#concert #musiqueclassique
8 à 30 euros
Le Requiem de Berlioz par John Irvin et l’ONPL : messe hysteria
Aussi appelée Grande Messe des Morts et composée en 1837 par Berlioz, la partition de Requiem est écrite sous la demande du premier ministre Adrien de Gasparin en mémoire aux soldats morts pendant la Révolution de 1830. Longue d’1h20, la messe tient sa grande notoriété par son effectif orchestral gigantesque, composé de quatre ensembles de cuivres antiphoniques (jouant en alternance). Conçue pour être interprétée par 440 musiciens et chanteurs, ce « hit » intemporel constitue pour son créateur l’une de ses œuvres majeures : « Si j’étais menacé de voir brûler mon œuvre entière, moins une partition, c’est pour La Messe des Morts que je demanderais grâce », écrivait-il. Requiem signe le dernier concert de Pascal Rophé en tant que directeur musical de l’ONPL, accompagné exceptionnellement du ténor John Irvin.
KIM LO-A-TJON
Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#pop #festival
gratuit
BCUC au R.Pop Festival : 7 à la maison
L’intensité de leur musique agit comme un puissant énergisant ! Les sept musicien·ne·s de BCUC, pour Buntu Continua Uhuru Consciousness, manient les percussions africangugu et les chants traditionnels en zulu et sotho pour invoquer leurs ancêtres et leurs racines. Forte de ses influences et souvent décrite comme « la future pop psychédélique africaine », la musique du collectif originaire de Soweto mêle à merveille la soul et le punk rock aux onze langues officielles d’Afrique du Sud. Leurs chants exaltants réveillent les âmes du passé et les esprits d’aujourd’hui, jusqu’à la transe comme dans Yinde, morceau véritablement incantatoire. Convoquant la réalité de la vie de leur pays, BCUC en appelle à la résistance, pour une musique sans compromis où les mélodies enivrantes subliment les cris du cœur. PAULINE GUILLET
Haras de la Vendée (La Roche-sur-Yon – 85)
Toute la programmation du festival R.Pop
#festival #dancefloor #rock
45 euros par jour
Fatboy Slim à La Nuit de l’Erdre : 50 nuances de gros
Norman Quentin Cook, né en 1963 à Bromley (Angleterre), constitue l’un des fers de lance de la scène dance et électro du siècle dernier. Après des débuts éclairs dans le rock indé durant les 80’s, il se tourne vers la techno et l’acid house, enchaînant les collaborations jusqu’à enfin devenir Fatboy Slim en solo. The Rockafeller Skank, Right Here Right Now, Weapon of Choice, de 1996 à 2001, le dj enquille les tubes imparables bien aidés par des clips révolutionnaires et des placements publicitaires, devenant l’apôtre du « big beat ». En 2022, Fatboy Slim sera « bien ici bien maintenant » pour transformer La Nuit de l’Erdre en gigantesque séance d’aérobic.
CRYSTAL LE GUELLEC
La Nuit de l’Erdre au Parc du château du Port Mulon (Nort-sur-Erdre – 44) avec M, Rilès, Selah Sue, La Rue Kétanou…
Toute la programmation du festival La Nuit de l’Erdre
Acheter ma place
#rock #vikings
45 euros par jour
Kaleo : comment dire haloa en islandais
Si Kaleo signifie “son” en hawaïen, le quintet garage rock/blues qui nous vient de Reykjavik se fait repérer en Islande dès ses débuts en 2012. Passés sous le label Atlantic Records (Cream, The Rolling Stones, Phil Collins), les Islandais totalisent 23 millions d’écoutes sur Spotify avec leur single All The Pretty Girls sorti en 2014, une balade à la guitare acoustique dans le style de Vance Joy, dont ils font la première partie lors d’une tournée en 2015. Le groupe nordique enchaîne avec l’album A/B en 2016. Tout va alors très vite : Kaleo joue en première partie des Rolling Stones, et se rend à Coachella. Une tournée riche en rebondissements qui leur permet de sortir l’an dernier Surface Sounds et de repartir en tournée. Comment dit-on “Bienvenue à Nantes” en hawaïen ?
HUGO MEYNIEL
Parc du château du Port Mulon (44 – Nort-sur-Erdre). Avec Macklemore, Niska, The Faim.
Toute la programmation du festival La Nuit de l’Erdre
#concerts #théâtre #danse
gratuit
Festival SPOT : le péril jeune
Pour sa 11e édition, le festival SPOT sera l’occasion pour les jeunes artistes locaux de devenir des papillons de lumière sous les projecteurs mais surtout de monter sur scène pour des soirées concerts gratuites. Au programme : de la danse, de la musique, des expositions (Grimm in Nantes, Le Miroir de Dedans) et même des ateliers participatifs avec des associations (Creative Maker, La Sauce Ludique). La programmation passe du rock énergique de Medicis et Rimbaud IV à la pop psyché de Hayden Besswood sans oublier le rap avec Black Jeez (vainqueur du End Of The Weak), Aesthesys ou encore Lancelot. Papillon de lumière n’a plus rien d’éphémère !
HUGO MEYNIEL
Le jeudi 30 juin au Ferrailleur (Nantes – 44) à partir de 20:20, et du 01 au 03 juillet Cours Saint-Pierre (Nantes – 44) à partir de 14:30
#concert #post-punk
Vintage Crop : crop of the tops
On vous en parlait déjà en 2019 comme la figure montante du vivier punk qu’est la région de Melbourne (et la ville de Geelong pour Vintage Crop en l’occurrence). Trois ans et un album plus tard, le groupe continue à nous donner raison avec un peu plus encore de punk pimpant avec lequel nous délecter. Après l’anti-corporate Serve to Serve Again, les Australiens nous mettent l’eau à la bouche à travers deux morceaux à l’écoute de l’album Kibitzer, à paraître fin juin 2022 toujours sur le label londonien Upset the Rythm. Promesse d’un post-punk un peu plus épanoui laissant entendre un clavier hardi, Kibitzer pourrait bien être synonyme de couronnement pour le dauphin, digne héritier de plus d’une décennie de règne Melbournien.
LOUISE PLESSIER
Lune Froide (Nantes – 44)
#rock #festival
COMPLET
Royal Blood à La Nuit de l’Erdre : rouge against the machine
Si le nom du groupe évoque une énième série à succès Netflix sur les vampires, il suffit de se tourner vers les côtes du Sud de l’Angleterre, à Brighton, pour mieux comprendre. Le duo britannique formé par Mike Kerr et Ben Thatcher s’avère être le « chouchous » des Arctic Monkeys (en 2013, à Glastonbury, le batteur Matt Helders porte un t-shirt de Royal Blood, alors que le duo du Sussex oscillant entre hard rock et stoner rock n’a encore rien sorti). Mike chante, joue de la guitare et tape sur son clavier, tandis que Ben se charge de la batterie. Dès la sortie de son premier album éponyme l’année suivante, Royal Blood vend 600 000 disques rien qu’au Royaume-Uni : avec un son de basse lourde, le duo arrive à créer une atmosphère sombre et rythmée par des distorsions, marquée par des refrains entraînants, comme une menace planante. Pas étonnant donc de retrouver quelques morceaux des deux lads de Brighton dans la série britannique Peaky Blinders (Come On Over, Out Of The Black). L’été dernier, Mike et Ben sortaient Typhoons, un disque étonnamment disco, sans jamais perdre la signature qui a fait leur succès. Un album façonné pour les festivals de l’été à venir.
HUGO MEYNIEL
Festival La Nuit de l’Erdre (Nort-sur-Erdre – 44) avec Angèle, Inhaler, Parov Stelar, Lilly Wood & The Prick, Georgio, Inhaler, Takana Zion, Alvan.
Toute la programmation du festival La Nuit de l’Erdre
#électro-dub #festival
35 par jour
Rakoon
Né rue de Douai à Paris, célèbre pour ses nombreux magasins d’instruments de musique, le désormais Lyonnais commence très vite à jouer de la guitare. Autant baigné dans la musique électronique depuis l’enfance, que B.B King, Iron Maiden ou encore Dr. Dre, il s’est peu à peu construit sa propre boîte à outils, lui permettant d’évacuer « émotions et fantasmes qu’il n’arrive pas à transmettre », explique l’artiste dans une interview pour Astrolapitek. Depuis son premier tube, Healing Dub (11 millions de vues sur Youtube), le « raton » poursuit sa quête d’un électro-dub plus personnel, comme le prouve son dernier album Something Precious, pour lequel il entame une tournée des festivals tout l’été.
KIM LO-A-TJON
Au Foin de la Rue (Saint-Denis de Gastines – 53) avec Roméo Elvis, Irène Drésel, La Cour…
Toute la programmation du festival Au Foin de la Rue
#concerts #styledevie
gratuit
La Nuit du VAN : un jour sans faim
Vous aviez déjà marché 9 857 pas, une pinte d’IPA bio à la main à la Fête de la Musique ? Il va falloir ressortir vos chaussures Quechua pour la Nuit du VAN avec toute la soirée des concerts disséminés en plein centre-ville (mais également sous Les Nefs) pour fêter l’ouverture du Voyage à Nantes. La soirée sera aussi dédiée à la Nuit des Tables de Nantes, ce « VAN culinaire » pour embarquer dans une aventure gustative qui rassemble près de 70 établissements de la région nantaise. La règle est simple : chaque restaurant propose un plat emblématique de sa carte à des tarifs réduits. Après l’effort, le réconfort.
HUGO MEYNIEL
Centre-ville (Nantes – 44)
Toute la programmation du VAN
#concerts #métal
à partir de 11,3 euros
Frozen Fest : glaçon maudit
Label et disquaire nantais indépendant situé 60 rue Joffre, Frozen Records possède forcément vos albums préférés de punk, doom sludge ou hardcore. À l’occasion de son deuxième anniversaire, ce nid à musiques extrêmes invite sept groupes de métal des quatre coins de la France pour ambiancer le Ferrailleur le temps d’un week-end. Les Toulousains de Candelabre joueront leur cold-wave épaulés par Lisieux, Meurtrières ou encore le combo nantais de new-wave Sang Froid, tout ça entre deux séances de dédicaces et de distribution de cadeaux. Le festival prévoit aussi un blind test, des ventes de vinyles et un dj set du youtubeur Maxwell.
KIM LO-A-TJON
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
#électro
gratuit
Parc O Tyson : eco cup festival
Pour la troisième édition du Parc O Tyson, la Station Nuage se transforme à nouveau en piste de danse à ciel ouvert accessible à tous afin d’accueillir des DJ sets délirants et uniques en leur genre, entre l’acid de NTBR, la house du girls bands Bande de filles, la trance de WAST, les rythmes lo-fi de J-MOSES, ou Paco Tyson Sound System. Le meilleur de la scène électro se réunit dans une ambiance de festival dans le très agréable Parc de l’île Forget pour que les amoureux de musique électronique chavirent au rythme élaboré des basses, une éco-cup à la main.
HUGO MEYNIEL
Parc de l’Île Forget (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
#cinéma
3 à 5 euros
Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese : premier garou n’est pas gaou oh
Comme tous les grands cinéastes, Martin Scorsese aura, à quelques exceptions près, toujours fait le même film. Depuis 40 ans (Mean Streets), le New-Yorkais raconte ses histoires sur le modèle du rise and fall : ces récits de parvenus prêts à tout pour vivre leur rêve américain avant d’orchestrer leur propre chute. Exit les truands de la mafia italo-américaine et place aux traders avides et autres entrepreneurs fanatiques du Wall Street des 90’s. Porté par un casting aux petits oignons: DiCaprio, Jonah Hill, McConaughey ou encore Margot Robbie, Le Loup de Wall Street illustre ici la veine comique du réalisateur de La Valse des Pantins. La méthode est toujours la même: voix off didactique, plans-séquences fluides et citations musicales savoureuses sont au service d’un film qui fascine autant qu’il révulse.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44) aussi le mercredi 29 juin (17:30) et le dimanche 03 juillet (14:00)
#concert #poprock
COMPLET
Feu ! Chatterton : La Nuit de l’Erdre dans la Pinède.
Le quintet nous parlait d’un “monde nouveau” dans son dernier album Palais d’Argile. La nouveauté, Arthur Teboul et ses camarades y sont habitués, en produisant du rock électro poétique, inspirés par les textes de Bashung, Gainsbourg ou encore Barbara. Le groupe signé par la major Barclay reste attaché à son excentrisme et à son dandysme assumé, une signature que l’on retrouve dans leurs trois albums sortis depuis Ici le Jour (a tout enseveli) en 2015. Si l’on se demande parfois où l’on atterrit, entre des instru cloud rap ou des riffs de guitare tout droit sortis d’un album des Smiths, en live le leader Arthur Teboul est transcendé en restant efficace. A l’instar de Jacques Brel, il vit le texte comme si sa vie en dépendait. La référence n’est pas nouvelle, mais la modernité du groupe leur donne une place de choix dans ce monde d’après.
HUGO MEYNIEL
Parc du château du Port Mulon (44 – Nort-sur-Erdre). Avec Orelsan, Vianney, Gaël Faye, Gambi, Emma Peters et Terrier.