#cinéma
3 à 5 euros
Quand les Femmes ont pris la Colère (de Soazig Chappedelaine) : rage against the machistes
Couëron, Loire-Atlantique, 1975. Les travailleurs d’usine métallurgique, dépendant du trust Pechiney-Ugine-Kuhl- mann, entrent en grève. Pour marquer leur solidarité avec leurs maris, des femmes envahissent le bureau du directeur et obtiennent en deux heures ce qu’on leur refusait depuis des mois. Mais la direction porte plainte et douze d’entre elles sont inculpées de séquestration. Narrant leur lutte et leur courage, Quand les Femmes ont pris la Colère dépeint l’émergence d’une prise de conscience collective. Soazig Chappedelaine rencontre les militantes qui apportent un regard critique sur les rapports femmes/hommes, tant dans la vie économique que privée, et abordent des sujets criant d’actualité : les femmes bat- tues, les pressions sociales, les difficultés de la classe ouvrière…
HARMONY GUEUR
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Voir toute la programmation du Cinématographe
#électropop #concert
gratuit
Léonie Pernet : police partout, justesse nulle-part
Après quelques années à assurer des mix en soirée et un accompagnement de Yuksek à la batterie, Léonie Pernet – jusqu’alors « figurante » dans la musique électronique française se décide à en endosser un rôle principal et on peut l’en remercier. Synthés italo-disco, influences de musiques traditionnelles africaines, voix envoûtante, mais sobre, la justesse du son de l’artiste multi-instrumentiste n’a d’égal que la profondeur de ses textes à travers les thèmes qu’elle aborde (entre psychologie personnelle et regard critique sur une société sexiste et raciste) et un talent évident pour l’écriture.
LOUISE PLESSIER
Pôle étudiant (Nantes – 44) avec Gabber Modus Operandi et Uzi Freyja
#rock #culte #concert
33 à 77 euros
Dead Can Dance : give me mort
En 1981 à Melbourne, en pleine mouvance cold wave, Brendan Perry monte le groupe Dead Can Dance avec Simon Monroe et Paul Erikson. Ils sont rapidement rejoints par Lisa Gerrard et déménagent à Londres l’année suivante. Avec son yangqin et ses influences mystico-classiques, Lisa Gerrard apporte à l’univers rock de Brendan Perry ce qui fera l’originalité du duo par la suite, l’élevant au statut de groupe mythique tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le groupe tire sa singularité d’une musique aux sonorités médiévales, fantasmagoriques et inspirée des traditions africaines ou asiatiques. Ayant fait le choix d’une voie parallèle à celle de son post-punk chaotique originel pour n’en garder que le beau, il reste toutefois une figure de proue de la scène « gothique » contemporaine.
LOUISE PLESSIER
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Acheter ma place
#électro #concert
10 à 15 euros
Véronique Samsung : Huawei, police d’état
Véronique Samsung naît de la collaboration entre Clément Cosset et Tom Nominé, deux jeunes artistes qui sortent aujourd’hui de terre à l’issue du projet « Départements d’Outre-Tombe », fruit du dispositif d’accompagnement dédié aux producteur·trices de musiques électroniques de Pays de la Loire mis en place par Trempo, 44 tours et Androgyne. C’est au cœur de Macadam, antre de la fête électronique nantaise que le duo présentera cet EP composé de trois titres dans une performance live à l’énergie sans pareille. Au travers de leur house solaire, les deux acolytes revêtiront le club d’une atmosphère chaleureuse dans une scénographie pensée par l’artiste-plasticien Guillaume Marmin et des étudiants de l’école de design pour cette « sortie de piste ».
MANON PLOTEAU
Le Macadam (Nantes – 44) avec Les Yeux Orange et Romain Fx
Acheter ma place
#concerts #styledevie #darkwave
prix libre
Le Bal Sorcière : best witches
Au milieu d’un océan où la raison est toute puissante, on voit par vagues apparaître une « tendance » à l’ésotérisme. Effet de mode ? Virage inquiétant vers l’irrationnel ? Et si l’on y voyait plutôt la nécessité de retrouver une harmonie entre logique et intuition dans un monde où la raison pure ne suffit plus à nous guider ? Parmi les pratiques que l’on voit aujourd’hui se décomplexer, la sorcellerie contemporaine s’affirme comme particulièrement métamorphe. Oui, on peut faire de la magie via la musique, la cartomancie, la performance artistique, le dessin, l’écriture… et le Bal Sorcière à Bitche en est bien la preuve.
LOUISE PLESSIER
Ateliers de Bitche (Nantes – 44) avec Carriegoss, Orgone, Ovni Delaville, Diane Atreides…
#chanson #jazz #bd
12 à 24 euros
J’aurais voulu faire de la bande dessinée (avec Dominique A) : wrecking bulle
Dominique A., bien que nous le connaissions désormais comme l’ex-chantre du murmure, a toujours frétillé pour le 9e Art. En effet, le jeune Ané – son véritable patronyme –, en marge de sa carrière bouillonnante, maniait déjà le crayon en auto-production en confectionnant des disques-objets tels que le coffret The shower curtain project, où il dessinait tout autant qu’il produisait, sous le pseudo de Brian Bulbe, la lofi-pop de ses proches. C’étaient ses années bruxelloises, terreau idéal pour donner cours à ses appétences graphiques tant la ville a la passion de l’art séquentiel inscrite jusque dans ses murs. Aujourd’hui, sous le patronage de l’auteur Philippe Dupuy, avec le pianiste Stéphan Oliva, il interroge avec joie cet amour jamais démenti pour le phylactère. Il a « coincé la bulle dans ta bulle » tel l’Officier Daho.
LIONEL DELAMOTTE
La Bouche d’Air (Nantes – 44), voir toute la programmation du festival Variations
Acheter ma place
#exposition
gratuit
Réalité(s) : échecs et mythes
Proposé par le collectif de street-art 100 pressions (Pedro, The Blind, Kazy K., Persu, Wide et Smoka), Réalité(s) propose, au-delà de son aspect « esthétique » déjà fort réussi, détrompe nos sens entre réel et illusion. Avec la collaboration du studio BLINKL spécialisé dans la réalité augmentée, l’exposition se parcourt avec son smartphone à la main pour découvrir un autre aspect des œuvres. Dans une époque où les images peuvent être manipulées (retouches, montages, deepfakes…), on découvre que nos sens sont brouillés, que nos idées premières changent et qu’une image n’est plus une preuve du réel.
CRYSTAL LE GUELLEC
L’Atelier (Nantes – 44)du mardi au dimanche(13:00 à 19:00, sauf le dimanche de 11:00 à 13:30 et de 14:30 à 18:00)
#poster #styledevie
gratuit
Ma Vitrine pour la Culture (de L’Igloo) : mémoire carte
L’Igloo, l’agence nantaise et angevine spécialisée dans le dépôts de flyers et d’affiches culturelles depuis déjà 20 ans (et accessoirement super colo- cataires de bureau de Grabuge) a eu la brillante idée de réaliser une somptueuse affiche ! Illus- trée par le Studio l’Intrépide, elle vous invite à trouver de nom- breuses salles de spectacle nantaises. L’objectif : montrer la richesse et la diversité de l’éco- système culturel local et rappe- ler l’importance des commerces de proximité dans la diffusion de l’information culturelle ! Vous la trouverez dans 500 lieux nantais, au dos de ce magazine, mais aussi dans votre salon car on vous propose d’en gagner !
CRYSTAL LE GUELLEC
Pour remporter une affiche, envoyez un mail à julien@grabugemag.com