Basé sur un roman de Susan Hill (1985), La Dame en Noir est dans la lignée du Crimson Peak de Guillermo del Toro, digne héritier de l’univers du roman gothique du XVIIIe siècle. À la croisée de l’horreur et du romantisme, le genre commence à pointer le bout de son nez quand la grande Ann Radcliff écrit The Romance of the Forest (1791) et surtout The Mysteries of Udolpho (1794). La place importante accordée aux décors, du château qui tombe en ruine au manoir abandonné inextricable, à la nature magnifique et inquiétante, et aux épanchements sentimentaux dans l’intrigue fantastico-horrifique propose les bases de ce que sera la littérature gothique de Mary Shelley à Bram Stoker. Toujours à propos de Radcliff, ou plutôt de Radcliffe, ce rôle est en 2012 le successeur immédiat du personnage d’Harry Potter pour le jeune Daniel. Une performance qui confirme le lien qu’entretient malgré lui l’acteur avec la littérature, après J.K.Rowling et avant Kerrouac, Burroughs et Shelley.