#humour
49 à 69 euros
Laurent Gerra en spectacle au Zénith de Nantes : j(UMP) around
Le meilleur imitateur français du monde, et de loin, nous fait le plaisir de faire escale à Nantes avec son dernier spectacle. Au programme : des vannes parfois réacs, mais des imitations toujours tenues. Pour ses 25 ans de carrière, il nous propose son chef-d’œuvre, sa chapelle Sixtine artistique : Sans Modération. Caricatures parfois faciles, mais toujours assumées comme lors de ses apparitions télévisuelles où il n’hésite pas à imiter puis humilier les invités du plateau. Qu’on aime ou non, à une époque où la moindre parole ou le moindre tweet peut faire basculer une carrière, on dit BIG UP.
FREDERIC MATON
#théâtre #cirque
12 à 25 euros
Low Cost Paradise (par Cirque Pardi!) au Parc des Chantiers : le freak, c’est chic
Acrobates, funambules, voltigeurs, clowns, musiciens ou techniciens, les membres de Pardi! proposent un cirque résolument actuel et expérimental. Après Borderland ou Rouge Nord, la compagnie ouvre son chapiteau, véritable « paradis des oubliés » constitué de cinq femmes et six hommes, aussi créatifs que fous, le temps d’un Low Cost Paradise. Éloge de la lenteur dans un monde qui va trop vite, le spectacle propose une scénographie constituée de plastique et de produits chimiques, parfait écrin aux voltiges tantôt spectaculaires, tantôt absurdes voire imparfaites de ces exclus aussi mélancoliques que terriblement électrisants. Visuel, musical, sincère, punk et résolument libre, le paradis de Pardi! est peut-être « low cost », mais jamais « cheap ».
CRYSTAL LE GUELLEC
#exposition
gratuit
Sens-Fiction (par RF Studio) : flash cordon
Et si nos pratiques d’aujourd’hui n’étaient que le fruit de nos fictions d’hier ? Et si les auteurs de récits qui imaginaient nos lendemains, à leurs heures sombres mais aussi ensoleillées, détenaient surtout ce même pouvoir qu’ont les marionnettistes de faire bouger les lignes de leurs histoires ? Et si les narrations d’anticipation avaient influencé les designers de l’ère industrielle ? L’exposition Sens Fiction, proposée par le studio de design français RF Studio, offre un nouveau point de vue qui lie l’auteur d’anticipation au designer industriel. Redécouvrir le monde à la lumière de créations littéraires, cinématographiques et de design, constitue une expérience qui vaut le détour. En bonus : interrogez vos lendemains et négociez positivement avec l’avenir grâce à la salle immersive à la fin du parcours de l’exposition.
MAŸLISS FLAMBARD
Le lieu unique (Nantes – 44) du mardi au samedi de 14:00 à 19:00, le dimanche de 15:00 à 19:00
Voir toute la programmation du Lieu Unique
#concert #hip-hop
12 à 16 euros
Lala &ce en concert à La Barakason : trap d’élite
Lala &ce associe un vocoder lascif typique des années 2000 et un mumble rap (sous-genre de la trap). Cette Londonienne originaire de Lyon impose une signature avant-gardiste à la production aussi nébuleuse qu’audacieuse, le tout porté par une voix grave et autotunée. Après sa première compilation En attendant xx… (2017) et LSDA aka Le Son D’Après, la rappeuse sortait Everything Tasteful, son premier véritable album en janvier dernier. Vocalises tantôt indolentes, tantôt ardentes, production antagoniste d’un morceau à l’autre, ce E.T est véritablement une œuvre extraterrestre. Mélanie Crenshaw (son vrai nom) constitue une rappeuse aussi indéchiffrable qu’authentique.
CHLOÉ LAURENT
#concert #jazz #folk #soul
12 à 20 euros
Awa Ly en concert à Capellia (La-Chapelle-sur-Erdre) : globe trooper
Chanteuse française d’origine sénégalaise ayant étudié aux États-Unis et longtemps vécu à Rome, la Parisienne apprécie tout autant les melting-pots, les expérimentations et les voyages dans sa vie que dans sa musique. Si ses productions se rangent principalement au rayon jazz des disquaires, la musique d’Awa Ly emprunte tout autant à la soul, à la pop, au blues et à la folk. En ressort l’album Safe and Sound sorti en 2020, à l’ambiance très chamanique, aux rythmes prépondérants, véritable carnet de route d’un voyage où l’on changerait constamment de station radio entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. Ici, le timbre grave d’Awa Ly se marie tantôt au piano, tantôt à la guitare, parfois aux cordes quand quelques invités d’honneurs (Arthur H, Delgrès, Piers Faccini, Anne Paceo, Moh Kouyaté) apportent leurs pierres à un édifice déjà solide.
CRYSTAL LE GUELLEC
#cinéma #rock
3 à 5 euros
I’m not There (de Todd Haynes) : American Idylle
Difficile de résumer le pitch d’un film retraçant l’histoire d’une star de la musique, de la folk, mais aussi et surtout celle d’un homme aux multiples vies réunies en une seule. Au milieu des années 2000, le réalisateur Todd Haynes (Velvet Goldmine, Dark Waters) ambitionne de se pencher sur la vie de l’un des plus grands musiciens de sa génération, Robert Zimmerman, dit Bob Dylan et sort en 2007 le film I’m not There. Si l’idée même de raconter le parcours d’un artiste aux 40 albums studio (!) et traversant les générations, celles d’une Amérique qu’il a parfois vomie comme idéalisée, Todd Haynes a l’intelligence de s’affranchir des biopics classiques, mettant l’accent sur un parcours de vie plus que sur une flagrante ressemblance physique entre l’acteur et l’artiste. Dans I’m not There, sept acteurs (Christian Bale, Richard Gere, Heath Ledger entre autres) incarnent les différentes étapes de la vie de Bob plus que de Dylan lui-même, s’autorisant même Cate Blanchett pour y jouer une star incomprise face aux médias.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44), aussi le vendredi 19 novembre à 20:30
Voir l’agenda du Cinématographe
#cinéma #luxure?
6,5 à 7,1 euros
Benedetta (de Paul Verhoeven) : « Je te nonne toutes mes différences »
« Sexe, violence et religion », ainsi sont représentés « les trois principaux éléments sur terre » selon Paul Verhoeven (Basic Instinct, Robocop, Elle…). Pour son dernier récit sulfureux, le cinéaste s’inspire du livre historique Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne de Judith C. Brown (1987) et nous offre sa critique des institutions liberticides. Placée dès l’enfance dans le couvent de Pescia en Toscane, Benedetta Carlini acquiert une réputation de quasi-sainteté en raison de ses visions du Christ. Rapidement, elle se voit accusée et jugée pour hérésie et saphisme, avant d’échapper au bûcher. Avec sarcasme, Verhoeven se pose en observateur froid et lucide et nous présente sa nouvelle figure féminine dans un désordre spirituel et organique. Entre « nunsploitation » et dénonciation politico-religieuse, Benedetta bouscule les bonnes mœurs et nous rappelle délicieusement au cinéma des 70’s.
HARMONY GUEUR
L’Absurde Séance au Katorza (Nantes – 44)
Séance animée par Thierry Piel, maître conférencier en histoire ancienne de la Fac de Nantes
#concert #rock #punk
prix libre
Blind Delon : Alain de loin
Jeune duo toulousain, Blind Delon est au départ initié en 2016 par Mathis Kolkoz, désireux de porter au synthé son amour pour la cold wave française des années 80 et de ses origines britanniques au crépuscule du punk. Rejoint ensuite par Corentin, le groupe commence les enregistrements, concerts et DJ sets en France et en Europe. S’il partage aujourd’hui de plus en plus de travaux de production et de collaboration très techno, Blind Delon pratique, à l’origine, une approche plutôt traditionnelle du genre. Dans la lignée de leurs grands frères de She Past Away, leur musique rassemble tous les ingrédients de la recette cold wave phare : lignes de basse glaçantes et synthés vintages entêtants et dansants emportés par un chant hyper-grave et ténébreux.
LOUISE PLESSIER
La Lune Froide (Nantes – 44) avec IV Horsmen
#style-de-vie?
Journées Nationales Prison : peine perdue ?
Le collectif Prison 44 organise ces journées depuis 1993. Pour cette nouvelle édition, il a retenu le thème « Prison : une communauté à part ? ». L’univers carcéral, pour qui n’y a jamais été confronté, reste un monde clos générant bien des fantasmes. L’association a pour but de préserver les liens avec le monde extérieur, notamment pour préparer la réinsertion des détenus et prévenir la récidive. À l’heure de la dématérialisation, une recherche d’emploi ou de formation est encore ardue pour un détenu et ses proches. Pas de téléphone, pas de web, là où les entretiens sont passés à la visio, la passation de tests par interface, etc. La journée sera menée par un forum des associations présentes en détention, d’une table ronde avec des professionnels et s’achèvera sur un ciné-débat autour du fi lm Les Drapeaux de Papier de Nathan Ambrosioni. Un moyen de lever le voile…
LIONEL DELAMOTTE
Espace Beaulieu-ADELIS (Nantes – 44)
Pour devenir bénévole ou soutenir : 02 40 12 05 25 / prison.justice44@free.fr
https://www.youtube.com/watch?v=O8OjIj4gYfo
samedi 20 novembre / de 16:00 à 02:00#concerts #rock #psyché
18 euros
Monkey 3 au Westill Fest : la planète des songes
Depuis maintenant 20 ans, les trois singes font partie des groupes phares du rock psyché en Europe. Si l’on retrouve ici tous les éléments du genre (claviers 70’s, guitares fuzz etc.), la force des Lausannois réside dans le groove magique d’un basse-batterie imparable et des compositions aussi efficaces qu’imprévisibles. Le titre Icarus, présent sur l’album The 5th Sun sorti en 2013, constitue probablement l’un des plus gros hits du genre (cette intro de batterie !). Leur mélange de stoner psyché et de space rock progressif plonge l’auditeur dans un voyage intérieur sans besoin de substance illicite. Et si Astral Symmetry paru trois années plus tard n’a été qu’une forme de redite plus ennuyeuse, leur retour en 2019 avec Sphere remet les suisses au sommet de la montagne. Et puis, la raclette se marie si bien avec le muscadet !
CRYSTAL LE GUELLEC
Westill Fest au Champilambart (Vallet – 44) avec Supertzar, Wallack, Veuve, Duskwood, Samavayo et 1000mods
#théâtre #vin
15 euros
Le Vin du 20 : « j’étais tranquille, j’étais pinard… »
Mélange de spectacle vivant, de gastronomie et d’œnologie, le concept du « Vin du 20 » revient chaque 20 du mois jusqu’au mois d’avril. Orchestré par Bertrand Lacroix, grand manitou du festival culinaire Franquette, le concept marie nos plus grands plaisirs dans la vie : la bouffe, la picole et les spectacles (il manque un élément, mais à vous d’être charmant(e) en fin de soirée). Ce mois-ci, c’est le spectacle tout en mélancolie et poésie Cake et Madeleine qui sera accompagné par un accord mets et vin. Nous, on verrait bien la douceur d’un petit Saint-Nicolas-de-Bourgueil là-dessus !
CRYSTAL LE GUELLEC
La Harlière (Saint-Herblain – 44)
Acheter mon billet
Toute la programmation du Théâtre ONYX.
#concert #punk #rock
12 à 15 euros
Mad Foxes : dead poules
Après leur premier album Desert Island Wish qui leur a valu une reconnaissance américaine et les compliments inattendus de Jimmy Fallon suite à une diffusion sur KEXP radio, les trois musiciens de Mad Foxes poursuivent leur envolée avec un second disque Ashamed. Lucas (chant, guitare), Elie (batterie) et Arnaud (basse), abordent la musique garage-punk sous un nouvel angle. Il y est ici question de masculinité, d’amour, de dépression, de trouver sa place quand on est un homme blanc, hétéro et privilégié. C’est fait avec finesse, humour et talent. Niveau influences, on part sur des groupes comme Idles, Fontaine DC ou All Them Witches. Grunge, heavy et sensible, Mad Foxes ajoute au rock moderne une dimension humaine et ça fait du bien !
MAŸLISS FLAMBARD
Stereolux (Nantes – 44) en première partie de TV Priest.
Acheter mon billet.
dimanche 21 novembre / 17:30
#concert #rock #folk
14 euros
Bjørn Berge : Paris drakkar
Si vous aimez les films qui parlent de mecs qui jouent du rock ou de la bluegrass dans des bars miteux, munis de leur seule guitare et de leur passion, vous aimerez Bjørn Berge ! Malgré sa grande maîtrise de la guitare et sa voix particulièrement rauque et grave, le guitariste et chanteur peine à se faire connaître. C’est seulement en 1999 à la sortie de son troisième album qu’il rencontre son public. Avec Bag Of Nails (2000), suivi de près par String Machine (2001) et Illustrated Man (2002), le Norvégien collabore même avec le patron du rock’n’roll, Chuck Berry. Cet ancien vieux loup solitaire s’empare de la scène accompagné cette fois-ci d’un batteur et d’un bassiste pour faire honneur à l’électrique Heavy Gauge, dernier album sorti en 2021.
MAŸLISS FLAMBARD
AK Shelter (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place.