En 1999, le monde gigote sur Baby One More Time de Britney Spears et les frères Wachowski bouleversent la science-fiction avec Matrix, film ambitieux abordant le sujet jusque-là peu traité des technologies numériques. 22 ans et deux suites plus tard (Matrix Reloaded et Matrix Revolutions en 2003), Lana (anciennement Larry) Wachowski nous présente son 4e opus. Une idée qu’on pourrait taxer de dispensable, mais il ne faut présumer de rien. Une occasion toutefois de revenir sur la carrière du bien-aimé Keanu Reeves.
Keanu, la révélation
Malgré ses velléités de carrière dans le hockey sur glace, le jeune Keanu choisit la profession d’acteur. Il rencontre une première fois le succès avec la comédie L’Excellente Aventure de Bill et Ted (1991). Il enchaîne par la suite les rôles avec des réalisateurs prestigieux. On citera entre autres My own private Idaho (1991) de Gus Van Sant, Dracula (1992) de Francis Ford Coppola ou Little Buddha (1993) de Bernardo Bertolucci.
Keanu, la multiplication des pains
La carrière de Reeves est étroitement liée au cinéma d’action. Rapidement, il se forge une réputation enviable en la matière avec des « classiques » tels que Point Break (1991) puis Speed (1994) dont il refusera la suite, malgré un cachet alléchant. Un autre refus, celui de Will Smith pour interpréter Néo, le rôle phare de la saga Matrix, lui offre son ticket pour la gloire. Keanu marche littéralement sur l’eau.
Keanu, la mise en croix
Les années 2000 seront moins clémentes, il enchaîne échecs critiques et commerciaux comme Le Jour où la Terre s’Arrêta (2008) ou 47 Ronin (2013). Comme à son habitude, l’acteur alterne entre blockbusters et films plus confidentiels à l’image de A Scanner Darkly (2006) adapté de Philip K. Dick. Il renoue finalement avec le succès en 2014 avec la jouissive franchise John Wick qui dépoussière le film d’action des années 80/90.
Keanu, béatifié
Ce qui fait la « patte » Keanu Reeves, c’est son caractère, qui le rend si attachant. Humble, jamais acerbe, même sous le feu des critiques, notoirement généreux sans jamais chercher à se mettre en avant, Reeves traverse les années en restant fidèle à lui-même. Malgré des événements personnels douloureux, l’homme ne tombe pas dans le pathos et poursuit ses projets en restant à l’écart des médias. Si Hollywood recherche son salut, Keanu est probablement l’Élu qui la sauvera …
AXEL KRIEF
Matrix Résurrections en salles le 22 décembre 2021