Les festivals
Bientôt l’arrivée de l’été, aussi celle des festivals ! Et ils sont déjà à l’honneur ce week-end dans la région nantaise avec dès jeudi le festival de danse Primavera, qui colonise tous les lieux culturels et rues de la cité des Ducs. Pour plus de diversité, Carrément Biscuits fait le choix, pour son inauguration, de toucher une multitude de styles artistiques dans le but de rendre cette première édition incontournable.
En dehors des frontières nantaises, le Smöll Festivöl, petit par la taille pas par le talent, propose la rencontre de jeunes groupes pop/rock prometteurs (Peninsula, We Insist!, Bison Bisou…) à Saint-Lumine-de-Clisson les 25 et 26 mai. À Laval, ce sont des plus grosses machines qui se donneront à voir aux 3 Éléphants du vendredi au dimanche : retrouvez Hyphen Hyphen, Roméo Elvis, Rone, Juliette Armanet ou Dominique A…
Les expos
Les expositions ne sont pas en reste tout au long du week-end parmi, entre autres, celles de David Snug à Stereolux (« Je ne savais pas qu’il fallait un titre pour l’expo ») orientée dessin, la photographie de David Bowie : The Seventies à l’intérieur de la Boutique Barak ou encore les japonaiseries de Suehiro Maruo à la Bibliothèque de la manufacture.
Les concerts
Les concerts n’ont pas été mis de côté : le hip-hop de Lucio Bukowski atterrit au Ferrailleur vendredi à 20h30 et des soirées électroniques agiteront les nuits du CO2 (Session Hardcore vendredi, à 23h55), de l’altercafé (la Mamie’s samedi, de 22h à 4h) et du Macadam (Gloria dimanche de 7h à 22h). Dans un autre registre, la cap-verdienne Lucibela pose ses bagages vendredi à 20h30 sous les Nefs dans le cadre du Printemps des Nefs aux Machines de l’Île, accompagnée en première partie des “Chansons d’amour au couteau” de la française Victoria Delarozière.
La langue de Molière, elle, n’est pas malade des théâtres de la ville avec plusieurs représentations dont celles de Vincent Dedienne samedi et dimanche, (Cité des Congrès) et Benoît Joubert vendredi et samedi (Cie du café théâtre).
Si vous ne savez pas quoi choisir parmi cette avalanche de propositions, il ne vous reste plus qu’à aller fêter vos voisins au Hangar à Bananes vendredi soir !