« Cette année, je perds du poids »
Un grand classique qui n’a jamais fait ses preuves, en témoignent nos petits kilos de confinement qui sont toujours désespérément accrochés à nos basques tels les huissiers à nos comptes en banque. Après quelques jours d’un régime absurde (paléo, hypo, proto, mercato…) il sera l’heure de la galette, puis de la Chandeleur, puis Pâques, puis trop tard, c’est déjà l’été.
« Cette année, j’arrête la cigarette »
Là pour le coup, parfois ça marche. On connaît tous ce pote très gros fumeur, à l’identité olfactive inoubliable, aux dents disgracieuses et à la peau terne, mais qui un beau jour a écrasé son dernier mégot pour ne plus jamais se retourner. Grâce à un magnétiseur formidable, un livre révolutionnaire, ou un élan de motivation inattendu. Allez, courage !
« Cette année, je me mets au sport »
Souvent associée avec la résolution n°1, option CrossFit tant qu’à faire ! Une résolution qui fait les choux gras des salles de fitness dont une bonne partie de l’économie repose sur ces abonnés que les coachs ne voient jamais. Les prélèvements mensuels rythmeront votre année. Les séries de squat beaucoup moins. Et vous finirez 2025 aussi flasque que vous l’avez commencée.
« Cette année, j’économise »
Pour m’offrir un voyage, un bateau, une moto, une maison à Rezé même, soyons fous. Mais vous aurez beau y mettre du vôtre, ça n’est pas forcément le cas de la conjoncture. Entre l’inflation et l’instabilité politique, il est presque plus prudent de vider son PEL en cash et d’aller le glisser dans le string d’une strip-teaseuse. Un conseil, profitez, l’héritage finira bien par arriver.
« Cette année, je ne retourne pas avec ce salaud »
Certes, une résolution extrêmement bénéfique (elles le sont toutes) mais qui sera vite oubliée après un mètre de shooters et un message foireux à 2h du matin. On aime aussi la version « cette année je me trouve un gars bien » alors que vous allez encore nous ramener un artiste raté qui vit dans le garage de sa mère et se nourrit de 8.6.
« Cette année, j’arrête l’alcool »
Assez évident quand on entame la cuvée avec une gueule de bois au champagne qui, d’expérience, est la plus redoutable. Mais les mois à venir apportent leurs lots d’événements festifs et arrosés : anniversaires, mariages, pots de départ… autant de pièges qui mettront votre volonté à rude épreuve. Et même si on adore vous voir danser en slip sur les tables du bar, on ne peut que vous encourager à lever le pied plutôt que le coude.
« Cette année, je suis plus écolo »
Moins de viande, moins de voitures, moins d’enfants. Il est fort probable que vous y arriverez, mais moins par convictions écologiques que par souci d’économie. Ceci dit, notre main à couper que vous ne résisterez pas à une offre exclusive sur une compagnie aérienne low cost et que vous ruinerez vos efforts en un week-end au soleil. Et non, une carence en vitamine D n’est pas une excuse.
SANDRINE CHOUZENOUX