Les geeks et autres habitués du festival de science-fiction Les Utopiales étaient pourtant prêts pour le futur et s’attendaient à un avenir sombre, post-apocalyptique, peuplé de zombies ou de métalleux sillonnant le désert à la poursuite des dernières gouttes de pétrole. Mais, non, le futur, celui de 2020, c’est finalement qu’on ne peut plus se faire la bise ou danser le soir sans risquer de répandre la mort, tout simplement. Fallait y penser.
Rattrapé par le virus, le festival Les Utopiales tient bon et fêtera quand même son 20e anniversaire pendant les prochaines vacances de la Toussaint, mais en mettant en place des mesures exceptionnelles pour éviter toute contamination : de nombreuses annulations (ou reports) d’événements, une jauge limitée et une réservation préalable en ligne obligatoire. Mais pourtant, la programmation sera toujours aussi foisonnante, à peine moins fournie que les années précédentes, et tout ça, gratos ! Oui, vous lisez bien, gratuit, pour tous, dans la limite des places disponibles.
Au sommaire cette année, retrouvez une prog ciné riche en découverte par sa sélection officielle et celle des courts-métrages, ainsi qu’une rétro au poil, l’occasion de redécouvrir des classiques tels que Pompoko (du regretté Takahata), le méconnu Wolfen, variation moderne sur le mythe du loup-garou ou encore le maudit Dune de David Lynch. Renié par son réalisateur, celui-ci mérite pourtant le coup d’œil et ce en attendant la nouvelle version sur grand écran signée Denis Villeneuve, le talentueux québecois, dont les Utopiales repassent d’ailleurs Premier Contact qui est peut-être bien son chef-d’œuvre.
On ne passera pas à côté de l’ouverture de la méga-librairie annuelle, composée de dix librairies indépendantes, tel un mecha sorti d’un super sentei et qui offre, le temps du festival, le plus grand choix de titres SF de l’univers connu.
ALEXIS THÉBAUDEAU
La Cité des Congrès (Nantes – 44), du 29 octobre au 1er novembre. Toute la programmation sur www.utopiales.org
Voir notre agenda des événements ciné.