantes – 44) Toute la programmation sur www.lesnantais.fr
Acheter ma place
#concert #rap #rock
15 euros
Ausgang : dark-en-ciel
Est-ce qu’un jour on fera le tour du secret le mieux gardé du rap français ? Après deux albums solo, deux disques du groupe Zone Libre en collaboration avec Serge Teyssot-Gay (ex-Noir Désir), un détour par le théâtre avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle, Casey revient avec le projet Ausgang et la promesse d’un concert à son image : colérique et technique, pensé et percutant. Osons le dire : rock. Qui a déjà vu la rappeuse de Seine- Saint-Denis se souvient de cette silhouette charpentée qui martèle des mots d’orfèvre comme on distribue des beignes, mais c’est bien l’énergie de la rue qui transpire à travers ses allitérations.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Quai M (La Roche-sur-Yon – 85) avec Imparfait
Acheter ma place