#concerts #punk
16 euros
Black Lips : Back to the suture
Cela fait déjà 20 ans que les fripouilles d’Atlanta s’encanaillent sur la scène garage punk, les dents en moins (les vêtements, parfois, aussi), les cheveux coupés n’importe comment. 20 ans qu’on adore voir ce chaos infernal nous délivrer des mélodies plus intéressantes que le détachement apparent de ses créateurs. Venus célébrer leur neuvième album deux ans après sa sortie, le groupe s’essaie cette fois à la country, mais en gardant son identité cracra de la descente, en gueule de bois, s’apprêtant à remettre le couvert. Après deux ans d’absence sur l’hexagone, les Black Lips ont intérêt à nous rappeler ce que c’était, la vie d’avant !
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
8 euros
Kit de survie en milieu masculiniste : Y’a pas que les glands qui rêvent
Les réseaux sociaux restent leurs plus grands alliés pour lutter contre leurs pires ennemies… Nul doute à avoir, il s’agit bien des Incels. Si ces hommes hétérosexuels et célibataires n’agissent pas dans la vraie vie, c’est derrière leurs écrans qu’ils étalent leur haine et leur plus grande peur, celle des femmes. Sous forme de balade sonore, Marion Thomas inverse les rôles. Ici, la metteuse en scène invite les spectateurs à se mettre dans la tête de ces masculinistes. Cette expérience personnalisée permet alors à chacun de décider, à la place de ces hommes, jusqu’où la haine et le sexisme peuvent aller.
JEANNE ROUXEL
Nouveau Studio Théâtre (Nantes – 44)
Acheter ma place
#concerts #rock #garage #pop
gratuit
Bande de Bands : un crew dans la nuit
Nantes est un véritable vivier à musicien·nes ayant la particularité d’être plus ou moins tou·tes potes. S’ils et elles évoluent dans des sphères musicales hétéroclites, « bande de bands » nous démontre qu’on peut y trouver des ponts et un plaisir à les voir partager la même scène. On y verra, entre autres, Lenparrot et sa douce pop, Triceps et son rock zinzin, After After et leur jeune projet d’électro-pop et les accros de la fuzz que sont Peninsula et Albinos Congo. À l’occasion de sa carte blanche, le collectif réunira sur un soir et la petite dizaine de groupes qui le composent, dispatchés dans les espaces intérieurs et extérieurs de Trempo.
LOUISE PLESSIER
Trempo, la terrasse, le club et Jardin C (Nantes – 44) avec Lenparrot, After After, Happier, Peninsula, Triceps, Tantric Club, Albinos Congo, Robock et Antonin Pierre
#bd #concert
gratuit
Frank par Invaders : saut en auteur
Jim Woodring a tout du trésor caché de la bande dessinée. Parmi ses fans, on compte le grand Daniel Clowes (Ghost World) ou l’érudit Scott Mc Loud, théoricien indépassable de l’Art invisible. Avant de devenir auteur dans l’art séquentiel, Woodring était éboueur et un garçon parfaitement asocial. Profitant de cette expérience, il a exploré tout l’éventail de l’âme humaine pour le meilleur comme pour le pire et en a fait son beurre. Frank a commencé à être édité en France avec l’Association en 1998. Ce personnage récurrent de l’œuvre de Woodring est l’anti-héros qui colle à la peau de son auteur. Invaders est le groupe qui va jouer sur les dessins de Jim Woodring. Si vous voulez rencontrer Salvador Dali, Lewis Caroll et Tex Avery, sur la même scène, vous êtes les bienvenus. Take a walk on the Frank side…
LIONEL DELAMOTTE
La Fabrique Chantenay-Bellevue (Nantes – 44)
du jeudi 09 juin au samedi 11 juin / 20:15
#théâtre #humour
12 à 24 euros
Le Prénom
Après 20 semaines à l’affiche en 2012, le film Le Prénom totalise 3 347 000 entrées. Douze ans après sa création, la pièce originelle du même nom est devenue un grand classique du vaudeville français (et même ailleurs). Nommée six fois aux Molières et jouée plus de 243 fois au Théâtre Edouard VII, cette comédie retraçant la soirée d’un groupe d’amis (marotte définitive du théâtre et du cinéma français) s’écharpant autour du prénom Adolphe, futur bébé de deux convives, se produit toujours en France. Un huis-clos efficace à voir ou à revoir à l’occasion de ses dernières représentations de l’année à Nantes.
KIM LO-A-TJON
Théâtre 100 noms (Nantes – 44)
Acheter ma place
#festival #théâtre #concerts
0 à 5 euros par spectacle
Festival Les Beaux Jours : chaud must go on
Oubliez le Joker de Batman, le Pennywise de Ça et tous ces clowns qui ont traumatisé votre enfance ! Le cirque représente plus qu’une affaire de tartes à la crème et d’animaux en cage. Le Festival Les Beaux Jours ne dira pas le contraire en accueillant des troupes exigeantes et originales. On retrouve même des acrobates/philosophes avec le duo De Bonnes Raisons qui brise le quatrième mur en échangeant sur son rapport au risque, cet amour de sauter dans le vide avec toutes ses certitudes et ses doutes. Ces fameux doutes de l’acrobate, Faire un tour sur soi-même par la compagnie La VolteCirque les met en scène de la meilleure des manières, avec un spectacle-conférence sur le thème du saut périlleux. Dans un domaine du spectacle où la difficulté et la justesse semblent être les maîtres-mots, L’imprévu sidéré par la compagnie Voie ferrée choisit, elle, la contrainte comme approche. Et contrairement aux facéties du Joker, pas besoin de gaz hilarant pour apprécier le spectacle.
HUGO MEYNIEL
Parc de la Bégraisière (Saint-Herblain – 44). Toute la programmation du festival Les Beaux Jours
Acheter ma place
#concert #rock
5 euros
Daniel Paboeuf : sax appeal
La venue de Daniel Paboeuf et son groupe, le Daniel Paboeuf Unity, est un événement en soi. En effet, le saxophoniste et compositeur rennais a tracé son sillon aux côtés de grands noms « régionaux » (Niagara, Marquis de Sade, Daho, Sax Pustuls, Dominique A.), nationaux (Hardy, Chamfort) comme internationaux (Ima Sumac, Afrika Bambaataa, Mory Kanté). Beau CV non exhaustif ! En chemin, il n’a pas oublié de mener sa propre carrière et, depuis 2008, la musique de DPU navigue entre free jazz, electro et chanson pop. Ashes ?, leur dernier album en date, passe par tous les climats : énergie rock, fantaisie groovy, new wave/cold wave et des escapades moins strictement réductibles à un registre. Il y a du spleen, il y a de l’humour, qui font un effet (pa)boeuf. DPU est taillé pour le live alors « get up & stay on the scene, like a sax machine » !
LIONEL DELAMOTTE
Duchesse (Nantes – 44)
#standup #concert #danse
10 à 12 euros
Capsule : l’attaque des clowns
Brunch : Salé, sucré, chaud et froid, un gros mix de tout ce qui est bon. Et bien on a trouvé l’équivalent en spectacle : Capsule. Un mix improbable d’arts du spectacle comme théâtre, danse, impro, poésie, slam ou encore stand-up, cette cinquième édition accueille même un artiste clown. Un gloubi-boulga d’artistes talentueux promettant une soirée où tout le monde y trouvera son compte, animée par les auteurs du projet, le duo d’humoristes/comédiens Céline Cabioch et Jules Pittiglio.
KIM LO-A-TJON
Théâtre du Sphinx (Nantes – 44)
#concert #hiphop
25 euros
Ronisia
Née au Cap-Vert mais originaire de Grigny, Ronisia se fait repérer par le producteur Christopher Ghenda (Niska, Aya Nakumara, Naza…) à seulement 21 ans et signe en octobre 2020 chez le label Epic Records. Six mois plus tard, son single Atterrissage atteint les 36 millions de vues sur Youtube et la chanteuse se lance alors dans la conception de son premier album éponyme sorti en janvier dernier, avec en featuring Ninho, Eva et le rappeur congolais Tiakola. Sur des instrus ensoleillées et des paroles sentimentales, Ronisia propose un r’n’b romantique, teinté d’influences zouk et hip-hop puisant autant chez Alicia Keys ou Burna Boy dont elle a fait la première partie.
KIM LO-A-TJON
Le Warehouse (Nantes – 44)
Acheter ma place
#styledevie #série
gratuit (pour les personnes costumées) à 5 euros
1919 : Peaky Blinders Party : kiss kiss gang gang
Peaky Blinders, la série entamée en 2013 a tiré sa révérence après six saisons de qualité, malgré un certain essoufflement les dernières années. La plus célèbre famille de Birmingham emmenée par Thomas Shelby (Cillian Murphy) dépose les armes ainsi que ses fameuses gavroches habillées d’une lame de rasoir. L’occasion pour les téléspectateurs de rendre hommage à Tante Polly, matriarche du clan et personnage haut en couleur interprété par l’excellente Helen McCrory emportée par un cancer du sein il y a tout juste un an. Pour clore ce récit que nous suivons depuis près de 10 ans maintenant, quoi de mieux que de se rendre déguisés à l’hippodrome de Nantes où Big City Life organise une journée spéciale avec des activités d’époque (courses hippiques, tir à la carabine) pour nous replonger dans ce Birmingham des années 20 qui en a fait fantasmer plus d’un.
BASTIEN MORICET
Hippodrome (Nantes – 44)
Acheter ma place
vendredi 10 juin / 19:00
#concert #jazz #world #hip-hop
gratuit
Tribeqa aux 15 ans du Rond-point : c’est clan le bonheur ?
À l’occasion des 15 ans du bar Le Rond Point, l’équipe s’associe au Ferrailleur pour proposer des concerts sauvages et gratuits. Sur les quais de Loire, à la fraîche mais au soleil, c’est le créneau parfait pour déguster l’afro-soul décontractée de Tribeqa. De ses trois précédents albums, le groupe en a extrait le nectar, l’a arrangé, modelé, y a ajouté d’autres ingrédients tels que le hip-hop, le jazz et la world musique. Le tout a été passé au shaker et ça nous donne un beau résultat. Un quatrième album tout en douceur mais pêchu, bien à l’image de Tribeqa mais avec des sonorités d’ailleurs. Des compositions à découvrir pour un début de soirée bien ambiancé.
MAŸLISS FLAMBARD
Le Rond Point (Nantes – 44)
#concert #électro
15 euros
Zone Rouge : on the red again
On le répète trop souvent, les scènes musicales sont des espaces parfois difficilement accessibles aux femmes et celle de la musique électronique ne fait pas exception à la règle. En 2019 à Nantes, Annaëlle et Anaïs, partent du constat qu’il est affreusement difficile pour une femme d’accéder aux platines et décident de monter le collectif Zone Rouge pour dessiner leur propre chemin d’accès sur la scène des clubs en partant d’une échelle locale. Outre le fait d’offrir plus de visibilité aux artistes féminines (le collectif étant non mixte), leur ambition est aussi de contribuer à faire du dancefloor – encore souvent témoin des agressions toujours trop nombreuses – un espace aussi safe que possible.
LOUISE PLESSIER
Macadam (Nantes – 44) avec Maruwa, Akira et Super Salmon
Acheter ma place
#festival #concerts
15 euros par jour
Les Zeclectiques – Collection été : party un jour, sans retour
Comment présenter un festival de musique sans programmation ? Et bien c’est possible chez Grabuge avec les Z’eclectiques au Château de Gonnord dans le Maine-et-Loire. Dans un lieu prisé et original pour organiser un festival, la recette est simple : trois jours de festival rassemblant 18 groupes sur trois scènes avec l’annonce de la programmation le jour même du festival pour assurer la surprise aux festivaliers et une jauge délibérément limitée. Une prise de risque, mais finalement un succès avec en moyenne près de 1000 spectateurs l’année dernière, où le festival avait mis la main sur Acid Arab, Luidji et Mansfield.TYA. Au programme : des siestes musicales et des activités pour les plus jeunes, avant de laisser la place aux concerts pour danser toute la nuit. Pour en savoir davantage, une seule solution : y aller !
HUGO MEYNIEL
Château de Gonnord (Chemillé-en-Anjou – 49)
Acheter ma place
#concerts #rap
gratuit
Buzz Booster : urban piste
Remportée par Nemir en 2010 ou Kikesa en 2018, la finale nationale de Buzz Booster se déroule pour la première fois sur le territoire nantais. Ici, chaque talent défend une région et pour cette 13e édition, c’est Hicham et son rap tranchant qui représenteront les Pays de la Loire. Lui, Moody, Lison et les sept autres candidats ont 15 minutes sur scène pour convaincre le jury et le public. Repéré avec un freestyle dans l’émission Rentre dans le cercle de Sofiane, Hicham trace son chemin sur la scène du rap français. Après un premier EP, Minuit 01, une trilogie se prépare pour 2022 avec des morceaux qui, on l’espère, kickent toujours autant.
KIM LO-A-TJON
Stereolux (Nantes – 44)
#styledevie
gratuit
Festival du Cidre : les fûts de l’amour
Plus la peine de vous battre pour savoir si le cidre est normand ou breton (un débat aussi houleux que la guéguerre autour du Mont-SaintMichel) ! Le Little Atlantique Brewery (LAB) accueille le « Cidres ! Festival » au deuxième étage de la brasserie qui va servir la boisson gazeuse le temps d’un weekend. L’événement est organisé par la Cave Sidras, qui rassemble les meilleurs crus français et étrangers (polonais, italien, suédois…) d’une boisson produite depuis près de 1000 ans, probablement dans la Vallée d’Auge… en Normandie.
HUGO MEYNIEL
Little Atlantique Brewery (Nantes – 44)
du 11 au 12 juin 10:00 à 2:00 le samedi & 11:00 à 19:00 le dimanche
#concert #rock #tatouage
gratuit
La Sessualita : loire désir
On vous avait déjà dit tout le bien de ce que l’on pensait de ce gang né des cendres de Vagina Town. Le leader vagino, Jérémie, s’est entouré de Guillaume « Dub » à la basse et de Thibaut à la batterie. Le power trio, sous forte influence The Cramps/Jon Spencer, vient d’enregistrer son premier album, en résidence au Pannonica, mixé par Meriadeg de Spelterini. En attendant la bouillante galette qui s’annonce, pas de « jérémiades », puisque vous pourrez avoir l’exclusivité de leurs nouveaux titres, façon « chauds, sales et humides » dans la Cité des Ducs.
LIONEL DELAMOTTE
Mondial International du Tatouage de Chantenay à l’Atelier du Dahu (Nantes – 44), avec Hemmingway Effect et Burn Aussi à Duchesse (Nantes – 44) le 30 juin avec The Anomaly
#concert #variété
Gratuit (réservation conseillée au 0665314029)
Célestin : un singe en éveil
Échappé du duo humoristique Fills Monkey (We Will Drum You), Célestin sort son second album après Poussière de luxe en 2019. Dans Deuxième Acte, le Franc-Comtois (de son vrai nom Sébastien Rambaud) dépeint en parlé-chanté des scènes de la vie quotidienne comme dans L’œuf au Plat ou dans Souris à la vie sur un fond d’électro-pop. À noter qu’en mars 2020, il publiait sur YouTube la chanson Destitution et son clip home made qui totalise 2 millions de vues dans laquelle il partageait sa vision de la pandémie avec humour. Pétillant !
HUGO MEYNIEL
Blossom Café à 15:00 et Bam Bam Café à 20:00 (Nantes – 44)
#festival #concerts #rock #théâtre
gratuit
Canal en Scène
Enlarge your péniche
Le festival associatif Canal en Scène fête ses 30 ans ! Les bénévoles d’Artnonyme remettent le couvert au Château de Blain pour proposer des concerts (Mad Foxes, Monty Picon…) ainsi que divers spectacles, notamment de danse avec la compagnie Flamma. Après une année de restrictions, l’événement est aussi participatif, avec cette fois divers ateliers organisés toute la journée. Entre une gratiferia (mélange de foire gratuite et de feria, sans taureau cette fois), un atelier linogravure, des ateliers percus ou de danse africaine, Canal en Scène souffle ses 30 bougies dans un lieu empreint d’histoire.
HUGO MEYNIEL
Château de la Groulais (Blain – 44) avec Miss Machine, Sitala, Mad Foxes, Monty Picon, Gil Jogging.. .
#styledevie
prix libre
Symbiose – Rencontres musicales et végétales : sève the date
L’Agronaute et le Disquaire du Dimanche s’associent pour le projet Symbiose, les rencontres « végétales et musicales » harmonieuses le temps d’un week-end de printemps. L’association La Sauge, à l’origine de l’Agronaute, invitera ses ami·es fleuristes et fermes florales (Jungle Van, Paonya…) tandis que son acolyte disquaire conviera ses cousin·es (Serge de Zola, Tematik Records…) pour un marché singulier au disque et à la plante sur fond de Dj Set (44 Tours). On pourra y déguster le brunch ou les tapas de Chez Billie’s ou simplement venir profiter des festivités contre une entrée à prix libre.
LOUISE PLESSIER
L’Agronaute (Nantes – 44)
#lifestyle #concerts
gratuit
Station Q(ueer) : love me gender, love me true
Dès l’aube, la ville s’habillera d’un arc-en-ciel pour célébrer le mois des Fiertés. En ce jour si particulier, le collectif Gazole Inc. souhaite honorer, comme à son habitude, la communauté queer nantaise, une communauté riche, active et diverse. Après avoir fait transpirer les murs de Macadam et Stereolux avec sa soirée « Pinkwashing », le crew inclusif convie les participant·e·s de la marche militante à embraser le sol de la Station Nuage en proposant de poursuivre les festivités avec un format after-pride. Orchestré par des artistes de la scène queer locale, cet espace de rassemblement constitué à la manière d’un open-air brûlant invite les corps à se perdre au cœur des paysages verdoyants de l’île Forget. Station Nuage devient « Station Queer » jusqu’à la tombée de la nuit.
MANON PLOTEAU
Station Nuage (Nantes – 44)
#concert #rock
3 euros
The Marbles : marbre aux hérons
The Marbles, c’est le Londonien Harry Halstead à la guitare et au chant. Suivent Théo Chauvin à la batterie et Quentin Laurent (un garçon déjà croisé chez Vogue) à la basse et aux secondes voix. Entre brit pop et brit punk, le power trio semble vouloir ressusciter les années The Jam. Esprit des élégants pionniers de 1977. Une première démo en 2021 et puis un « vrai » EP, enregistré récemment au Garage Hermétique : il faut s’abonner à leur sillage pour faire partie des quelques heureux. Les influences quittent le simple patronage de Paul Weller pour chatouiller The Stranglers ou The Talking heads, voire The Clash. The Marbles aiment la chanson bien troussée, que l’on peut détrousser. À l’issue du set, le fameux Gildas Lescop distribuera les bons points, quoiqu’il en soit ! C’est écrit dans le(s) marbre(s) !
LIONEL DELAMOTTE
Duchesse (Nantes – 44) avec Gildas Lescop (dj set)
#concerts #électro
15 à 20 euros
Cruzamento : t’as le lac, coco !
On ne voudrait pas vous priver de votre péché mignon du samedi mais avant de terminer votre pot de glace devant The Voice, venez vous déhancher sur de l’électro histoire de brûler quelques calories. Avec Cruzamento, une fête organisée dans un spot exotique avec vue sur lac, l’association Bubble Jam joue la carte du suspense puisque le lieu exact de l’événement ne sera révélé que quelques jours avant. Produits locaux, bars à bières et vins, djs (Arthur Lastmann, Romain Fx…), de quoi faire tenir les plus gros fêtards jusqu’au lendemain matin, mais pas de panique, vous serez à l’heure pour la messe.
KIM LO-A-TJON
Adresse révélée prochainement (à 25 min de Nantes), plus d’info sur facebook.com/bubblejamnantes
Acheter ma place
#concert #punk
prix libre
Desenterradas : chaos debout
Originaires de Palma de Majorque, les musiciennes de Desenterradas viennent tourner en France avec une escale à Nantes après avoir célébré leurs 10 années d’existence en 2021. Pour ce même anniversaire, elles « dansent avec le chaos » via la sortie de leur premier LP Danzando en el caos. Après une cassette aussi sortie sous format numérique en 2015, l’album est le seul support d’écoute disponible sur les internets mondiaux à travers leur bandcamp. Évoluant dans l’archiconfidentalité, les cinq punks ascendant gothique à synthé des Baléares s’inspirent des lumières inouïes de leur île pour faire chanter dans leur langue maternelle leurs passions, peurs et cauchemars comme une ode morbide à la vie.
LOUISE PLESSIER
La Dérive (Nantes – 44) avec Cantine
dimanche 12 juin / 14h
# electro #concert
gratuit
Goûtez Électroniques
Si le temps des Pitch et des Pom’Potes devant Oggy et les Cafards est révolu pour vous, passez à la vitesse supérieure avec les Goûtez Électroniques. Étudiants en fin de période de partiels, lycéens en plein bac ou trentenaires et plus qui veulent taper du pied pourront s’amasser sur les bords de Loire au Jardin des Berges, en contrebas des Nefs et profiter de l’après-midi. Au menu: dégustation de sons électro originaux, tout cela gratuitement. Les plus motivés pourront continuer la soirée dès 20h à l’After des Goûtez Électroniques organisé au Macadam. Asseyez-vous sur les berges, profitez des basses… Et pensez à prendre votre goûter.
HUGO MEYNIEL
Jardin des Berges de 14h à 20h puis au Macadam à partir de 20h (44 – Nantes).