#folk
gratuit
My Name is Nobody : personne of interest
Au sein de la scène nantaise, Vincent Dupas est loin de n’être que « personne ». Ce pseudonyme n’est étonnamment pas tiré du western éponyme de 1973, mais plutôt du film Dead Man – avec la musique de Neil Young – par lequel il était obsédé en début de carrière. Le songwriter compose depuis presque 20 ans maintenant une musique folk qu’il qualifie de rock apaisé. Seul avec sa guitare baryton, ou en trio pour des morceaux davantage pop, ses compositions sont enregistrées en studio à Nantes comme à Chicago, dont le mélancolique The Good Memories de 2012, enfin disponible sur les plateformes depuis un an : l’occasion de redécouvrir les textes (en anglais) du baroudeur.
HUGO BOCQUIER
Terrasse du Ferrailleur (Nantes – 44)
Tous les concerts sauvages de l’été au Ferrailleur
#rock
gratuit
Purrs : #MaTou
Chez Grabuge, le post-punk nous fait à peu près le même effet que les ronronnements de chats sur le commun des mortels (dont nous faisons bien évidemment partie, ici c’est la team cat lovers). Un groupe qui allie les deux (Purrs signifi ant « ronronnements » en anglais) ne pouvait qu’être un petit bonheur, un pur shoot de sérotonine, pour nos oreilles et sensibilités délicates. Si l’influence dominante est manifestement la scène post-punk britannique actuelle – chapeau bas pour l’accent d’ailleurs ! – on leur donne une mention miaou pour les petites touches tantôt cold wave, tantôt stoner.
LOUISE PLESSIER
Terrasse du Ferrailleur (Nantes – 44)
Tous les concerts sauvages de l’été au Ferrailleur
gratuit
Hâl de Keyvan Chemirani aux Heures d’Été : une famille en or
Le quatuor familial formé par Keyvan Chemirani atteint, avec son album éponyme de 2021, le Hâl. Ce terme de la langue persane, littéralement « l’état », désigne l’accession à une transe musicale où l’artiste et son public s’oublient pour vivre pleinement l’instant, une sorte de « nirvana à la Perse ». Keyvan, son frère Bijan et Sylvain Barou mettent en avant des instruments iraniens (zarb, une percussion), indiens (santour, une cithare) et irlandais (flûte), donnant naissance à une composition déracinée et atemporelle entre tradition et modernité. Cette euphonie porte sur un piédestal la voix de Maryam, troisième membre de la fratrie mélomane franco-iranienne.
HUGO BOCQUIER
Douves du Château des Ducs de Bretagne (Nantes – 44).
Toute la programmation de Aux Heures d’été
#rock
gratuit
Basic Partner : le PACS des loups
Ce nom a débarqué en novembre dernier sur l’agenda des concerts et ne l’a pas trop quitté depuis. Si le projet est récent, on y retrouve des petites têtes déjà vues dans la région : Clavicule, Tickles ou encore Defstomp. Si malgré leur activité du début d’année, vous les avez ratés, l’écoute disponible sera maigre sur les plateformes de streaming, mais plus fournie en vidéos : des lives entiers en 4K, ça sent le pote vidéaste ! On y retrouve du post-punk à la Idles et des traces psychés rappelant avec plaisir Psychotic Monks ou Slift. Bref, ici, on est toujours friand.e du genre alors évidemment on signe de suite.
LOUISE PLESSIER
Terrasse du Ferrailleur (Nantes – 44)
Tous les concerts sauvages de l’été au Ferrailleur
#rock #métal
21,8 à 23 euros
Cave In : very bad trappe
Fondé en 95 et célébré dès son premier album Until your Heart Stops en 98, Cave In officie alors dans un post-hardcore intense et technique. Le temps avançant, les Américains ont élargi leur palette musicale en se frottant au rock alternatif ou au space rock avec une réussite certaine grâce à une qualité de composition mélodique incroyable et une liberté de création totale. En live, le chant de Stephen Brodsky (également dans Mutoid Man) est aussi impressionnant de justesse et de sensibilité que sur album, tandis que la basse du quatuor est aujourd’hui tenue par Nate Newton (également vu dans Converge et les incroyables Doomriders) en remplacement de feu Caleb Scofield disparu en 2018.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Watertank
Acheter ma place
#rock
gratuit
Treaks : trick or treat ?
Depuis 2017, Clothilde au chant et à la guitare, Théophane à la basse et Owen à la batterie forment le trio Treaks. Pour leur premier EP Neuroses qui voit le jour en 2020, les Nantais s’imprègnent du rock progressif et du post-punk. Against the wall, leur dernière sortie signe un tournant : le single amène une énergie brute, entêtante au rythme effréné et au style qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de Hole ou The Distillers. L’alliance de la voix imparable de Clothilde et de sa présence scénique offre une performance qui laisse un bon présage pour le groupe : Treaks, est à garder à l’œil.
LOUANN BRANDILY
Terrasse du Ferrailleur (Nantes – 44)
Tous les concerts sauvages de l’été au Ferrailleur
#jazz #rock
gratuit
Les RDV de l’Erdre à Trempo : kraut top
Le poétique mot allemand « krautrock » vous parle ? Rien à voir avec une insulte, il s’agit d’un genre musical apparu à la fin des années 60 en Allemagne de l’Ouest. Baptisé par les Britanniques (ça vient du mot « choucroute » en allemand, sacrés Anglais), ce rock progressif et psychédélique rapproche les artistes de cette soirée s’avérant aussi jazz et funk. Finalement tout ce qui représente la Traversée Sauvage, dernier disque du duo rennais Tago Mago. Les trois concerts de la soirée sont accompagnés d’un DJ set de Deheb, compositeur funk ayant collaboré avec des MC de l’underground new-yorkais.
HUGO BOCQUIER
Trempo (Nantes – 44) avec Gala Drop, Al Ghar.
Tous les concerts de l’été à Trempo
#rock
prix libre
Swirls : commun ouragan
Tel le phénix renaissant de ses cendres, voilà qu’arrive le baptême de l’air d’Hugo, Guillaume, Sam et Théo, quatre musiciens de l’ex-groupe de rock Von Pariahs. En juin 2022, les six compères mettent fin à treize années de collaboration donnant lieu à trois albums et des centaines de concerts. En un an, les projets des anciens membres se multiplient : Hugo et Guillaume offrent leurs talents au folk de My Name is Nobody pendant que Sam et Théo sont au chant et aux claviers au sein du groupe de dystopic wave Robock. Le quatuor débarque sur scène cet été en attendant l’arrivée de leur premier album pour 2024.
HUGO BOCQUIER
CafK (Nantes – 44)
#hip-hop
gratuit
Rentrée, chez vous : la mort aux trousses
Retour au bureau après un été entre baignade et festivals, et pourquoi pas une dernière pour la route ? Pour la rentrée, Trempo donne carte blanche à Louise Pétrouchka, vidéaste et musicienne organisant les soirées La Chatte en Feu à Paris, entre reggaeton, hip-hop et dancehall. Délocalisant cette ambiance à Nantes, elle invite à ses côtés la Lyonnaise et rappeuse Yanka qui mixe l’afrobeat ou le shatta. Le promoteur de l’underground mondial, Le Fils du Tourisme est aussi de la partie avec un DJ set aux frontières du dub et de la bass music. Ce n’est plus les vacances, mais vous aurez le dimanche pour vous en remettre.
HUGO BOCQUIER
Trempo (Nantes – 44)
Tous les concerts de l’été à Trempo
#rock
prix libre
Ever Surf : Beach boys don’t cry
Parce qu’on préfère nettement les flots de vagues assourdissantes de la côte atlantique à la morosité du littoral méditerranéen, on se reconnaît dans le clip de Couch Surfing, du nom du premier album d’Ever Surf, aux sonorités pop-rock indie des 90s rappelant Galaxie 500 ou Dinosaur Jr.. La vidéo tournée en Super 8 relate nos premières escapades estivales adolescentes sans le joug parental. Même si les protagonistes (les membres du groupe) semblent désormais loin de leurs 18 ans, ces moments d’euphorie ou de détente sans minauderie, débordent de nostalgie. En concert, c’est comme si Éric Rohmer transportait sur grand écran les vacances d’un groupe de potes entre skate, baignade, apéro et réveils à midi.
HUGO BOCQUIER
La Lune Froide (Nantes – 44)