#comédiemusicale
35 à 79 euros
Je Vais t’Aimer : Fan des années 80
Bien avant Mitterrand et sa « force tranquille » conquérante de mai 81, Michel Sardou invente en 1976 la « phallocratie tranquille » avec son tonitruant Je vais t’aimer : « À faire pâlir tous les Marquis de Sade/À faire rougir les putains de la rade/À faire crier grâce à tous les échos/À faire trembler les murs de Jéricho/Je vais t’aimer ». L’album La Vieille dont il est extrait comprend également le conquérant Le Temps Béni des Colonies ou le définitif Je Suis Pour sur la peine de mort. À l’époque, le pamphlet Faut-il brûler Sardou ? est venu en réaction de ces brûlots. Pour autant, Michel fut soutenu par rien moins qu’Yves Montand, Maxime Le Forestier, Bernard Lavilliers ou Serge Reggiani. Dans la France de 2022, Anne Hidalgo est créditée à moins de 5% et le budget de Je vais t’aimer est de six millions d’euros. Choisis ton camp, camarade !
LIONEL DELAMOTTE
Le Zénith (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#festival #cinéma
7,1 euros par séance
Festival Univerciné Russe : I’m a Slave 4 U
La programmation du festival Univerciné Russe 2022 semble se tenir à cheval entre l’absurde totalement assumé et des récits de destins de femmes en lutte contre le monde qui les entoure, pas franchement prêt à leur tendre les bras. Comme le veut la coutume, quatre films seront présentés en compétition, dont Maman, je suis à la maison !, un drame de Vladimir Bitokov dans lequel (mais pas le seul !) on aura plaisir à revoir Youri Borissov. Quatre, c’est aussi le nombre total de films dans lequel on retrouvera celui qui était l’invité de 2020 et qui – voyant aujourd’hui sa carrière exploser – se présentera comme figure de proue de l’édition 2022.
LOUISE PLESSIER
Le Katorza (Nantes – 44), voir toute la programmation du festival Univerciné Russe.
#arcade #styledevie #mix
gratuit
Smile in the Light : optic 2 villes
Avez-vous déjà vu quelqu’un attendre le bus avec le sourire ? C’est à cette question qu’Ophélie Jarret décide de s’attaquer à l’issue de son projet de fin d’études à l’École de design Nantes Atlantique. Associée à son meilleur ami Florent Jutel, cette passionnée de numérique donne naissance à Smile in the Light, un dispositif consistant à projeter au sol et plus particulièrement aux arrêts de transports des jeux d’arcade propres aux années 70 et 80. Quel intérêt ? Créer de l’interaction sociale et générer du sourire dans un lieu à l’apparence parfois hostile. À l’occasion de cette carte blanche, le duo vous invite à tester l’expérience à huis clos entre les murs du club, le tout placé sous le signe de la house avec le set groovy du dj Eclasia.
MANON PLOTEAU
Trempo, le club (Nantes – 44) avec DJ Eclesia
#théâtre #cirque
14 à 19 euros
La Dimension d’après (de Tsirihaka Harrivel) : perdu dans les spasmes
Victime d’une chute spectaculaire lors de sa précédente création, Grande, l’artiste circassien Tsirihaka Harrivel en a tiré une source d’inspiration pour son nouveau spectacle, La Dimension d’après. Ici, un personnage, perdu dans un hôpital, chute et accède à un univers parallèle. Une « performance d’agilité électronique » selon son auteur, qui a préféré cette fois-ci mettre en retrait les acrobaties pour axer davantage sa performance sur son dispositif technique et multimédia. Inspiré par le sens du burlesque des Keaton et Chaplin, cette nouvelle création célèbre le cinéma muet des origines tout en étant à la fois ludique et cathartique.
NICOLAS BAUDRILLER
L’Auditorium (Rezé – 44)
Acheter ma place
#concert #rockabilly
14,8 à 16 euros
Messer Chups : chupa cabana
Avec une quinzaine d’années d’existence, le trio musical surf russe a su s’imposer comme référence en la matière et faire preuve d’une productivité exemplaire avec onze albums à son actif. Dignes héritiers des Cramps en Europe de l’Est, Messer Chups cultive un univers garage-rockabilly très ancré dans la culture pin-up et l’horreur, notamment celle du cinéma sci-fi des années 60 dont ils usent sur scène et dans leurs clips. Ajoutez à cela une bonne dose d’humour et une composition musicale impeccable et vous obtenez un groupe devenu culte que l’on prend toujours plaisir à écouter.
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
#concert #rock
gratuit
Cyril Cyril : droit de groove
Soirée de reprise des concerts pour le Pôle Étudiant, toujours pourvoyeur d’une programmation de qualité, défricheuse et joyeuse à la fois. Nos chouchous de l’étape, les Cyril Cyril, de l’écurie Born Bad, vous avaient peut-être chauffé les oreilles avec leur merveilleux concert aux Rendez-vous de l’Erdre dans le monde d’avant ? Ils nous reviennent avec l’album Yallah Mickey Mouse qui les confirment dans leur esthétique genévoise, groovy et destroy. Ça sonne comme l’Helvète Undeground. Le reste du plateau est à l’avenant, avec Yin Yin, mélangeant Asie du Sud Est et Giorgio Moroder, les Meridian Brothers et leur cumbia psychédélique ou Derya Yildrim & Grupsimesk, signés sur l’indispensable label Bongo Joe et qui vous font revivre les grandes heures de la scène stambouliote des annnées 60/70. Let’s take a trip !
LIONEL DELAMOTTE
Pôle Étudiant (Nantes – 44) avec Ammar 808, Derya Yıldırım & grup Şimşek, Meridian Brothers et Yĩn Yĩn
#théâtre d’objets documentaire
9 à 15 euros
Vies de Papier (par la Cie La Bande Passante) : polar(oïd)
En 2015, Benoît Faivre et Tommy Laszlo découvrent dans une brocante bruxelloise un album photo retraçant la vie d’une jeune femme allemande née en 1933 et décident d’enquêter. Théâtre hybride, mi-road movie mi-enquête historique, Vies de Papier nous transporte dans l’Histoire à travers un récit intime. À la manière d’une conférence, les metteurs en scène projettent sur grand écran leur périple documenté et filmé sur les traces de l’inconnue. Entre la mémoire et l’oubli, le récit offre des réponses partielles, conduisant les enquêteurs à s’interroger sur leur propre famille et à mesurer l’impact de l’Histoire sur les destinées individuelles.
PAULINE GUILLET
Théâtre Ligéria (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#hiphop #reggae
20 à 23 euros
Jahneration : j’ai encore reggae d’elle…
Sur un mélange de new reggae branché et de hip-hop, le duo parisien Jahneration composé de Théo et Ogach régale les plus fêtards. Sur les routes depuis cinq ans, le groupe signé sur le label Ovastand transmet sa bonne humeur à travers des mélodies dansantes. Tout débute en 2011 lorsque la consécration s’immisce dans leur vie : le morceau Me nah fed up connaît un succès phénoménal (le clip comptabilise actuellement plus de 4 millions de vues sur YouTube). Leur fidèle public les a propulsés sur la scène des plus gros festivals français (Garorock, la Nuit de l’Erdre, Solidays…) et leur a même permis de jouer à l’international.
MILA CERISIER
Le VIP (Saint-Nazaire – 44) avec Dajak
Acheter ma place
#cinéma
3 à 5 euros
Mulholland Drive (de David Lynch) : Hollywood Cassé
Betty Elms (Naomi Watts), actrice en devenir, fait un jour la rencontre de Rita (Laura Harring), devenue amnésique à la suite d’un accident de voiture sur la fameuse route de Mulholland Drive. Les deux femmes se lancent alors dans une quête permettant à la jeune Rita de retrouver la mémoire. Considéré par beaucoup comme le meilleur film du 21e siècle, Mulholland Drive sorti en 2001 est rapidement devenu le chef-d’œuvre cinématographique de David Lynch (Blue Velvet, Sailor et Lula ou encore la série Twin Peaks). Initialement prévu pour être l’épisode pilote d’une série, Mulholland Drive finira sur grand écran et deviendra LE film d’un réalisateur plus incompris que malaimé, permettant de populariser son univers onirique où le rêve et la peur prennent systématiquement le pas sur la réalité.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44) aussi lundi 11 (20:15) et dimanche 17 avril (13:45)
Toute la programmation du Cinématographe
#styledevie #braderie
gratuit
Festival DeuxMains : qui a le doigt, quiiiiiii aaaaaa le doigt ?
Après deux années d’absence dues à un virus dont vous avez peut-être entendu parler, la Braderie des Ecossolies revient avec un nouveau nom : « DeuxMains ». Plus de 70 structures spécialisées dans le domaine seront présentes, vous permettant de chiner vêtements, vélos, mobiliers, décos, appareils ménagers et autres objets culturels sans passer par la case Amazon. Vous aurez l’occasion de vous balader dans une maison 100% réemploi, histoire de chiper quelques idées et de nombreux ateliers vous apprendront à vivre comme un vrai écolo pratiquant le zéro déchet ou à réparer vos appareils : le tout sera à vivre en musique et en dégustant une cuisine anti-gaspi. L’occasion de passer pour quelqu’un d’engagé et de faire un geste pour votre portefeuille en faisant croire que c’est pour la planète !
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Solilab (Nantes – 44)