#théâtre #humour #vin
Le Delirium du Papillon au festival Les Annulés : c’est la chenille qui redébarge
Si la folie n’a pas de frontières, si elle n’est ni palpable, ni définissable, elle peut, d’une certaine manière, être appréhendée. Elle peut être dite, elle peut être jouée. C’est à ce difficile exercice que se prête Thyphus Bronx dans son spectacle Le Delirium du Papillon. Seul en scène, le comédien joue sa folie avec humour et poésie. C’est à cause du papillon qui s’agite à l’intérieur de lui que prend forme et éclot son délire névrotique. Enfermé dans sa chambre blanche, il tente de faire cohabiter son quotidien extraordinaire, le papillon qui s’agite et ses multiples perceptions de la réalité. Mais qui sont les fous ? Ne serions-nous pas, chacun à notre façon, le fou de quelqu’un d’autre ? Quel est le papillon qui s’agite à l’intérieur de nous et qui risque de nous faire passer la frontière de la folie ? C’est ce qu’interroge Thyphus Bronx !
MAŸLISS FLAMBARD
#théâtre
L’Étourdissement par Théâtre Cabines : le soucis du bétail
Issue d’un roman de Joël Egloff paru en 2005, L’Étourdissement met en scène un protagoniste, employé d’abattoir dans un monde qui tombe en ruine sous le poids de l’accumulation des déchets et dans une atmosphère polluée et nauséabonde. Dans cet univers opaque de fumées d’usines et éclairé aux néons, notre narrateur et personnage principal évolue aux côtés de sa mère – avec qui il vit – et son unique ami Bortch. La dystopie teintée d’humour noir et portée sur les planches par les comédiens David Humeau, Rémi Lelong et le musicien Régis Langlais construit une réflexion autour de la catastrophe écologique vers laquelle nous nous dirigeons, mais exprime aussi justement l’attachement aux espaces qui nous sont familiers, aussi pourris puissent-ils être.
LOUISE PLESSIER
Espace Cœur en scène (Rouans – 44) Mardi 21 septembre à 20:30
Centre Culturel Athanor (Guérande – 44) Mardi 28 septembre à 20:30
8 à 17 euros
#cinéma
Melancholia de Lars von Trier : Justine League
À l’occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la sœur de la mariée et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre. Loin d’un récit de science-fiction, Lars Von Trier nous offre une œuvre existentielle, philosophique et profondément intimiste. Construit en deux volets qui sont aussi les portraits de deux soeurs déchirées entre la peur de la vie et celle de la mort, Melancholia nous livre une fin du monde d’une fatalité inexorable. Une douce mélancolie, inspirée de Tarkowski et d’Edvard Munch, avec Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg.
HARMONY GUEUR
mercredi 22 septembre à 20:45
3 à 5 euros
#concert #musiqueclassique
Le Triple Concerto : ter promise
Pour cette ouverture de saison, l’ONPL sort la triplette. Non, la pétanque ne sera à l’honneur, mais un triple concerto : trois compositeurs légendaires, trois solistes de talent. Ce sont donc Renaud Capuçon, violoniste parmi les plus grands solistes français actuels (et accessoirement mari de Laurence Ferrari, oui on lit Closer), le jeune prodige Edgar Moreau au violoncelle et le collectionneur de Victoires de la Musique Classique Bertrand Chamayou au piano qui feront vivre le Triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre du grand Ludwig van Beethoven. Et pour garder la règle de trois, Le Chant du Rossignol, petit poème symphonique de Stravinski adapté de son opéra Le Rossignol, ouvrira le bal, avant le plus méconnu Printemps de Debussy composé par le français alors qu’il est en résidence à la Villa Médicis.
CRYSTAL LE GUELLEC
7 à 35 euros