#concert #postpunk
17 à 18 euros
Ploho : a tsar is born (annulé)
Depuis quelques années, on voit émerger en Russie et chez ses proches voisins des formations de revival post-punk qui n’ont rien à envier aux jusqu’alors indétrônables Turcs de She Past Away. Si Molchat Doma fait figure de proue du vent glacial venu de l’est, Ploho n’est pas en reste avec une flopée de petites merveilles disponibles à l’écoute, parfois affublées de clips léchés, digne d’une projection au festival du cinéma russe. Inspiré par les eighties particulièrement chargées en histoire de leurs terres natales, le trio fait sa première à Nantes. Rythmique impeccable, voix ténébreuse, synthés justement dosés… Attention, c’est addictif !
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
#tuhorsdemavue
29 euros
Wejdene : Let it gow
Début 2020, la pandémie Wejdene contamine les réseaux avec l’inaugural Anissa. Une chanson de revanche amoureuse armée de sa fameuse « vidéo réaliser par moi ! » dixit l’artiste en herbe… Tu prends tes caleçons sales/Et tu hors de ma vue, formules un rien transgéniques qui escamotent la violence du clip : la fautive Anissa est bâillonnée, ligotée puis enfermée dans le coffre d’une bagnole. Issue fatale ! J’ai appelé mon grand frère et il vient taleur. Un disque de platine plus tard, Wejdene s’auto-parodie avec succès (Je t’aime de ouf, Ta Gow), pour la joie de ses fanatiques, et parle un volapük qui met l’adulte à distance, tels les pionniers du rock’n’roll avec leurs Be Bop a lula et autres Tutti Frutti de jadis. Le capitalisme et la société du spectacle se sont toujours accommodés de tout !
LIONEL DELAMOTTE
La Carrière (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#danse #hip-hop
12 à 20 euros
Queen Blood d’Ousmane Sy : sang chemise sang pantalon
Le regretté chorégraphe et spécialiste de la « house dance » à l’international Ousmane Sy explore les énergies féminines dans une danse hip-hop vibrante. Créé en 2019, le spectacle bouscule les techniques sur fond de musique cadencée influencée par les sonorités africaines et afro-house. L’originalité de la gestuelle développée ici tient aussi aux danseuses de la Compagnie Paradox-Sal aux parcours éclectiques puisant chacune dans leurs expériences pour interpréter leur rapport à la féminité. Avec Queen Blood, Ousmane Sy propose un langage chorégraphique aussi unique que salvateur associant l’intime et l’universel.
PAULINE GUILLET
Festival Hip Opsession à l’Espace Capellia (La Chapelle-sur-Erdre – 44)
Acheter ma place
#festival #musique #punk
14,5 à 16 euros par jour
Raw Fest : Wake me up before you pogo
Voilà finalement un événement qui peut remercier le Covid-19 pour sa venue au monde ! La première édition du Raw Festival est une initiative de l’association Tracass, lancée en 2020 dans le cadre d’un programme de relance porté par la ville de Nantes. Après une série de concerts sauvages de punk/hardcore cet été devant le Ferrailleur, l’asso investit l’intérieur du lieu cet hiver avec une programmation 100% française sur deux jours de défouloir musico-screamo-pogo. On essaiera à nouveau de deviner qui se cache derrière les mystérieux Collision, on aura plaisir à revoir des visages bien connus de la scène chez Rixe, et on découvrira peut-être enfin en live l’unanime premier album de Worst Doubt. Alors on cire ses boots, on peigne bien son poil et zou !
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Verbal Razor, Bunkum, Teenage Hearts…
Acheter ma place pour la prière journée du festival
Acheter ma place pour la deuxième journée