L’information avait fuité, la programmation aussi, mais c’est maintenant confirmé : le Hellfest 2022 se tiendra sur deux week-ends !
Déjà reconnu comme le plus grand festival métal de France, voire d’Europe, l’événement clissonnais publie une nouvelle programmation le propulsant en haut du Panthéon des événements rock mondiaux. Car oui, enfin, ils sont là : Metallica, le groupe le plus important du métal (du moins selon…les fans de Metallica et aussi en terme de ventes de disques) que de nombreux festivaliers espéraient voir depuis des années, clôturera la nouvelle formule du festival.
On retrouve donc la programmation de 2020 (avec malgré tout les annulations de System of a Down, Incubus ou Puscifer entre autres), décalée deux années de suite, du 17 au 19 juin 2022 avec Deftones (ça c’est le meilleur groupe de rock du monde – sauf en live !), Faith No More avec le charismatique Mike Patton (nous ayant offert un moment de grâce avec leur Hevenfest en 2015), Volbeat, Judas Priest, Deep Purple et le néo metal de Korn. De notre côté, sur cette édition on attendait aussi beaucoup Envy (pour pleurer à chaude larme entre chevelus), Killing Joke, Mono, Pelican, Baroness, les français d’Alcest, Leprous ou encore Black Mountain.
La grande nouveauté sera donc l’ajout d’un second week-end, du 23 au 26 juin sur lequel s’ajoute en plus de Metallica de belles têtes d’affiches : le groupe indus de Trent Reznor, Nine Inch Nails, Scorpions et Gun’s n Roses (pour réveiller papy), Alice Cooper (le dit papy qu’il faudra réveiller), Airbourne, Sabaton ou encore Ministry. Dans les groupes plus confidentiels se sont Year of no Light, Zeal and Ardor, Touché Amoré ou A.A. Williams que nous attendons avec impatience.
Les festivaliers ayant acheté leur billet en 2020 seront prioritaires (pendant 24h) pour obtenir le précieux sésame ouvrant les portes de l’enfer le week-end suivant. Au vu des têtes d’affiches, nul doute que le festival remplira encore en quelques heures ces quatre journées supplémentaires. Ce sera donc une année exceptionnelle pour le Hellfest (d’autant plus que ce double week-end n’existera qu’en 2022), après deux annulations consécutives.
Le pass 4 jours sera en vente le 6 juillet à 13h00 (puis le 7 juillet pour les non détenteurs du 1er pass) au tarif de 289 euros, le pass 1 jour pour 105 euros (hors frais de loc). Le site sera fermé entre les deux week-end de concerts, mais le camping et le Metal Corner seront eux ouverts. Le Hellfest devrait d’ailleurs prévoir des animations pour occuper les festivaliers venant passer 10 jours sur Clisson, aussi bien dans la ville que sur d’autres spots de la région.
On ne peut qu’être admiratif devant une telle façon de se relancer. Il faudra cependant patienter encore une année pour en profiter (à condition de trouver des places) alors, en attendant, le Hellfest propose un Hellfest from home tout le week-end. Un festival interactif et virtuel proposant une balade sur le site (dans les deux sens du terme) à la découverte de nombreux concerts, goodies et même recettes de cuisine.
CRYSTAL LE GUELLEC