#cinéma
3 à 5 euros
Elle et Lui (de Leo McCarey, version 1939) : une fille, un gars
Sorti en 1939, Elle et Lui constitue un parfait exemple de comédie romantique produit par Hollywood à son âge d’or. Un séducteur invétéré, et évidemment français car joué par le grand Charles Boyer, rencontre sur un paquebot une jeune et belle américaine interprétée par l’épatante Irene Dunne. Six mois plus tard, ils se donnent rendez-vous sur le toit de l’Empire State Building, mais le destin leur mettra des bâtons dans les roues. Elle et Lui a si bien vieilli qu’il semble aussi frais aujourd’hui qu’à sa sortie, grâce à un duo d’acteurs au top et au cinéaste Leo McCarey rompu à la mise en scène efficace et subtile. Ce dernier réalisera d’ailleurs lui-même le tout aussi recommandable remake de 1957 avec Cary Grant et Deborah Kerr où, là aussi, les deux héros dégustent un « pink champagne » qui donne follement envie !
ALEXIS THÉBAUDEAU
Le Cinématographe (Nantes – 44) Aussi édité en combo DVD/BluRay par Lobster Films, 19 euros
Voir toute la programmation du Cinématographe
mardi 30 novembre / 20:30
#métal #techno
20 euros
Igorrr : … d’os gore
Une fois, mon frère a mis du fromage de chèvre dans son coca « juste pour voir le goût que ça avait ». Inutile de préciser que c’était dégueulasse. Et la musique, c’est comme la cuisine : réussir à rendre harmonieux un mélange a priori bizarre n’est pas donné à tout le monde. On peut donc s’estimer très heureux en France d’avoir le Paul Bocuse des musiques extrêmes, un Strasbourgeois du nom de Gautier Serre. Avec Igorrr, il dirige brillamment une cantatrice baroque, un démon black metal et des torsions breakcore, sans hésiter à rajouter des samples débiles, des borborygmes abscons ou des nappes de trip-hop, convoquant l’aérien et faisant suinter le gras d’un même mouvement.
CRYSTAL LE GUELLEC
Stereolux (Nantes – 44) avec Horskh
Réserver mon billet
Du 30 novembre au 04 décembre
#théâtre
12 à 15 euros
Boule à Neige (par Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron) : Magnolia for hiver
Dans sa discipline, il fait partie de ceux qui ont « plié le game ». L’historien Patrick Boucheron ne s’est pas contenté du meilleur parcours universitaire, il étudie aussi la fabrique de l’histoire et depuis bientôt dix ans, s’adresse au grand public à travers l’édition, les festivals, la radio et la télévision. Faire l’histoire, sa dernière série documentaire sur Arte, interroge notre passé à travers des objets, célèbres ou anodins. Chercheur associé au Grand T, le voilà sur les planches avec Mohamed El Khatib pour Boule à Neige. Ce dramaturge aime bousculer les carcans sociaux. Sur scène, il invitait des supporters du Racing-Club de Lens, une femme de ménage, les dernières paroles de sa mère… Ici, Patrick Boucheron et Mohamed El Khatib posent un regard historique, sociologique. Théâtre ? Conférence ? Peu importe : nous avons là deux excellents conteurs.
TIM BLIT
Le Grand T (Nantes – 44) du 30 novembre au 04 décembre
Réserver mon billet
mercredi 01 décembre / 18:00
#cinéma
3 à 5 euros
Love and Mercy (de Bill Pohlad) : God vibrations
Sorti en 2015, ce biopic consacré au compositeur des Beach Boys se démarque des récits hagiographiques du même genre, pour nous proposer un portrait en deux parties du torturé Brian Wilson. Incarné par Paul Dano (Little Miss Sunshine) dans la première partie fascinante qui se focalise sur le départ de Brian Wilson à la suite d’une dépression en 1966, une période durant laquelle il composera des morceaux légendaires comme Good Vibrations et Pet Sound. La seconde partie située durant les 90’s, lors de laquelle Wilson, joué cette fois par John Cusack, tombe sous la coupe d’un psychiatre véreux (Paul Giametti) s’avère elle plus convenue. Love & Mercy brille surtout dans sa restitution des sessions d’enregistrement, passage obligé des biopics musicaux, ici minutieusement décrites, illustrant avec brio les tâtonnements et expérimentations d’un créateur de génie.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44) mercredi 01 décembre (18:00), samedi 04 décembre (21:00) et dimanche 05 décembre (18:15)
Voir toute la programmation du Cinématographe
jeudi 02 décembre / 20:00
#concert #pop
15 à 21 euros
Frànçois and The Atlas Mountains : no plaine, no gain
C’est lors d’un passage à Bristol en 2003 que le Rochelais François Marry monte pour la première fois sur scène. Sous le nom Frànçois, le chanteur publie son premier album solo en 2004, Les Anciennes Falaises, avant de s’entourer de musiciens. Frànçois & The Atlas Mountains est alors né ! Chanson, folk, rock et musiques du monde, le quatuor possède déjà la recette d’un cocktail inimitable. Six albums, des centaines de concerts, une nominations aux Victoires de la Musique plus tard, le groupe confirme son statut de roi de la pop psychédélique avec le récent La Banane Bleue composé entre Paris, Berlin et Athènes.
MANON PLOTEAU
La Barakason (Rezé – 44) avec Raoul Vignal.
Réserver mon billet
https://www.facebook.com/lasoufflerieReze/events/?ref=page_internal
jeudi 02 décembre / 20:30#concert #pop #chanson
19 à 21 euros
Tim Dup : smells like Tim spirit
Timothé Dupernay, alias Tim Dup comptabilisait déjà deux albums, des premières parties pour Oxmo Puccino, des collaborations avec Synapson, Gaël Faye, Véronique Sanson… Le jeune prodige au CV à en faire pâlir plus d’un signe son retour avec La Course Folle, né lors du premier confinement et sorti en juin 2021. Plus joyeux que ses prédécesseurs et plus solaire que jamais, le vingtenaire invite à de chaleureuses retrouvailles après une parenthèse liée à la crise sanitaire. Juste pour te plaire et son clip nous convient à une cure de vitamine D dans un univers coloré regorgeant de vitalité et de liberté !
MANON PLOTEAU
La Bouche d’Air (Nantes – 44)
Réserver ma place
jeudi 02 décembre / 20:15
#humour
12 à 24 euros
Shirley Souagnon : jamais plus Jamel
De ses premières scènes en 2006, à la télévision en 2009 sur France 4, en passant par le Jamel Comedy Club en 2010 jusqu’à Être Humain, son dernier spectacle, Shirley Souagnon s’émancipe des modèles de pensée préconçus pour nous faire rire sur l’existence. Mais « c’est quoi être humain ? On se pose peu la question et pourtant c’est notre fonction principale, être humain. On n’en connaît même pas la définition. Vas-y cherche… Tu vois t’as besoin de Google » selon l’intéressée. La Parisienne autant reconnue pour sa personnalité libre que son engagement en faveur des minorités est récemment entrée dans l’Histoire en étant la première femme humoriste à ouvrir son propre Comedy Club. Entière et authentique, Shirley Souagnon incarne un humour militant et sans tabou.
DAPHNÉE ZOUBERT
Le Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
Réserver ma place
jeudi 02 décembre / 22:00
#cinéma #culte
6,5 à 7,1 euros
Hurlements (de Joe Dante) : loup et approuvé
Le réalisateur Joe Dante est l’un des héros du film de genre des années 80 aux côtés de John Carpenter ou John Landis. En quelques années, il enchaîne Gremlins et sa suite, L’Aventure Intérieure, Les Banlieusards et débute donc cette décennie en 1981 par le cultissime Hurlements, variation gore sur le thème du loup-garou. Écrit par le futur cinéaste John Sayles, le film imagine une société secrète où les membres loups-garous se retrouvent à la pleine Lune pour des orgies gore-nichons. Tourné pour une bouchée de pain, Hurlements jouit d’une mise en scène inventive et suggestive. Mais lorsqu’il s’agit enfin de montrer les monstres en action, il profite du talentueux magicien Rob Bottin, véritable légende des effets spéciaux (ex : The Thing ou Robocop). Le succès d’Hurlements entraînera une véritable saga de sept autres films, tous hélas moins ambitieux et plus cheap que le précédent. Mention spéciale tout de même au troisième épisode et ses kangourous-garous, qui a au moins le mérite d’être franchement débile.
ALEXIS THÉBAUDEAU
L’Absurde Séance au Katorza (Nantes – 44) copie neuve en 4K, version inédite.
Voir toute la programmation de l’Absurde Séance
vendredi 03 décembre
#documentaire #rock
8,6 euros en prévente, 10 euros sur place
Doc’n’Co – Lou Reed : talk on the wild side
Est-il encore besoin de présenter Lou Reed, fondateur avec le Gallois John Cale du Velvet Underground, groupe culte devenu majeur au fil des décennies ? Peut-être bien que oui ! En 1972, le Velvet a fini d’imploser, eu égard aux égos surdimensionnés en présence dans le groupe ainsi qu’aux divers abus de psychotropes contribuant au déséquilibre général. C’est ainsi que Lou Reed se fend d’un premier album éponyme qui, bien qu’excellent, passe parfaitement inaperçu. Sauvé par David Bowie qui viendra également au secours de son autre idole, Iggy Pop, au moment de Raw Power, le New Yorkais va pouvoir transformer l’essai avec Transformer quand plus personne ne croit en lui. Le documentaire raconte la genèse de cet album qui a consacré Lou Reed en Prince des freaks, du glam et du trash. Venez faire un tour du côté sauvage !
LIONEL DELAMOTTE
Stereolux (Nantes – 44) suivi d’un concert de French 79 & Fred Nevché
Acheter ma place
vendredi 03 décembre
#concert #rock
prix libre
Old Time Relijun : director’s culte
Voilà un bail que le gang de Arrington de Dionyso n’était plus venu dans la Cité des Ducs. Longtemps affilié à K Records, label de Calvin Johnson, ce groupe d’Olympia (Washington) est plutôt à part du reste de l’écurie. Old Time Relijun, pour les néophytes, constitue un mariage entre le blues psychédélique du Captain Beefheart et les rythmes motoriques de Can, avec l’incarnation la plus free-jazz des Stooges (Fun House). Arrington, le « leader maximal », tient la scène comme un shaman des temps modernes, défouraillant à la guitare, faisant hurler son saxophone ou hululant tel un possédé. Il utilise d’ailleurs à merveille les techniques du chant diphonique originaire de Haute-Asie qui permet de produire un chant polypho- nique avec sa seule voix. Ils seront en trio pour présenter Musicking, nouvel album à peine sorti de la forge !
LIONEL DELAMOTTE
Lune Froide (Nantes – 44)
Voir toute la programmation de La Lune Froide
samedi 04 décembre / 21:00
#concert #jazz #rock
6 à 8 euros
KUTU : Azmaris à tout prix
C’est de la rencontre entre Théo Ceccaldi (musicien multi instrumentiste), Hewan G/Wold (chant) et Haleluya T/Tsadik (chant) à Addis-Abeba que naît le projet français-éthiopien « Kutu ». Rythmé et vibrant, KUTU met en lumière des poèmes politiques et féministes contemporains sur fond de musique tribale éthiopienne, faisant écho aux Azmaris, ces musiciens improvisant des paroles sur la musique. Les voix d’Hewan et d’Haleluya se frottent donc aux sonorités transes, punk et jazz des instruments. À la croisée des genres, KUTU fusionne toutes les énergies françaises et éthiopiennes pour un rendu explosif, solaire et surtout vivant !
MAŸLISS FLAMBARD
Le Pannonica (Nantes – 44)
Acheter ma place
samedi 04 décembre / de 14:00 à 20:00
#styledevie #débat
gratuit
Question(s) d’éthique – Les Tabous : if you inceste
Le tabou est-il propre à notre condition humaine ? Pourtant, il diffère selon les sociétés. La 7e édition du festival Questions d’Éthique, organisé par l’association nantaise Ethica, analyse les injonctions : sexualité, égalité, cultures. Avec dix conférences, des projections, des podcasts et une grande librairie, l’événement décrypte l’essence des tabous et tente de répondre à une question fondamentale : quels sont les bénéfices et les risques à lever certains interdits ? L’ouverture du festival interroge les héritages de Néanderthal. Que disent les sociétés préhistoriques des rapports hommes-femmes actuels ? Suit une conférence sur l’inceste puis, le lendemain, sur l’assistanat sexuel et enfin sur le cannibalisme. Des questionnements éthiques, utiles aux perpétuelles évolutions de nos sociétés.
EMMA RODOT
Le lieu unique (Nantes – 44) vendredi 03 décembre et samedi 04 décembre
Voir le programme détaillé