Né il y a quatre ans dans un terrain vague, Transfert traduit un projet de construction d’une ville dans la ville, passant du rien à l’habitable. En perpétuelle évolution, cet espace constitué de containers retapés et tagués possède des allures d’une scène de festival avec son bus boutique et même un toboggan en crâne de vache taille géante. Éphémèrement noyé dans l’espace industriel de Rezé, la zone regroupe art, spectacles, bars et recherches grâce au Labo. Grabuge a rencontré Laury, le « veilleur » de Transfert.
Initialement artiste à Marseille, il habite pourtant le lieu pour la deuxième fois cet été. Le « Veilleur » dort sur le site pendant la période estivale. Son rôle ? Y vivre. Déjeuner, prendre sa douche, accueillir le public et s’assurer que tout se passe bien, un quotidien banal qu’il essaye de rendre exceptionnel, enrichissant, grâce aux rencontres faites. « Pour moi, le mot “hôte” défini les personnes accueillies ainsi que celles qui y vivent ». Le Québécois d’origine décrit le lieu comme un espace ouvert éclectique et accueillant à mi-chemin entre l’oasis et la friche. Un « joyeux problème » comme le désigne Laury, qui aimerait qu’une trace physique soit gardée de Transfert, quand le futur complexe de logements sortira de terre.
Avant la fermeture définitive mi-septembre, le lieu accueillera cet été cirque, théâtre et résidences d’artistes mais proposera aussi animations et même des soirées flash club dans le bar du Remorqueur. Véritable centre d’expérimentations avec ses chercheurs, Transfert réunit des dizaines d’artistes et de citoyens pour participer à des œuvres collectives. Peinture, ateliers ou graphismes, l’objectif est d’agrémenter le terrain de manière collaborative, en y mélangeant les styles, sans se conformer à une ligne directrice. Julie, marionnettiste ou José, créateur péruvien de totems, font partie de ces artistes qui donnent vie à la zone, colorée et cosmopolite. Un concentré d’art, de rencontres et d’expériences qui fermera bientôt ses portes mais d’ici là, il est toujours temps de tenter l’expérience Transfert, en famille lors d’un atelier ou entre amis autour d’une table.
KIM LO-A-TJON
Rue de l’Abbé Grégoire (Rezé – 44) du 9 juillet au 18 septembre, les vendredis et samedis de 17:00 à 2:00, le dimanche de 15:00 à 22:00
Toute la programmation sur le site de Transfert